Préparez votre corps à un séjour au ski

Préparez votre corps à un séjour au ski

Voici six exercices grâce auxquels vous pourrez pleinement profiter de votre temps sur les pistes.

POUR LES SKIEURS EXPÉRIMENTÉS

Vous partez dévaler les pistes cette année ? Si cela fait un moment que vous n’avez pas chaussé de skis, vous devez être un peu rouillé, car vous allez devoir solliciter des muscles peu utilisés en temps normal. Mais alors, comment préparer son séjour et quels sont les meilleurs étirements pour éviter les blessures sur les pistes ?

Tout d’abord, sachez que rien ne remplacera le ski à proprement parler. Partout au Royaume-Uni, vous pourrez trouver de nombreuses pistes sèches en intérieur permettant de remettre votre corps en condition, comme au Snowzone de Milton Keynes et au Snow Factor de Glasgow. Si vous savez déjà skier, il est recommandé de remonter sur ses skis avant de se lancer à l’assaut de la montagne. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de la neige dès votre arrivée.

POUR LES DÉBUTANTS

Pour les débutants, les pistes en intérieur peuvent faire toute la différence entre un séjour rempli de frustrations et le début d’une carrière prometteuse. Une ou deux leçons sous un dôme vous permettront d’acquérir les connaissances et la maîtrise dont vous aurez besoin pour exploiter tout le potentiel des magnifiques Resorts alpins.

Le ski mobilise un ensemble unique de muscles, et toute préparation sera forcément payante. Voici six exercices qui vous permettront de préparer vos vacances au ski.

Exercices de cardio, de force et de souplesse

Une personne d’un poids moyen brûle environ 476 calories par heure de ski. Il n’est donc pas inutile de faire un peu de cardio avant votre séjour pour profiter plus longuement des pistes.

JOGGING, NATATION OU COURSE À PIED

Quel que soit le sport que vous préférez, faites du cardio avant de partir pour être en pleine forme au moment de dévaler les pistes.

Le ski demande de l’équilibre et un solide gainage, en particulier sur les pistes à bosses, sur lesquelles vos skis rebondissent un peu partout. Les exercices de Pilates et de yoga constituent un bon point de départ. Toutefois, si vous ne connaissez pas ces disciplines, privilégiez les exercices de gainage pour améliorer votre souplesse sur des skis.

LEVÉS DE JAMBES

Vous pouvez faire cet exercice sur le dos pour éviter de passer votre temps dans cette position une fois sur les pistes !
1. Installez-vous sur le sol, sur le dos.
2. Ensuite, levez votre jambe gauche au maximum, tout en la maintenant aussi droite que possible.
3. Comptez jusqu’à 15, puis abaissez-la lentement.
Faites de même avec la jambe gauche, puis recommencez.

PLANCHE ABDOMINALE

Pour cet exercice, appuyez-vous sur vos mains (ou vos coudes) et vos pieds, face vers le sol, en gardant les jambes et le dos bien droits.
1. Relevez votre genou droit vers votre épaule autant que possible, puis reposez-le.
2. Répétez l’opération avec le genou gauche.
3. Répétez cet exercice 10 fois pour chaque jambe.

Squats

Vous devez également renforcer vos jambes et préparer vos genoux à la position du ski. Les squats peuvent vous y aider :
1. Tenez-vous debout, les pieds dans l’alignement de vos épaules.
2. Ensuite, pliez les genoux en gardant le dos droit et en regardant droit devant vous. Il est important que vos genoux restent dans l’axe de vos chevilles. Si vous ne voyez pas vos pieds, cela signifie que vos genoux sont placés trop en avant et que votre posture est mauvaise.
3. Répétez cet exercice environ 20 fois ou jusqu’à l’échec.

Pour garder vos skis aussi droits que possible dans les virages, vous devrez faire preuve de flexibilité et de force. Encore une fois, le yoga et le Pilates sont parfaits pour gagner en souplesse. Voici deux exercices simples que vous pouvez essayer.

TOUCHER DES ORTEILS

Il s’agit de l’étirement le plus basique qui soit. Pour augmenter la difficulté, pensez à bien placer votre menton contre votre torse avant de commencer à vous pencher lentement.

TORSION VERTÉBRALE

  1. Sit on the floor with your back and your legs out straight.
  2. Cross your right leg over your left and bring your knee up to your chest, so that your right foot is on the floor beside your left knee.
  3. Twist your upper body to the right, using your left arm to push against your raised leg.
  4. Hold for ten seconds
    Then do the same with your left leg.

Club Med Ski - The pioneers in all inclusive ski holidays

Other articles being read...
Ski for beginners
Calorie Counter