Les domaines skiables offrant la meilleure neige

Les vacances au ski constituent pour beaucoup l’événement central de l’année, un moment attendu avec impatience. Elles nécessitent toutefois une planification et des recherches complètes, principalement centrées sur le choix de la destination. En effet, ce seul point nécessite beaucoup de réflexion : quel domaine propose les meilleures activités d’après-ski ? Lequel dispose des pistes les plus adaptées à votre niveau ?

Un point crucial réside dans la météo. Il est probable que des contraintes extérieures (travail, vacances scolaires, etc.) ne vous laisseront que peu de choix quant aux dates de votre séjour. Il est donc important de choisir la meilleure destination pour cette période. Chaque Resort brille particulièrement à un moment différent de l’année. Si vous cherchez où aller cet hiver, suivez notre guide pour savoir à quoi vous attendre en termes de météo et profiter de nos meilleures destinations en France.

Enneigement à Val Thorens, Val-d'Isère et Tignes

Val Thorens, Alpes françaises

Bienvenue dans le Resort le plus haut d’Europe. Cette altitude exceptionnelle se traduit par une saison plus longue et des chutes de neige parmi les plus fiables du continent. À 2 300 m au-dessus du niveau de la mer, il n’est pas rare de bénéficier d’un enneigement de qualité directement dans le Resort de Val Thorens jusqu’en mai. La majorité des pistes sont orientées au Nord et au Nord-Ouest. Elles sont ainsi protégées du soleil et donc enneigées bien plus longtemps.

Enneigement moyen en bas des pistes (1 850 m)/en haut des pistes (3 220 m)

Novembre : 61 cm/102 cm
Décembre : 61 cm/135 cm
Janvier : 80 cm/157 cm
Février : 103 cm/201 cm
Mars : 130 cm/233 cm
Avril : 103 cm/165 cm

Voir le resort

Val D’Isere, Alpes françaises

Val-d’Isère fait partie du domaine skiable Espace Killy, qui comporte plus de 300 km de pistes balisées. La plupart de ces pistes sont situées à plus de 1 850 m d’altitude et plus de la moitié disposent de canons à neige. Cela signifie que l’enneigement des pistes de Val-d’Isère est tout bonnement exceptionnel. Cette station a également l’avantage d’inclure le glacier du Pisaillas dans son domaine skiable. Il se trouve au-dessus du Fornet, à 3 200 m d’altitude. Ainsi, même si la neige se fait rare au niveau du Resort, vous pourrez toujours dévaler ce magnifique glacier.

Enneigement moyen en bas des pistes (1 785 m)/en haut des pistes (3 200 m)

Novembre : 5 cm/54 cm
Décembre : 22 cm/137 cm
Janvier : 58 cm/136 cm
Février : 91 cm/176 cm
Mars : 108 cm/228 cm
Avril : 55 cm/167 cm

Voir le resort

Tignes, Alpes françaises

Tignes fait partie de l’Espace Killy et bénéficie de la même altitude et des mêmes installations d’enneigement que Val-d’Isère. La présence du glacier de la Grande Motte, dont le point culminant atteint 3 456 m, signifie qu’il est possible de skier dans ce Resort même en début de saison. Lors de la réservation de votre séjour à Tignes, pensez à bien choisir votre station. Les stations Les Brévières (1 550 m d’altitude) et Tignes 1800 sont à préférer pour les départs précoces ou tardifs. En revanche, les stations Tignes 2100 et Val Claret (2 100 m) ont bien plus de chance de proposer un enneigement suffisant tout au long de la saison. Par chance, le Club Med de Tignes est situé dans la station du Val Claret et donne ainsi accès à la meilleure neige possible.

Enneigement moyen en bas des pistes (2 100 m)/en haut des pistes (3 456 m) en cm

Novembre : 36 cm/108 cm
Décembre : 40 cm/138 cm
Janvier : 61 cm/137 cm
Février : 89 cm/175 cm
Mars : 109 cm/227 cm
Avril : 57 cm/169 cm

Voir le resort

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus