Guide des tailles pour les skis et planches de snowboard

Choisir le bon équipement

An important part of getting the most out of your ski holiday is choosing the right equipment. And an essential part of that is making sure you have right size skis, snowboard and boots. Follow our sizing guide to help you make the right choices and maximise your fun on the slopes.

De quels types de skis et de bottes ai-je besoin ?

Types de skis

Les skis peuvent différer en termes de longueur, de largeur et de souplesse. Si vous prévoyez de rester sur les pistes balisées, optez pour des skis courts, aux patins étroits. Si vous débutez, choisissez des skis souples et légers, qui pardonneront davantage les erreurs techniques et seront moins exigeants physiquement. Plus vous maîtrisez l’art de la glisse, plus vos skis doivent être rigides. Si vous êtes un pro et prévoyez de faire du hors-piste, choisissez des skis longs et larges, qui vous permettront de bénéficier d’une meilleure poussée dans la poudreuse.

Fixations

Les fixations des skis sont conçues pour libérer votre pied dès qu’une force suffisante est appliquée. Cette sécurité évite que vous ne vous tordiez la cheville en cas de chute. Le réglage suit la norme DIN, ISO ou EN, selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous observez votre fixation, vous verrez qu’une échelle y est indiquée. Cette échelle va généralement de 1 à 10, mais peut monter bien plus haut sur les skis professionnels. Plus le chiffre est élevé, plus il est nécessaire d’appliquer une force importante pour libérer la botte de la fixation.

Le réglage DIN tient compte du niveau du skieur, de sa taille, de son poids, de la taille de ses bottes et de son âge. Chaque Club Med met à votre disposition des techniciens qui s’assureront que le réglage DIN correct est sélectionné pour chaque ski. Vous n’avez ainsi pas à vous inquiéter d’une éventuelle erreur. Tous nos Resorts proposent la location des skis Rossignol et Solomon. Par ailleurs, l’équipement est remplacé après chaque saison pour garantir des performances optimales.

Si vous déchaussez régulièrement sans le vouloir, cela signifie peut-être tout simplement que le réglage DIN défini est trop bas. Dans ce cas, retournez voir le technicien qui vous les a loués pour lui demander de passer au niveau supérieur.

Quelle taille dois-je choisir pour mes skis ?

Tailles des skis

Il n’existe pas de règle universelle pour choisir la taille de vos skis. En effet, la taille idéale dépend de nombreux facteurs, notamment votre taille, votre poids et votre degré d’expérience. Il peut également s’agir d’une simple préférence personnelle. De manière générale, lorsque vous placez vos skis à la verticale, leur extrémité doit atteindre un niveau compris entre votre menton et le sommet de votre crâne. Les personnes n’ayant jamais fait de ski doivent choisir des skis plus courts que les skieurs expérimentés. En effet, les skis courts permettent de descendre les pistes plus lentement en ligne droite, sont plus faciles à contrôler à petite vitesse et permettent de prendre des angles serrés plus facilement. Vous remarquerez ainsi que les skis des pros du slalom sont plus courts que ceux des amateurs de randonnée nordique.

Les débutants choisiront les skis les plus courts possible par rapport à leur taille, tandis que les skieurs les plus expérimentés opteront généralement pour des skis plus longs, plus adaptés à la prise de virages larges et plus stables à des vitesses élevées. Si vous êtes particulièrement mince, préférez également les skis courts. Les personnes dont le poids est plus élevé s’orienteront quant à elle généralement vers des skis plus longs.

Quelle taille de planche de snowboard choisir ?

Taille du snowboard

Votre poids et l’utilisation prévue constituent les deux critères essentiels pour choisir la bonne planche de snowboard. Comme pour les skis, plus vous êtes grand et lourd, plus vous devez choisir une planche longue. Un bon point de départ consiste à choisir une planche qui vous arrive au niveau du menton, puis d’opter pour un modèle un peu plus court ou long selon votre poids.

Si vous prévoyez de passer le plus clair de votre temps en montagne, que ce soit sur des pistes balisées ou en hors-piste, choisissez une planche un peu plus longue. Si vous prévoyez plutôt de vous adonner au freestyle dans un snowpark, vous vous amuserez davantage avec une planche plus courte et manœuvrable.

La largeur de la planche se mesure à son niveau le plus étroit et correspond directement à la taille de votre botte. Vos orteils doivent légèrement dépasser du bord de la planche.

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus