10 faits insolites à découvrir sur le ski

10 faits insolites à découvrir sur le ski

Vous êtes sur le point de réserver vos prochaines vacances à la neige ou vous êtes simplement intrigué par le monde du ski ? Quoi que ce soit, voici quelques anecdotes sur le ski qui vont sûrement vous étonner.

Que vous ayez fait du ski depuis votre plus tendre enfance, que vous vous ayez découvert une nouvelle passion depuis les derniers Jeux olympiques d'hiver, ou encore que vous vous aventuriez parfois sur une piste artificielle, il n'est jamais trop tard pour vous plonger dans le monde fascinant du ski.

Voici notre top 10 des faits insolites sur le ski.

#1

Il fut un temps où l'on pratiquait une combinaison de ski et de ballet, appelé acroski, ou tout simplement « ballet » dans le monde du ski. Entre 1960 et 2000, l'art d'effectuer des figures de ballet parfaitement chorégraphiées avec des skis aux pieds faisait fureur. Malheureusement, après deux Jeux olympiques seulement, cette discipline fut abandonnée. Il reste toutefois des traces de ce sport hypnotisant sur YouTube. On vous conseille d'y jeter un coup d'œil, ça vaut le coup !

#2

Dans le vol à ski – une variante du saut à ski–, le skieur reste souvent suspendu dans les airs pendant plusieurs secondes et peut parcourir ainsi jusqu'à 250 mètres. Depuis 2017, l'autrichien Stefan Kraft détient le record du monde du plus long vol à ski. Il a sauté pas moins de 253,5 mètres ! Quand on lui a demandé par la suite ce que ça lui faisait de faire un tel saut, Stefan a répondu : « Je suis un planeur, c'est super comme sentiment ! »

#3

Le ski est considéré comme le sport non motorisé le plus rapide au monde. La vitesse la plus élevée jamais mesurée à skis atteint un effrayant 254,958 kilomètres à l'heure, un record établi par l'italien Ivan Origone en 2016.

#4

À l'époque, on prétendait que tous les astronautes devaient apprendre à faire du ski de fond avant de partir pour la lune. On croyait que ce serait la meilleure façon de se mouvoir sur la surface lunaire. En 2007, le dernier astronaute à avoir été sur la lune, Harrison Schmitt, disait : « J'ai essayé de convaincre mes collègues pilotes de prendre quelques weekends pour apprendre le ski de fond, parce que c'est le moyen de se déplacer facilement et rapidement sur la lune sans dépenser trop d'énergie. »

#5

Arthur Conan Doyle serait celui qui a introduit le ski en Suisse. Le créateur de Sherlock Holmes est devenu féru de ski en Norvège, un hobby qu'il a importé en Suisse après avoir vu combien le terrain y était parfaitement immaculé. Il a même présagé une 'saison de ski' en écrivant dans une revue, « il viendra un temps où des centaines d'Anglais viendront en Suisse pour une saison de ski ». Et pas que des Anglais...

#6

Vous pensiez être accro de ski ? Attendez de lire les prouesses de Nick Willey qui a skié non-stop pendant huit jours et demi, battant le record du monde du temps passé à skier. Pour la petite histoire, il a parcouru ainsi plus de 1 150 kilomètres. Plus tard il a admis que c'était quand même « un peu loufoque » comme entreprise.

#7

Et puisqu'on parle d'endurance sur les pistes, en 1994 Arnie Wilson et Lucy Dicker ont skié chaque jour pendant toute une année pour battre le record du plus grand nombre de jours d'affilée sur les skis. Ils ont visité 240 stations de ski sur 13 pays. Impressionnant palmarès, non ?

#8

Le héros culte anglais Michael Edwards, plus connu sous le nom de Eddie « l'aigle » a acquis une grande renommée au Royaume-Uni en tant que premier sauteur à ski représentant la Grande Bretagne aux Jeux olympiques. Même s'il a terminé dernier aux Jeux olympiques d'hiver 1988, il tient quand-même le record britannique du saut à ski. En plus, la plupart des gens ne savent pas que la plus grande partie de son équipement de ski, il l’a déniché dans des objets trouvés, puisqu'il n’avait ni argent ni sponsors.

#9

Le ski est un excellent moyen pour perdre du poids, puisque avec assez peu d'efforts on peut brûler jusqu'à 400 calories par heure. Bien sûr, tout dépend de l'intensité avec laquelle vous skiez. Vous brûlerez plus de calories en faisant du ski de fond que du ski alpin, car le ski de fond vous oblige à monter vous-même les pentes plutôt qu'à prendre les remontées mécaniques. Cela ne compensera toutefois pas la grande platée de fondue au fromage que vous mangerez le même soir...

#10

Le mot 'ski' vient du vieux norrois 'skíð', qui signifie 'fendre un morceau de bois'. À l'origine, et tout au long du Moyen Âge, c'étaient les paysans et les chasseurs scandinaves qui utilisaient des skis. Puis, au 18e siècle, l'armée suédoise a commencé à les employer pour s'entraîner. Mais ce n'est qu'au 19e siècle que le ski a fait ses débuts comme sport de loisir, et son succès n'a cessé de croître depuis lors.

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris

Vous aimerez aussi
(guide-vacances-ski/sports-hiver-alternatifs)
Le ski pour skieurs confirmés
A COMPLETER

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
!!! Liens à ajouter !!!