Gros plan sur Cervinia

Article mis en ligne le 23 mars 2018

Cervinia : fiche d’identité

Perchée sous l'ombre imposante du puissant Cervin (également connu sous les noms de Matterhorn et Monte Cervino), Cervinia est située dans un cadre spectaculaire. Située sur les hauteurs de la vallée autonome d'Aoste en Italie, elle offre un vaste domaine skiable à cheval sur deux pays. Cervinia vous réserve également une cuisine délicieuse, un accès direct aux pistes - skis aux pieds ! - et un enneigement pratiquement garanti. Vous aimez skier sur de longues pistes parfaitement entretenues dans un paysage de montagne époustouflant ? N’hésitez plus, Cervinia est faite pour vous !

Cervinia en bref

Altitude de la station : 2 050 m
Piste la plus basse : 1 524 m
Remontée mécanique la plus élevée : 3 480 m
Total des pistes : 150 km
Nombre de remontées mécaniques : 19
Nombre de pistes : 71

  • Bleues : 21 (30 %)
  • Rouges : 41 (58 %)
  • Noires : 9 (12%)

Ce qu’on aime

  • parmi les conditions d’enneigement les plus fiables d’Europe
  • des paysages à couper le souffle
  • des kilomètres de pistes parfaitement entretenues, idéales pour les skieurs débutants et intermédiaires

Les bémols

  • la ville elle-même manque un peu de charme
  • les faibles pentes ne présentent pas de challenges pour les skieurs confirmés
  • le col donnant accès à la Suisse est souvent fermé en raison du mauvais temps

Comment s’y rendre ?

De nombreuses entreprises privées assurent le transfert entre Cervinia et les aéroports les plus proches :

  • Turin (120 km / 1h45)
  • Milan Malpensa (182 km / 2h30)
  • Milan Linate (213 km / 2h35)
  • Genève (208 km / 3h)
  • Bergame (230 km / 3h).
    En train, vous allez jusqu'à la gare de Châtillon Saint Vincent, puis vous prenez le bus pour rejoindre la station (29 km / 44 min).
Découvrez notre Resort à Cervinia

Le cœur du domaine skiable

Le domaine s’appelle officiellement « Breuil-Cervinia », mais tout le monde l’appelle par son petit nom : Cervinia. Ville de taille humaine avec un centre piétonnier, elle incarne la définition de ‘Station de Ski’. Vous y trouverez un mélange d’hôtels et immeubles d’appartements destinés aux adeptes de la glisse, chacun dans son propre style architectural. Elle est efficace, fonctionnelle et – à 2 050 m – également située dans l’un des domaines skiables les plus élevés du pays.

Cervinia est reliée à Valtournenche, un charmant village alpin classique situé dans la vallée. Alors que Cervinia est construite dans le but spécifique d’accueillir des touristes, Valtournenche est composé de chaleureux chalets traditionnels de pierre et de bois, dégageant un charme indéniable de conte de fée. Ceux qui recherchent une expérience plus calme et plus détendue apprécieront son atmosphère paisible, tandis que les fêtards seront mieux servis par la vibe plus animée de Cervinia.

Le domaine skiable

Cervinia et Valtournenche offrent un dénivelé impressionnant de 1 956 m et 150 km de pistes. La liaison avec Zermatt en Suisse vous donne accès à 79 remontées mécaniques supplémentaires, ajoutant ainsi pas moins de 360 km de pistes, ce qui en fait l'une des plus grandes zones de ski en Europe. Attention : Renseignez-vous sur la météo avant de traverser la frontière. La liaison se ferme régulièrement en raison de mauvaises conditions météorologiques. Si vous vous retrouvez à Zermatt, préparez-vous à un long trajet en taxi depuis la Suisse jusqu’en Italie, une aventure qui aura un impact important sur votre budget de vacances...

Comme elle compte parmi les stations de ski les plus hautes d’Europe, Cervinia a un enneigement quasi-garanti. Les pistes sont couvertes de neige de haut en bas tout au long de la saison. Une saison exceptionnellement longue qui démarre déjà en novembre et qui s’étend jusqu’à début mai ! L’altitude élevée est également synonyme de températures glaciales, ce qui se traduit par de bonnes conditions de neige tout au long de la saison hivernale.

Cervinia n’offre pas de réelles pentes difficiles ou la possibilité de grands exploits hors-piste. Par beau temps, rendez-vous à Zermatt pour une bonne dose d’adrénaline. Si, en revanche, vous cherchez de belles pistes ondulantes et parfaitement entretenues, vous trouverez votre bonheur à Cervinia. Grâce aux pentes douces, c’est le paradis absolu pour les skieurs intermédiaires ou pour quiconque aime descendre tranquillement de longues pistes. Le domaine permet également aux débutants de gagner en confiance sans risque de tomber sur des pistes rouges ou noires menaçantes. Skier sans perdre son énergie est un avantage énorme !

Si vous cherchez une expérience freestyle hors pair, le Indian Park de Cervinia est un incontournable : c'est l'un des meilleurs et des plus vastes snowparks d'Italie. Rempli d'une impressionnante gamme de rampes, tremplins, barres de slide, box, kickers... allant du plus doux au plus intimidant, c'est l’endroit idéal pour travailler votre répertoire freestyle et pour voler au-dessus des pistes. Il y a aussi un bon parc à neige à Valtournenche, qui est nettement moins difficile et plus orienté vers les débutants.