Gros plan sur Peisey-Vallandry

Peisey-Vallandry : fiche d'identité

Au sommet de deux gigantesques montagnes se trouve Peisey-Vallandry, ce héros méconnu du vaste domaine de Paradiski. Contrairement à ses frères plus connus de la région, voici une station de ski qui ne doit pas faire d'efforts pour vanter ses multiples atouts. Pour commencer, c'est sans doute la partie la plus abritée de la région avec son emplacement côté soleil de la vallée de la Tarentaise, l'endroit idéal pour qui ne raffole pas des tempêtes de neige.

Ses cinq villages offrent un accès direct à plusieurs pistes locales, mais c'est également un bon point de départ pour aller à la découverte du domaine plus vaste de Paradiski. Ainsi, le fameux Vanoise Express vous mènera aux Arcs comme à La Plagne.

On utilise souvent le mot « chaleureux » pour décrire Peisey-Vallandry. En effet, cette station n'attirera pas ceux qui cherchent à faire la fête jusqu'au petit matin, mais il saura séduire les familles en quête de sensations sportives, d'une excellente nourriture locale et de la possibilité d'explorer tout ce que l'une des meilleures régions de ski de la planète a à offrir. Donnez-lui donc une chance, à cet inconnu, voici peut-être la station de ski que vous cherchiez depuis toujours.

Peisey-Vallandry en bref

Altitude du domaine : 1 600 m
Piste la plus basse : 1 200 m
Remontée macanique la plus élevée : 2 300 m
Nombre de remontées mécaniques : 54
Nombre de pistes : 106

  • Bleues : 54 (51 %)
  • Vertes : 1 (1 %)
  • Rouges : 32 (30 %)
  • Noires : 19 (18 %)

Ce qu'On Aime

  • Des vues imprenables et de larges étendues où skier
  • Superbe endroit pour le ski en famille
  • Accès à d'autres grandes stations de la région

Les Bémols

  • Peut-être un peu trop petit pour certains
  • Pas le meilleur choix pour les fêtards
  • Un manque de descentes vraiment exigeantes

Comment s'y rendre

L'aéroport le plus proche est celui de Chambéry. Comptez une heure et demie de voiture à partir de là. Vous pouvez également voler sur l'aéroport de Genève à deux heures et quart.

Ou encore prendre le train à partir de Bruxelles pour Bourg-Saint-Maurice ou Landry, puis le bus, un taxi ou un autre moyen de transport jusqu'au Resort. Sachez toutefois qu’il vous faudra compter deux correspondances ferroviaires.

Découvrez notre Resort à Peisey-Vallandry

Le cœur du domaine skiable

Peisey-Vallandry est composé de cinq villages : Landry, Nancroix, Plan-Peisey, Vallandry et Peise. Plan-Peisey et Vallandry sont sans doute les plus importants, Plan-Peisey étant d'ailleurs l'endroit où rejoindre 200 personnes sur le téléphérique Vanoise Express pour une montée vertigineuse à deux niveaux vers le domaine de La Plagne, une expérience à ne pas rater si vous êtes dans les parages.

Vous préférez être à l'écart des foules ? Logez donc à Landry, mais prévoyez une voiture pour vous déplacer, car il n'y a aucune remontée mécanique dans ce village.

Il y a plein de choses à faire et à voir dans la région. Par exemple les cascades gelées. Si vous n'en avez jamais vu, préparez-vous à un spectacle absolument givrant ! Tout est empreint d'authenticité dans cette station où les maisons et les chalets traditionnels vivent au rythme des traîneaux à cheval. Près de la moitié des chalets de Peisey-Vallandry sont d'ailleurs skis aux pieds, ce qui facilite les déplacements locaux.

Situé entre deux sommets, les vues imprenables sont au rendez-vous. Levez-vous de bonne heure et profitez dès l'aube d’un lever du soleil inoubliable. Pour varier des séances de ski, les familles pourront s'adonner à une balade en chiens de traîneau, à du ski nordique ou encore aux randonnées en raquettes.

Le Domaine Skiable

Avec ses 425 km de pistes, vous ne serez jamais à court d'options à Peisey-Vallandry.

Si vous aimez un ski un peu plus relax, rassurez-vous, les pistes bleues et rouges ne manquent pas. Descendez tranquillement les agréables pentes longues d'Aigle et prenez le télésiège fort pratique au bas de la piste pour remonter vers le Resort.

Pour ceux qui aiment le hors-piste, les couloirs sauvages de La Grive sont reconnus comme un des meilleurs secteurs de la montagne. L'une des plus longues pistes noires du monde emmènera les plus audacieux de votre groupe sur 7 km d'action exaltante du haut de l'Aiguille Rouge à Villaroger.

Si vous voulez vous aventurer plus loin, sachez que Peisey-Vallandry est situé à l'entrée du parc national de la Vanoise au centre de la région où se sont déroulés les Jeux Olympiques d'hiver de 1992. Les remontées mécaniques de chacune des principales stations de ski de la région sont désormais interreliées. Pourquoi ne pas tenter le parcours hors-piste entre La Plagne et Les Arcs pour revenir par la grandiose forêt de Nancroix ?

Ou, si le temps le permet, essayer les 1 300 m de descentes jusqu'au fond de la vallée au bord du parc national de la Vanoise. Vous y trouverez une vaste zone débutants et des pistes rouges et bleues arborées jusqu'au village.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
[!!! Liens à ajouter !!!]
French Alps Skiing - Family Ski Holidays - French Alps Holidays - All Inclusive Ski Holidays - Why you should go skiing in France