Gros plan sur Samoëns

Article mis en ligne le 1 août 2018

Samoëns : fiche d'identité

Avec son aspect pittoresque, charmant et convivial, Samoëns offre une alternative alléchante aux méga-stations typiquement françaises que nous connaissons si bien. Ce Resort au caractère à revendre et à l'histoire fascinante est moins bondé que d'autres domaines et bien plus relax. Sa proximité de Genève en fait également un des domaines skiables les plus accessibles de France, la destination idéale donc pour une petite escapade ou pour des familles qui veulent éviter de longs trajets. De magnifiques paysages, un terrain diversifié et un domaine skiable de non moins de 265 km de pistes à explorer, avec ses liaisons vers le glacier du Grand Massif, tout le monde trouvera chaussure à son pied lors de vacances au ski à Samoëns.

Samoëns en bref

Altitude du domaine : 720 – 1 600 m
Piste la plus basse : 700 m
Remontée mécanique la plus élevée : 2 480 m
Total des pistes : 265 km
Nombre de remontées mécaniques : 68
Nombre de pistes : 148

  • Vertes : 20 (14%)
  • Bleues : 64 (43%)
  • Rouges : 50 (34%)
  • Noires : 14 (9%)

Ce qu'On Aime

  • Les pentes à dominance nord assurent de bonnes conditions d'enneigement
  • De magnifiques paysages en abondance
  • Des transferts rapides
  • Passant quelque peu sous le radar, les foules ne posent pas problème

Les Bémols

  • Le confort fluide et interrelié du système des remontées mécaniques du Domaine Tignes - Val d'Isère ou des Trois Vallées fait défaut au Grand Massif
  • Si vous aimez les snowparks, vous risquez de rester sur votre faim
  • Situé à plus basse altitude, la couche de neige peut être plus fine sur les pentes inférieures

Comment s'y rendre

L'aéroport de Genève à 71 km (1 h) est de loin le plus proche et le plus commode, avec plusieurs types de transport privé ou commun vers la station. Autres aéroports : Chambéry (125 km / 1,5 h), Lyon (201 km / 2,5 h) et Grenoble (204 km / 2,5 h).

Vous pouvez également prendre le train jusqu’à Cluses, puis faire les 19 km qui vous séparent de Samoëns à peu de frais en bus (35 minutes) ou en taxi (20 minutes). En général, il y a deux à trois départs de Bruxelles par jour en semaine, un peu moins le weekend, et il faut compter huit à neuf heures de trajet. Vous aurez également à changer deux fois de train en combinant TGV, TER et L3.

Découvrez notre Resort à Samoëns

Le cœur du domaine skiable

Très prisé par les Français pour son histoire et son architecture, Samoëns est un lieu fort agréable pour y passer des vacances d'hiver. Son centre piétonnier, ses superbes bâtiments et sa panoplie de restaurants et de magasins, passant des spécialités gastronomiques régionales aux curiosités vintage, changent agréablement de l'aspect clinique plus familier des stations spécialement conçues pour le ski. De plus, combien de domaines skiables peuvent se vanter d'une église gothique et d'un marché hebdomadaire ?

Le village est relié au domaine skiable, appelé Samoëns 1600 ou encore le Plateau des Saix, par la télécabine ultrarapide du Grand Massif Express. Vous ne pourrez toutefois pas descendre à ski en fin de journée. Soit vous reprenez la télécabine, soit vous skiez jusqu'à Morillon pour y prendre le skibus. La télécabine des Saix, située dans le hameau proche de Vercland, vous offre une route alternative qui peut même vous faire gagner du temps selon l'emplacement de votre logement.

Si vous cherchez un hébergement « skis aux pieds », alors Samoëns 1600 est tout à fait ce qu'il vous faut, mais pour beaucoup de gens les charmes du village de Samoëns compensent le léger inconvénient des trajets obligatoires matin et soir en télécabine ou en bus.

Le Domaine Skiable

Samoëns, Flaine, Les Carroz, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval forment ensemble le quatrième plus grand domaine skiable de France, à savoir celui du Grand Massif. Plus ou moins située entre Genève et le Mont Blanc, la région jouit d'un cadre exceptionnellement pittoresque avec des vues imprenables sur le majestueux massif du point culminant des Alpes.

Pour un domaine culminant à 2 500 m seulement, le Grand Massif connaît pourtant un très bel enneigement. De plus, près de 80 % de ses pentes sont orientées vers le nord, donc les bonnes conditions d'enneigement ont tendance à se préserver plus longtemps.

La qualité supérieure des infrastructures, dont une excellente école de ski, et le manque d'affluence font de Samoëns un lieu de prédilection pour des vacances en famille. Le domaine comporte également de superbes pistes débutants faciles d'accès. Idéal pour faire ses premiers pas sur les lattes !

Si vous cherchez un terrain plus ambitieux, vous trouverez certainement de quoi vous séduire dans le secteur plus étendu du Grand Massif. Les Carroz, Morillon et Samoëns proposent une multitude de pistes arborées tandis qu'à Flaine les reliefs naturels de la montagne offrent d'amples opportunités d'exploration hors-piste.

Le domaine n'a peut-être pas la même envergure que celui de Tignes - Val d'Isère ou celui des Trois Vallées, mais vous y découvrirez de nombreuses pistes sur un terrain très varié. Les passionnés de ski et de snowboard n'ont donc rien à craindre, ils trouveront certainement de quoi s'occuper à Samoëns.

Club Med Ski - The pioneers in all inclusive ski holidays