Gros plan sur
Serre Chevalier

Serre Chevalier : fiche d'identité

Serre Chevalier est une station de ski pas comme les autres. Tout d'abord, ce n'est même pas vraiment une station de ski, mais plutôt un ensemble de vieux villages qui allient authenticité et modernité. En quelques minutes seulement, vous pouvez passer de rues médiévales pavées à un centre commercial en béton.

Le caractère charmant qui se reflète dans ses belles pistes et ses restaurants loin des chaînes modernes, et comparativement plus abordables, offre un agréable contraste avec les stations massives situées plus au nord.

Avec un terrain varié et de grande qualité sur un massif de non moins de 250 km, le ski ne peut être qu'excellent. Mieux encore, La Grave et sa fabuleuse Voie Lactée, Les Deux Alpes et Puy-Saint-Vincent sont tous à moins d'une heure de voiture.

On dit aussi, en connaissance de cause, que Serre Chevalier est l'endroit le plus ensoleillé de France. Vous ressentirez certainement une poussée de chaleur, dedans comme dehors, quand vous passerez sous les mélèzes en contemplant les vastes étendues de pistes skiables.

Serre Chevalier en bref

Altitude du domaine : 1 400 m
Piste la plus basse : 1 200 m
Remontée mécanique la plus élevée : 2 800 m
Nombre de remontées mécaniques : 55
Nombre de pistes : 115

  • Bleues : 33 (29 %)
  • Vertes : 25 (22 %)
  • Rouges : 42 (37 %)
  • Noires : 15 (12 %)

Ce qu'On Aime

  • Une montagne vaste et variée avec des options pour chacun
  • Une splendide variété de pistes arborées
  • Une valeur sûre

Les Bémols

  • Des routes chargées dans les principaux villages de la station
  • La lenteur des remontées mécaniques
  • Le mauvais temps peut vous empêcher d’aller à l’aventure

Comment s'y rendre

Serre Chevalier est un peu plus difficile d'accès que les autres Resorts, Turin, en Italie, étant l'aéroport le plus proche à deux heures de route. De l'aéroport de Lyon, il faut compter près de trois heures en voiture pour arriver à la station.

La gare ferroviaire la plus proche est celle de Briançon que vous pourrez atteindre à partir de Paris ou de Lyon. Des navettes régulières circulent entre la gare et les villages de la station.

Découvrez notre Resort à Serre Chevalier

Le cœur du domaine skiable

Vous aurez le choix entre quatre centres de loisirs dans la vallée de Serre Chevalier. Bien que tous soient reliés par un service de bus régulier, les personnes principalement axées sur le ski préféreront sans doute les villages de Villeneuve et de Villard Laté.

L'endroit est en plein centre du Parc national des Écrins avec son emblématique « Barre des Écrins » qui culmine à 4 102 m. Le paysage peuplé de mélèzes et de pins donne des pistes tellement superbes qu'on aurait tout simplement envie de s'arrêter pour contempler toute cette beauté environnante.

D'ailleurs, grâce aux mélèzes la neige reste longtemps froide et sèche, ce qui améliore encore votre expérience ski. Même quand la nature dort, des canons à neige et un damage continu, pour lequel Serre Chevalier est réputé, font du fond de la vallée un endroit où il fait bon séjourner tout au long de la saison.

Si vous êtes assez expérimenté pour attaquer les pistes rouges, pourquoi ne pas faire une escapade avec les Cols'Porteurs ? Pendant 90 minutes, ces guides vous emmènent en visite gratuite à travers le domaine skiable et ce tous les jours de la semaine. Ce serait dommage de ne pas profiter d’une telle occasion !

Le Domaine Skiable

Avec des altitudes de 1 200 à 2 800 m, vous êtes sûr de pouvoir vivre les frissons d'un ski de haute montagne. Montez vers le nord pour la forêt de mélèzes et les fameux hors-pistes de Serre Chevalier.

Il s'agit là d'un vaste domaine skiable avec plus de 250 km de pistes. Un skieur avéré pourrait bien mettre plusieurs heures pour le parcourir d'un bout à l'autre. La bonne nouvelle ? Depuis la plupart des centres, un ensemble de remontées mécaniques à la fois modernes et rapides vous emmènera vers le grand domaine skiable intermédiaire.

Vous apprécierez le ski de bosses, les larges pistes et le SnowPark 'Altitude' avec ses trois degrés de difficulté qui en font un superbe endroit pour de vrais moments de partage en famille.

Les skieurs expérimentés se réjouiront sur les ambitieuses pistes noires dont la Casse du Bœuf qui dévale une crête arborée jusqu'à Villeneuve. Pour les experts, Monêtier est sans doute l'endroit le plus calme et le plus approprié. Envie d'essayer une descente palpitante ? Attaquez donc l'Eychauda au-dessus de Monêtier, cette combinaison de pistes rouge-bleue-rouge qui s’étale sur 1 300 m.

Finalement, il y a La Grave à une trentaine de minutes avec un tel enchevêtrement de remontées mécaniques qu'il faut l'avoir vu pour y croire. Même si c'est à proximité, la route est parfois barrée pour cause d'intempéries. Soyez donc prévoyant !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
[ !!! Ajouter les liens !!! ]