Gros plan sur Tignes

Article mis en ligne le 23 février 2018

Tignes : fiche d'identité

Tignes combine un remarquable paysage alpestre avec des commodités spécialisées, ce qui en fait une des principales destinations ski au monde. Des conditions de neige parmi les meilleures d'Europe, des pistes d'une incroyable variété sur plus de 300 km, que vouloir de plus pour des vacances d'hiver ? La neige est au rendez-vous tout au long de l'année, la vie nocturne est palpitante et les logements « skis aux pieds » à gogo. Pas étonnant donc que Tignes reste si populaire auprès des familles, des groupes et des aventuriers solitaires.

Tignes en bref

Altitude du domaine : 1 550 – 2 100 m
Piste la plus basse : 1 550 m
Remontée mécanique la plus élevée : 3 456 m
Total des pistes : 300 km
Nombre de remontées mécaniques : 76
Nombre de pistes : 154

  • Vertes : 21 (14%)
  • Bleues : 67 (43%)
  • Rouges : 42 (27%)
  • Noires : 24 (16%)

Ce qu'On Aime

  • Un domaine skiable incroyablement vaste
  • Un superbe réseau de remontées mécaniques
  • De la neige garantie

Les Bémols

  • Une architecture plus que douteuse
  • Un domaine au-dessus des cimes, donc pas d'endroit où s’abriter par mauvais temps
  • Plusieurs pistes débutants plutôt difficiles d'accès

Comment s'y rendre

Les aéroports les plus proches sont

  • Chambéry (142 km / 2 h)
  • Grenoble (215 km / 2,5 h)
  • Lyon (219 km / 2,5 h)
  • Genève (224 km / 2,5 h)

Si vous préférez ne pas conduire vous-même, plusieurs services de transport privés sont à votre disposition pour vous emmener dans un des cinq villages de Tignes.

Découvrez notre Resort à Tignes

Le cœur du domaine skiable

Tignes forme plutôt un réseau de villages interconnectés qu'une seule station de ski et est composé de cinq zones distinctes.

Situé au sommet de la vallée, le vibrant village de Val Claret (2 100 m) est doté de remontées rapides et modernes et permet un accès facile au fleuron alpin de Tignes : le glacier de la Grande Motte. Au bas de la route, de l'autre côté du lac, le village du Lac (2 100 m) fonctionne comme centre principal du domaine, alors que Le Lavachet voisin (également à 2 100 m) offre une sensation plus calme et plus relax. Les trois villages sont assez proches l'un de l'autre sur le plateau central de Tignes où a lieu la majorité des activités du domaine.

Tignes 1800 (appelé autrefois Les Bosses), situé plus bas dans la vallée au bord du barrage, est le village le plus calme et le moins onéreux. D'importants investissements récents participent toutefois à sa croissance rapide. Enfin, niché près de la rivière au pied du barrage, le hameau rénové de Tignes Les Brévières (1 550 m) est sans le moindre doute le village le plus pittoresque du lot.

Le vaste réseau de remontées mécaniques relie parfaitement les cinq villages du domaine de Tignes. De plus, une navette gratuite dessert Val Claret, Le Lac, Le Lavachet et Tignes 1800 jusque tard dans la soirée. Mais gare à vous si vous vous trouvez aux Brévières, car une fois les remontées fermées pour la journée, vous êtes livré à vous-même. Heureusement, les bars et les restaurants n'y manquent pas. Vous trouverez donc de quoi vous nourrir, vous abreuver et vous divertir.

Le Domaine Skiable

Tout comme sa voisine plus clinquante Val d'Isère, Tignes fait partie d’un des plus grands domaines skiables interreliés du monde, de quoi bien vous occuper. Les skieurs intermédiaires apprécieront l'énorme étendue de pistes longues et stimulantes, alors que les experts pourront profiter de certains des meilleurs et des plus vastes terrains hors-piste d'Europe. Le bonus ? Une grande partie est facilement accessible par remontées mécaniques ! Le glacier de la Grande Motte est un autre atout du domaine avec ses pentes redoutables et ses six semaines de ski estival parmi le meilleur d'Europe.

Les amateurs de freestyle pourront se donner à cœur joie sur l'impressionnant réseau de snowparks de Tignes. Son halfpipe bien entretenu est actuellement le plus grand d'Europe. À Tignes Val Claret, au pied de la piste Carline, un airbag gratuit permet aux freestylers en herbe d'affiner leurs manœuvres aériennes avant de s'attaquer au snowpark même. Des zones d'apprentissage séparées, récemment construites, permettent aux débutants et aux familles de s'initier au freestyle de façon plus suave, tandis que deux pistes boardercross, l'une petit format, l'autre format normal, sont idéales pour bien se défouler.

Tignes compte quatre zones débutants sécurisées, une à Val Claret, une au Lac, une troisième au Lavachet et une dernière à Tignes 1800. Plein d'options donc pour les enfants et les petits bleus. Il y a également une zone verte réservée aux débutants (bien qu'elle soit quelque peu difficile d'accès) et une abondance de pistes bleues douces et vallonnées.

Grâce à son altitude élevée, Tignes surplombe presque tout à fait les cimes. Si le temps se gâte, la visibilité peut donc poser problème. Dans ce cas, les pentes boisées moins élevées des Brévières peuvent apporter quelque luminosité. Mais les connaisseurs se rendront à Val d'Isère pour y profiter de pistes forestières supérieures.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ? [!!! !!! Articles/liens à ajouter/modifier selon les envies/besoins !!! ]
Swiss Alps Holidays - Get me to the Alps - French Alps Holidays - Ski Holidays - Why you should go skiing in France