Gros plan sur Val d'Isère

Val d'Isère : fiche d'identité

Val d'Isère pourrait bien être le domaine skiable de rêve, surtout pour des skieurs intermédiaires. Bénéficiant d'un emplacement incroyablement pittoresque au sommet de la Vallée de la Tarentaise, le domaine regorge d'atouts : du charme, des commodités et un terrain hors pair. Les conditions de neige y sont parmi les plus fiables en Europe. De plus, ses liens avec Tignes font du Domaine Val d'Isère - Tignes (le légendaire Espace Tignes - Val d'Isère) un des plus grands domaines skiables interreliés de la planète. Ajoutez à cela la plus grande installation d'enneigeurs d'Europe (elle couvre non moins de 65 km de pistes !) et un après-ski des plus vibrants de France et vous comprendrez tout de suite pourquoi des vacances ski à Val d'Isère sont tellement alléchantes.

Val d'Isère en bref

Altitude du domaine : 1 850 m
Piste la plus basse : 1 550 m
Remontée mécanique la plus élevée : 3 456 m
Total des pistes : 300 km
Nombre de remontées mécaniques : 76
Nombre de pistes : 154

  • Vertes : 21 (14 %)
  • Bleues : 67 (43 %)
  • Rouges : 42 (27 %)
  • Noires : 24 (16 %)

Comment s'y rendre

Les aéroports les plus proches sont :

  • Chambéry (144 km / 2 h)
  • Grenoble (216 km / 2,5 h)
  • Lyon (221 km / 2,5 h)
  • Genève (226 km / 2,5 h)

Vu la grande popularité de Val d’Isère, le domaine est très bien desservi par diverses sociétés de transport privées.

Vous pouvez également opter pour voyager en train, mais comptez tout de même deux, voire trois transferts au départ de Bruxelles et une dernière étape en taxi ou en bus.

Ce qu'On Aime

  • Une longue saison d'hiver qui dure de fin novembre à début mai
  • Un domaine skiable quasi imbattable en termes de taille et de variété du terrain
  • Des remontées mécaniques modernes et efficaces qui gèrent parfaitement l'affluence

Les Bémols

  • Les prix peuvent atteindre des montants faramineux
  • Avec toutes les langues qu'on entend, on en oublierait la France
  • Extrêmement populaire, le domaine peut être très fréquenté en haute saison

Le cœur du domaine skiable

Val d’Isère est sans aucun doute l'un des plus beaux domaines de France. Le village, qui date du 17ième siècle, a su sauvegarder son charme traditionnel avec ses jolies bâtisses en pierre et en bois qui lui donnent du caractère à revendre. En partie zone piétonnière, il est très agréable de s'y promener et de découvrir le merveilleux foisonnement de magasins et de restaurants de qualité.

Quelques kilomètres plus en amont de la vallée, on retrouve le hameau tranquille et pittoresque du Fornet avec ses chalets de style savoyard absolument époustouflants. Dans l'autre direction, près du lac à l'embouchure de la vallée, se situe La Daille où se trouvent la plupart des hébergements plus abordables du domaine. Des navettes gratuites circulent régulièrement pour desservir ces hameaux et Val d’Isère.

Le Domaine Skiable

Rien qu’à lui tout seul, le domaine de Val d’Isère pourrait déjà concurrencer avec les plus grands domaines skiables du monde. Mais ajoutez à cela ses liaisons avec Tignes et la zone plus étendue de Tignes - Val d'Isère et vous comprendrez pourquoi le domaine se situe au top.

Les domaines skiables interreliés ne sont pas tous conçus de la même façon. Certains sont équipés de remontées mécaniques lentes sur de longues distances, mais pas le Domaine Val d'Isère - Tignes qui vous charmera par sa cohérence et sa réelle fonctionnalité. Avec plus de 300 kilomètres de pistes et un hors-piste parmi les meilleurs d'Europe, le tout parfaitement intégré par un système de remontées mécaniques moderne et efficace, c'est vraiment un des meilleurs endroits du monde pour faire du ski ou du snowboard.

Outre son ampleur, l’atout majeur du domaine réside dans sa diversité, qui, de par son terrain très varié, pourra séduire tout un chacun. Les skieurs assidus apprécieront le vaste choix de longues pistes noires ambitieuses, dont la fameuse Face de Bellevarde, connue simplement sous le nom de 'La Face'. Ses 3 km de longueur et sa chute verticale de 959 m en font une piste escarpée et extrêmement éprouvante. C’est presque un rite de passage local.

Les 109 pistes rouges et bleues de Val d’Isère sauront séduire les skieurs intermédiaires. De nombreuses pentes vallonnées bien entretenues se prêtent parfaitement à un ski rapide et suave, tandis qu'un superbe halfpipe et plusieurs snowparks promettent du bon temps dans les airs aux skieurs et surfeurs de tous niveaux.

Entretemps, les débutants et les enfants pourront se régaler sur les hauteurs du massif de Solaise réaménagé depuis quelques années pour allier tapis magiques roulants et pistes débutants faciles d'accès. Il y a également deux espaces bambins, l'un à La Daille, l'autre dans le centre de Val d’Isère.

L'important afflux de fonds est un autre avantage de la popularité sans faille de Val d’Isère, surtout quand on sait que la majorité de ces fonds est presque continuellement réinvestie dans l'infrastructure du domaine. Ainsi, le système des remontées mécaniques est constamment modernisé et le niveau d'entretien des pistes est parmi les meilleurs de France. L'ancien téléphérique de Solaise a par exemple été remplacé par une nouvelle télécabine 10 places qui, avec un débit de 3 600 personnes par heure, l'un des plus élevé dans le monde, a permis d'augmenter la capacité de 40 % et d’éliminer certains embouteillages notoires du domaine.

Comme on peut s'y attendre dans un domaine d'une telle envergure, les restaurants à Val d’Isère vont du relativement bon marché à l'exorbitant. Vous avez bien sûr la cuisine traditionnelle savoyarde, mais les gastronomes les plus exigeants trouveront aussi leur bonheur dans les différents restaurants de cuisine internationale, certains même étoilés Michelin.

La Peau de Vache, Bellevarde
Le restaurant d'altitude La Peau de Vache doit sa réputation tant à ses copieuses portions qu'aux vues spectaculaires que l'on peut admirer depuis sa terrasse extérieure. C'est un inconditionnel de Val d’Isère pour savourer les spécialités savoyardes traditionnelles ou un bon morceau de bœuf. Vous pourrez y accéder par la redoutable piste noire La Face ou, plus facilement, en prenant le télésiège de Bellevarde Express.

L'Atelier d'Edmond, Le Fornet
Riche de deux étoiles Michelin, L'Atelier d'Edmond est à l'apogée de la gastronomie locale. Son Chef Benoît Vidal dirige l'équipe de ce restaurant gastronomique de main de maître pour délecter vos papilles des plats les plus exquis. Pensez par exemple écrevisses et mousseline de brochet accompagnées de citron confit, ou encore noix de Saint Jacques parfumées au vinaigre de cidre et sapin. Pas vraiment envie de faire des folies ? Le Bistrot Gourmand au sein de l'établissement propose un superbe lunch à un prix quelque peu plus modeste.

La Table de l’Ours, Val d'Isère
L'hôtel 5 étoiles Les Barmes de l’Ours à Val d'Isère propose plusieurs restaurants excellents, mais La Table de l’Ours, étoilée au guide Michelin, les surpasse tous, et de loin. Une superbe charpente apparente et un décor rustique mais élégant offrent une ambiance raffinée et chaleureuse. Chef Antoine Gras laisse libre cours à sa fantaisie pour créer une carte originale à hauteur des attentes. Vous y trouverez des spécialités telles les poireaux cuits à la braise de cheminée à l'anguille fumé et caviar Darenki, ou la sole à la truffe noire.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
[!!! Liens à ajouter !!! ]
Get me to the Alps - Family Ski Holidays - French Alps Holidays - Italian Alps - All Inclusive Ski Holidays