Pense-bête pour bien préparer ses vacances au ski

Pense-bête pour bien préparer ses vacances au ski

Un de nos moniteurs fait le point sur les incontournables à ne pas oublier lors d’un séjour au ski. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour un séjour sûr, agréable et amusant.

Tout d’abord, vous devez garder un point essentiel à l’esprit : vous partez en montagne. Par conséquent, emportez des vêtements chauds, étanches, durables et respirants. Voici quelques objets incontournables pour maîtriser cet environnement merveilleux. Certains sont évidents, d’autres sont souvent oubliés, mais tous sont indispensables...

Les Indispensables

Sous-vêtements thermiques

Ces maillots de corps et caleçons fins et ajustés permettront de former une mince couche d’air chaud entre votre peau et le tissu. Ils sont plus efficaces que la plus épaisse des vestes de ski. Il est recommandé de multiplier les couches par-dessus ces sous-vêtements pour pouvoir en retirer ou en ajouter en fonction des variations de température.

VESTE ET PANTALON : IMPERMÉABLES ET COUPE-VENT

Nous vous conseillons d’acheter une veste et un pantalon respirants et imperméables, conçus spécifiquement pour le ski ou le snowboard. Ces vêtements sont en effet souvent dotés d’autres fonctionnalités bien utiles en montagne. Par exemple, une jupe pare-neige peut empêcher la neige de s’infiltrer dans votre veste lorsque la poudreuse est épaisse, et des aérations au niveau des jambes et des aisselles sont idéales pour éviter la surchauffe lorsque le soleil brille sur les pistes.

Casque

Nous recommandons le port d’un casque à tous les skieurs et surfeurs. Même si vous avez confiance en votre talent sur les pistes, de nombreux éléments ne dépendent pas de vous. Le casque est l’équivalent de la ceinture de sécurité en voiture. On trouve très facilement de bons casques en ligne et dans la plupart des magasins de sport. Toutefois, vous pourrez également en louer dans tous les Resorts du Club Med.

Masque de ski ou lunettes de soleil

Vous devez impérativement vous protéger les yeux sur les pistes. La neige réfléchit fortement les rayons du soleil, ce qui signifie que vos yeux sont soumis à une luminosité bien plus forte que d’habitude. Des lunettes ou un masque aux verres teintés et polarisés assureront une protection optimale de vos yeux. Les masques de ski modernes proposent différents types de verres : certains améliorent la vision en cas de faible visibilité, tandis que d’autres vous protègent en cas de lumière trop forte. La plupart des fabricants proposent des verres polyvalents, ce qui vous évite d’acheter plusieurs paires.

Crème solaire

En dépit du froid, le soleil est bien plus puissant en altitude. L’atmosphère moins épaisse et la proximité des rayons se traduisent par une plus grande probabilité d’attraper des coups de soleil. Une crème indice 50 appliquée régulièrement est recommandée, notamment lorsque la météo est particulièrement clémente. Il est également important de noter que les rayons du soleil sont reflétés par la neige et peuvent donc brûler vos narines. Veillez bien à protéger l’intégralité de votre peau.

Tour de cou

Lorsque le vent se lève sur les pistes, il est important de disposer d’un tour de cou pour se protéger du froid. Les tours de cou de type « Buff », qui permettent également de garder le visage un peu plus au chaud, sont sans doute les plus connus.

Gants

Pensez à prendre des gants ou des mitaines imperméables pour ne pas avoir froid sur les pistes.

Chaussettes de ski

Il est important de porter des chaussettes de ski chaudes et confortables. Elles doivent être suffisamment longues pour dépasser de vos bottines, sans pour autant former un bouchon au niveau des orteils. Aussi, ne multipliez pas les paires : vous risquez d’amoindrir votre contrôle sur vos skis.

Autres objets utiles

Baume à lèvres (avec indice de protection)

L’utilisation d’un baume à lèvres en montagne présente deux avantages. Tout d’abord, il s’agit du moyen le plus efficace pour protéger vos lèvres du soleil. Par ailleurs, le baume évitera à vos lèvres de sécher et de se gercer, comme cela arrive souvent lors qu’on est exposé à des vents froids.

Manteau court en duvet

Ces vestes isolantes existent en une vaste palette de tailles et de formes. Certains de nos moniteurs n’hésitent pas à enfiler de temps à autre ce léger manteau en duvet qui se range comme un rien dans un sac minuscule. Il s’agit de l’accessoire idéal lorsque le temps se rafraîchit ou qu’un membre de votre groupe a froid.

Bouteille d’eau

Le plaisir de dévaler les pistes fait facilement oublier que notre corps travaille dur. N’oubliez donc pas de vous hydrater régulièrement.

Cagoule

Vêtement très utile pour protéger votre visage des éléments. La cagoule vous tiendra au chaud malgré le vent et le froid extrême, et protégera votre visage des rayons du soleil.

Protections

Les skieurs et surfeurs les plus aguerris préfèrent porter des protections dorsales en raison de leur vitesse. Nous recommandons aux surfeurs de porter des protège-poignets et des pantalons rembourrés pour protéger les zones les plus souvent touchées en cas de chute.

Chauffe-mains

Ces mini-bouillottes sont idéales lors des journées particulièrement froides. En cas de froid extrême, vous pouvez placer une chaufferette près de votre cœur : elle sera encore plus efficace que dans vos gants. Il existe aujourd’hui des chauffe-mains réutilisables, la solution parfaite pour la planète et pour votre budget.

GoPro

Ces caméras bien pratiques sont parfaites pour immortaliser votre séjour aux sports d’hiver. Les différentes fixations disponibles vous permettront de filmer et de prendre des photos sous de nombreux angles.

Sac à dos

Le compagnon idéal pour transporter votre crème solaire, votre caméra, vos vêtements chauds et tout autre matériel que vous voulez emmener. Veillez simplement à ce que les bretelles ne se coincent pas lorsque vous utilisez un télésiège ou toute autre remontée mécanique.

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris

Vous aimerez aussi
[!!! à vérifier : articles à ajouter/modifier !!!]
10 astuces pour le ski en famille
[!!!! Article Ski-apps supprimé !!!]
Guide des tailles