Les randonnées
à faire en Europe

Nous vous avons sélectionné les meilleures randonnées en Europe !

Envie de marcher seul dans la nature ? De sortir prendre l’air et découvrir les plus beaux paysages du Vieux Continent ? Cette liste tombe à point nommé : la randonnée ne se limite pas que dans les Alpes, il existe des parcours magnifiques en Corse ou bien en Sicile !

RANDONNÉE VOLCANIQUE EN SICILE

La Sicile est une bonne option si vous cherchez une randonnée en Europe originale. Avec pas moins de 2 volcans, l’Etna et le Stromboli, les terres siciliennes vous promettent des balades originales. Faites connaissance avec l’Etna, cracheur de feu inusable dont les éruptions font souvent la une des informations.

Le volcan culmine à 3 350 mètres. Son ascension est a priori accessible à tous. Pas besoin de monter très haut pour observer des coulées de lave figées et des pierres volcaniques noires datant parfois de milliers d’années. Sur l’Etna, ce sont surtout les paysages crépusculaires et les nappes de brouillard couvrant le sommet qui surprennent les visiteurs.

Gravir le volcan avec un guide vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les différents cratères qui se sont formés sur ses pentes, fruits des éruptions successives.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez pousser la découverte des volcans siciliens en explorant le second volcan de Sicile, le Stromboli. Il faudra néanmoins vous armer de patience pour accéder à la petite île éponyme où il se trouve. Il est tout aussi connu que son voisin éloigné l’Etna. Le film Stromboli, chef d’œuvre du septième art de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman, a été tourné sur l’île.

Le cracheur de feu de l’Europe

L’Etna est vieux de 500 000 ans mais reste toujours le volcan le plus actif d’Europe ! Il affiche à son palmarès des centaines d’éruptions. Sa dernière éruption connue a eu lieu en 2016.

Venez faire de la randonnée en Sicile en passant par nos resorts !

LE TOUR DU MONT BLANC ENTRE l'ITALIE, LA SUISSE ET LA FRANCE

Vous voulez explorer 3 pays en même temps ? Optez pour le Tour du Mont Blanc ! Les sentiers du TMB pour les intimes sillonnent les Alpes et traversent l’Italie, la Suisse et la France. Le tour traditionnel peut s’accomplir en une dizaine de jours pour environ 170 kilomètres de marche.

Petite précaution d’usage, le tour du Mont Blanc est quand même à réserver aux randonneurs ayant déjà un bon niveau de pratique sportive et une bonne condition physique. Les randonneurs débutants peuvent s’aventurer sur des variantes de parcours, adaptées à leur niveau.

Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu par la balade, réputée l’une des plus belles randonnées en Europe. Des paysages magnifiques et contrastés jalonnent le parcours. La randonnée peut être faite plusieurs fois mais elle est à chaque fois différente : en été pour apercevoir le retour des animaux : chamois, cerfs, etc., et en hiver pour admirer la vue sur les paysages enneigés ! L’ascension du Mont Blanc donne aussi la possibilité aux plus aguerris de repartir à ski.

On ne peut pas dire que les sentiers de randonnée en Europe manquent ! Choisissez le plus adapté pour vous selon votre niveau et vos envies.

Combien mesure le Mont Blanc ?

Vous vous rappelez sans doute avoir appris à l’école que le Mont Blanc culminait à 4 807 mètres ? En réalité, la hauteur de la plus haute montagne de France ne cesse de varier en fonction du vent et de la neige. Pas de panique pour autant, on ne parle que de quelques centimètres par an !

vous aimerez aussi...