Voici quelques conseils pour tirer profit de cette expérience en pleine nature !

L’idée de partir en randonnée l’hiver a de quoi séduire. Comme beaucoup, vous voilà impatient de pouvoir chausser vos raquettes lors de vacances au ski pour découvrir les paysages de vallée et de montagne sous leur manteau de neige...

COMMENT BIEN PRÉPARER UNE RANDONNÉE D'HIVER ?

Même si vous êtes un bon marcheur et que vous avez l’habitude de faire de longues randonnées l’été, partir en balade dans les montagnes l’hiver demande une certaine préparation, quel que soit votre niveau. La réussite d’une randonnée hivernale tient avant tout dans sa planification. Vous devrez d’abord vous assurer que le parcours est bien praticable, surtout si vous prévoyez une sortie en pleine montagne ou en pleine vallée.

Étant donné que le soleil se lève tard et se couche tôt, vous devrez également faire très attention à la durée du parcours. Il faut en effet prévoir suffisamment de marge en cas de retard si vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir absolu. Par précaution, pensez toujours à emporter une lampe de poche avec vous.

Concernant le reste de l’équipement, il faut emporter assez d’eau pour s’hydrater et ne pas oublier votre GPS (ou votre carte et votre boussole si vous préférez) car on peut vite perdre ses repères lorsque la neige recouvre le paysage.

Dernier conseil à suivre obligatoirement : ne jouez pas les aventuriers et ne sortez pas des sentiers balisés si vous n’êtes pas accompagné d’un guide de montagne. Vous ne risquerez ainsi pas de vous perdre et pourrez, en outre, obtenir des informations intéressantes sur les paysages que vous traverserez.

La technique des 3 couches

Pour rester bien au chaud lors d’une randonnée en hiver, pensez à utiliser une première couche respirante au contact de votre peau, une deuxième couche plus épaisse pour conserver la chaleur de votre corps, et enfin, une couche extérieure protectrice qui vous aidera à contrer le vent et les intempéries. Cette astuce s’applique aussi bien à votre torse qu’à vos jambes.

Partez en randonnées en hiver avec nos séjour tout-compris !

UNE RANDONNÉE D'HIVER EN RAQUETTES OU SKIS ?

L’avantage de faire une randonnée l’hiver en montagne est que l’on peut varier les plaisirs. Selon le type de dispositif que vous porterez aux pieds, votre découverte des paysages hivernaux sera tout autre.

Si vous préférez prendre plus de temps pour vous imprégner du décor enneigé et avoir de plus grandes chances de croiser la faune sauvage, vous aimerez particulièrement les randonnées en raquettes. Attention toutefois : sous ses allures tranquilles, ce type de balade est aussi un sport en soi.

Se déplacer en raquettes dans la neige demande en effet une certaine endurance physique et il est nécessaire de bien connaître son niveau avant de s’embarquer dans un itinéraire de plusieurs heures. L’autre option pour les amateurs de grandes balades en vallée ou en montagne est de s’initier au ski de randonnée.

Contrairement au ski que l’on pratique sur les pistes, il est accessible même au niveau débutant et constitue une bonne manière de se remettre en forme, tout en profitant du paysage en hors piste. Autre type de ski permettant d’apprécier les décors de montagne sans glisser à toute allure, le ski de fond vous propose quant à lui de suivre des pistes balisées en patinant gracieusement sur la neige.

Partez faire des randonnées en hiver dans les Alpes avec nos séjours tout compris !

OÙ PARTIR EN RANDONNÉE L'HIVER ?

Comptant parmi les plus grandes destinations de ski au monde, la France vous propose de belles randonnées au cœur des Alpes et au départ de ses stations principales.

En Savoie, vous pourrez par exemple explorer en raquettes ou skis de randonnée la région d’Arêches-Beaufort et profiter d’un superbe panorama depuis le barrage de Roselend, à environ 1 h de route du domaine skiable des Arcs.

Depuis Valmorel, vous pourrez rejoindre la montagne du Sulens à Manigod pour admirer un beau paysage bucolique, ou partir à la découverte de « l’Émeraude des Alpes », surnom donné au massif de la Chartreuse par Stendhal.

Plus au sud, non loin de la frontière italienne, chaussez vos skis de fond pour vous offrir une balade à travers les villages authentiques des 5 vallées du Queyras, dans les Alpes du sud.

La randonnée en hiver dans les Alpes françaises vous tente ? Alors chaussez vite vos raquettes ou skis de fond pour vous offrir des découvertes et balades dans la montagne, sous le décor époustouflant du Mont-Blanc !

LES MEILLEURES PISTES DE SKI DE FOND EN FRANCE

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus