Ski pour débutants : Les conseils de nos experts

Les joies des premières glisses

Toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre tout premier séjour au ski.

Vous venez de réserver votre premier séjour à la montagne ou vous tâtez le terrain pour tester le ski ou le snowboard ? Si vous hésitez encore ou vous avez des questions, c’est tout à fait normal !

Descendre une montagne enneigée, les pieds attachés, ce n’est pas du tout évident. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonnes mains : le ski c’est surtout s’amuser et progresser sans s’en rendre compte. Et comme pour de nombreux moments forts de la vie, c’est encore mieux quand on est bien préparé. Suivez nos conseils de ski et votre première expérience de glisse sera une belle réussite.

Testez avant de vous lancer & choisissez la bonne destination

Votre premier goût de la neige

Avant de faire le long voyage pour rejoindre les Alpes, vous pouvez facilement tester le ski ou le snowboard à deux pas de chez vous. La Belgique compte plusieurs pistes de ski intérieures : l’Ice Mountain à Comines, l’Aspen à Wilrijk et le Snow Valley à Peer. Traversez la frontière néerlandaise et retrouvez les SnowWorld à Landgraaf, Terneuzen ou Rucphen et le Montana Snowcenter à Westerhove. Du côté français, c’est à Amnéville en Moselle que le Snowhall vous attend. Il y a sûrement une piste pas loin de chez vous. C’est l’occasion parfaite de découvrir votre passion pour les sports de glisse. Si vous ne connaissez pas du tout la neige, les pistes indoor sont l’endroit idéal pour faire vos premiers pas avant de vous offrir un séjour à la montagne. Ces parcs indoor sont un excellent point de départ : vous pouvez louer du matériel et suivre des cours pour découvrir le ski ou le snowboard.

Le meilleur endroit pour les enfants débutants

Tous les Resorts de Montagne disposent de pistes de ski et de snowboard pour débutants, mais vous vous amuserez davantage si vous allez dans un endroit qui propose de nombreuses pistes faciles. Ainsi, vous ne risquez pas de connaître chaque arbre qui borde l'unique piste verte de la station... Si vous partez au ski avec les enfants, assurez-vous de choisir un Resort ‘départ skis aux pieds’. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Personne n’aime marcher en chaussures de ski, les enfants encore moins !

[ !!! Si vous partez avec les tous petits pour leur première expérience de neige, Avoriaz (RESORT FERMÉ !!! ) est idéal. Le Resort est uniquement accessible aux piétons, les enfants peuvent donc déambuler en toute sécurité. Le Resort compte de nombreux jardins de neige et aires de jeux pour que les plus jeunes apprivoisent la glisse en toute sécurité. Le parc aquatique Aquariaz promet un autre type de glisse tout aussi amusant ! Le Resort donne accès à un vaste domaine skiable de 650 km qui s’étend jusqu’en Suisse. Impossible de vous ennuyer ! Et que diriez-vous d’une authentique balade en calèche dans le village ? !!! RESORT FERMÉ]

Le meilleur endroit pour débutants de tout âge

Les Resorts de Valmorel, Grand Massif et Alpe d’Huez sont connus pour leurs excellentes infrastructures pour débutants, quel que soit leur âge ! Ces Resorts comptent de nombreuses pistes vertes. Vous pourrez donc explorer une bonne partie des domaines sans avoir à tester vos techniques avant de vous sentir parfaitement à l’aise.

Équipez-vous correctement

Protégez-vous du froid et de l’humidité

Il est primordial de prévoir des vêtements adéquats pour un voyage au ski. Notre check-list contient tout ce dont vous pouvez avoir besoin lors d’un séjour à la montagne en hiver. En somme, il y a deux éléments importants à retenir : le froid et l’humidité. Et oui, vous l’avez compris, la neige est à la fois froide et humide. Et en tant que débutant vous risquez d’être régulièrement en contact direct avec la neige, surtout les premiers jours...

Vous voulez rester à la mode, même sur les pistes et on vous comprend ! Mais il faut avant tout que les vêtements soient adaptés à la pratique du ski. Prévoyez un blouson de ski confortable, chaud et imperméable, une combinaison de ski et plusieurs paires de chaussettes de ski. N’oubliez pas une bonne paire de gants ou de moufles qui doivent eux aussi être chauds, confortables et imperméables.
Assurez-vous que vos vêtements ne vous démangent pas. Cela peut vous gâcher tout votre séjour !

Un équipement adapté à vos besoins

Avant de vous diriger vers la montagne, il est essentiel d’avoir le bon équipement, surtout en tant que débutant. N’empruntez jamais les skis ou le snowboard d’une autre personne. La taille, le poids et le niveau sont autant d’éléments à prendre en compte quand on choisit son matériel. Il est donc important de louer l’équipement de glisse qui vous convient.

Vous trouverez ici plus d’informations sur la façon correcte de déterminer la taille des skis et du snowboard ainsi que la pointure des bottes. Si vous louez votre matériel chez nous, vous avez la tranquillité d’esprit et zéro soucis : nos professionnels vous accompagnent et s’assurent que vous partez avec un matériel adapté à vos besoins. Chez Club Med nous vous proposons des équipements sportifs de qualité et des marques partenaires de renom comme Rossignol. Les infrastructures de location de matériel se trouvent au sein du Resort pour encore plus d’efficacité.

Nous recommandons fortement le port du casque pour les débutants et les enfants.

Préparez-vous physiquement

La meilleure forme pour un séjour au ski

Skier c’est vous dépenser, tout au long de la journée. Et comme toute activité sportive, cela va beaucoup mieux si vous êtes en bonne forme physique. Pour préparer au mieux son corps pour une semaine de genoux fléchis en continu, il est important de prendre son élan dans les semaines qui précèdent vos vacances à la montagne. Il existe de nombreuses vidéos de séances de sport en ligne pour être au top de votre forme pour votre prochain séjour au ski. Le ski et le snowboard, c’est avant tout s’amuser, même pour les débutants. Mais n’oubliez pas que vous ferez travailler des muscles qui n’ont pas l’habitude d’être sollicités. Une bonne forme physique vous garantit de passer un moment agréable sur les pistes.

Travailler votre corps avant les vacances vous aidera également à éviter des blessures et à récupérer après l’effort. Les courbatures font souvent partie d’un séjour au ski - et c’est tout à fait normal ! -, mais vous pouvez les limiter à un minimum.

Suivez des cours

Les instructeurs de ski professionnels s'occupent de vous

En tant que débutant vous aurez besoin de l’accompagnement professionnel d’un moniteur de ski pour apprendre les bonnes bases. Heureusement les cours de glisse sont compris dans votre forfait séjour en Resort Club Med. Vous pouvez regarder des tutoriels en ligne avant les vacances pour vous faire une idée, mais rien ne vaut la pratique avec des professeurs qui vous corrigent et vous donnent des conseils personnalisés. Des cours de ski et de snowboard collectifs vous sont proposés du lundi au vendredi. On démarre tous les jours à 9h, on prévoit une pause-déjeuner et on continue dans l’après-midi. Nous proposons des cours de ski tous niveaux, des débutants aux pistes noires. Vous n’avez jamais fini d’apprendre !

Si vous partez au ski en famille pour la première fois, nous vous recommandons d’inscrire vos enfants à l’école de ski pour qu’ils démarrent du bon pied avec le conseil professionnel de nos instructeurs qualifiés de niveau international. Nos moniteurs de ski et de snowboard spécialisés leur transmettront le goût de la glisse de façon ludique. Vos enfants apprennent les bons réflexes sur la piste et ils seront tellement fiers de vous montrer leur progrès.

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris