Découvrez le meilleur moment pour partir en République dominicaine selon vos envies !

La République dominicaine et ses kilomètres de sable blanc, son eau turquoise et sa population locale accueillante, est un véritable décor de carte postale pour un séjour de rêve au cœur des Caraïbes ! Chaleur, farniente, mais aussi randonnées, l’île aux …

LE SYSTÈME DES DEUX SAISONS EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Si le climat est idéal tout au long de l’année au cœur des Antilles, pour programmer votre séjour sur cette île paradisiaque, il faut connaître les deux saisons qui y ont cours. En effet, la République dominicaine connaît une saison sèche et une saison des pluies qui rythment la vie de l’île. La saison sèche s’étend de décembre à avril. À cette période, les pluies se font très rares sur la plupart de l’île même si la côte nord, plus exposée aux alizés, reste pluvieuse tout au long de l’année. Les températures y sont très agréables, et l’air plutôt sec. Une météo rêvée pour profiter pleinement de son séjour !

La saison des pluies s’étend, quant à elle, de mai à octobre. Le risque de passage d’ouragan et de tempête tropicale est plus élevé entre août et octobre, mais n’empêche en rien un séjour agréable si l’on est attentif à la météo en République dominicaine. À cette période, les précipitations sont plus fréquentes, et vous connaîtrez un séjour chaud et humide. Heureusement, la température de l’eau est délicieuse toute l’année, oscillant entre 26° et 29° pour les mois les plus chauds !

Le saviez-vous ?

Les baleines à bosse sont présentes dans la baie de Samaná entre mi-janvier et fin mars. La saison sèche est donc la meilleure période pour observer les cétacés dans leur milieu naturel ! Des excursions en bateau sont possibles pour aller contempler ces magnifiques animaux marins de plus près. Une expérience unique et exceptionnelle !

Notre resort en République dominicaine

UN RELIEF ET UN CLIMAT VARIÉ SUR L'ÎLE D'HISPANIOLA

La partie orientale de l’île d’Hispaniola connaît un relief marqué et une diversité de paysages incroyables. Les côtes sont bordées de plages de sable fin et blanc qui laisse rêveur. La mer des Caraïbes et son eau turquoise en font un lieu idéal pour passer des vacances idylliques entre baignade et farniente. Les terres sont également très surprenantes. L’île nous offre une forêt et une flore luxuriante dues à un climat tropical et humide, un décor de rêve pour des randonnées inoubliables.

La chaîne de montagnes au centre de l’île ainsi que les alizées influent sur le climat de celle-ci. Le nord de l’île est généralement plus pluvieux que la côte sud. Certaines zones de République dominicaine connaissent un climat plutôt aride, comme le lac Enriquillo entouré de deux cordillères, ou encore la région de Pedernales, tout au sud de l’île. N’oubliez donc pas de mettre dans vos valises de quoi vous protéger de la pluie, en plus de vos vêtements d’été ! Quelques vêtements chauds pour les nuits plus fraîches, surtout si vous passez quelques jours en altitude, et votre valise sera fin prête pour un séjour fabuleux en République dominicaine.

QUEL MÉTÉO POUR LE CARNAVAL ?

Si vous hésitez encore et que vous avez le choix, n’hésitez pas à réserver votre voyage pour le mois de février. En plus d’une météo clémente, vous aurez la chance de pouvoir assister aux festivités du Carnaval de Saint-Domingue, un évènement à ne pas louper sur l’île ! L’occasion de visiter Saint-Domingue, la capitale au passé colonial et à la culture créole très riche, toujours festive et chaleureuse. Une destination idéale pour des vacances paradisiaques et colorées !

Le saviez-vous ?

Le carnaval de Saint-Domingue est une institution en République dominicaine ! Durant tout le mois de février, la fête bat son plein. La population défile avec des masques et des tenues colorés, dont les fameux « Diablos Cojuelos », représentant le diable ! Point d’orgue le 27 février, qui signe la fin des festivités avec un défilé incroyable dans les rues de la ville.

vous aimerez aussi...