Découvrir la culture au Pérou

La culture au Pérou est fortement marquée par l’esprit andin, gorgé de couleurs, de musiques et de traditions généreuses et dépaysantes. On se perd en toute liberté au cœur des marchés péruviens recelant de trésors, mais aussi dans ses montagnes verdoyantes, on y goûte une gastronomie raffinée au rythme de la dolce vita des locaux. Oui, la culture du Pérou vous réserve d’innombrables surprises.

Découvrir les traditions de Lima, perle de l’Amérique latine

La culture au Pérou, notamment à Lima, capitale du Pérou, est résolument tournée vers la mer dans cette ville longeant le Pacifique. Durant vos promenades, vos yeux se poseront sur les grandes étendues de bleu bordant la somptueuse architecture propre à Lima. Commencez par le coquet quartier de Miraflores au bord de l’eau, regorgeant de bars et restaurants design aux lignes contemporaines et épurées : un must-see en Amérique latine. Les locaux affirment que c’est ici que l’on déguste l’un des meilleurs ceviches de la ville, une délicieuse préparation à base de poisson cru (emblème de la culture du Pérou en matière de gastronomie) ! Poursuivez à Barranco, si vous souhaitez découvrir la culture du Pérou à Lima, au sein de ses musées d’art contemporain, notamment le MAC. Ce dernier abrite de vastes espaces aux murs crème faisant la part belle aux artistes renommés du Pérou et d’ailleurs. Continuez l’aventure dans le centre historique de Lima afin d’admirer son architecture coloniale aux influences espagnoles, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : un incontournable pour découvrir la culture au Pérou. Contemplez les vieilles pierres de ses monuments historiques, renommés en Amérique latine, constellés d’arcades, de voûtes et cernés de palmiers. Parmi les monuments les plus visités en matière de culture au Pérou figurent la cathédrale de Lima ainsi que l’église de La Merced, se dressant fièrement sur la jolie Plaza de Armas et offrant une belle façade peinte de jaune et de blanc. Il s’agit là de trésors de la culture péruvienne.

Le saviez-vous ?

La gastronomie péruvienne est mondialement connue pour ses saveurs extraordinaires. Emblème phare de la culture du Pérou, elle puise ses racines dans la culture indienne millénaire remontant encore plus loin que la civilisation péruvienne. Au gré des âges, Espagnols, Chinois, Africains, Japonais et bien d’autres cultures ont marqué la gastronomie péruvienne, créant ainsi des cuisines fusion comme la cuisine nikkei, mélange de cuisine locale et japonaise, ou la cuisine shofu, aux influences chinoises. Quelques-unes des meilleures tables du Pérou se trouvent à Lima.

Venez découvrir les produits Club Med au Pérou

Explorez Arequipa, joyau colonial du continent

Trésor de l’Amérique latine, Arequipa fait partie des villes phares pour découvrir la culture au Pérou. Ses édifices se parent d’une jolie robe blanche issue de pierres volcaniques, contrastant habilement avec le camaïeu de vert aux alentours. Cette magnifique cité au sud de Lima se niche au creux des montagnes où s’étendent de vastes cultures en terrasses et une végétation dense. Il s’agit là de l’une des villes les plus sauvages de la cordillère des Andes au Pérou, à 800 km de Lima… Située au pied des volcans, Arequipa s’adresse aux voyageurs désireux d’explorer la culture du Pérou en matière de nature brute. En levant les yeux durant votre visite au cœur de l’Amérique latine, vous apercevrez l’immense volcan Misti et ses 5 825 m d’altitude dont le sommet reste éternellement blanc. Si le temps vous le permet, remontez ensuite vers Cuzco, ancienne capitale de l’Empire inca située au nord du célèbre lac Titicaca. À l’instar de Lima, Cuzco, perle de culture au Pérou, abrite un cœur historique où les monuments s’étendent autour de la Plaza de Armas. Contemplez l’architecture coloniale de cette ville millénaire où se dessinent églises anciennes, toits en tuiles et balcons en bois, où les femmes portent la tenue péruvienne traditionnelle gorgée de couleurs et marchent accompagnées de leur fidèle lama… Ce décor caractéristique de la culture du Pérou est un lieu incontournable pour vous immerger profondément dans les traditions d’Amérique latine.

Prendre de la hauteur au Machu Picchu

Somptueuse cité inca lovée au cœur des montagnes, le Machu Picchu se dresse fièrement, à 2 430 m d’altitude et fait partie des plus beaux joyaux de la culture du Pérou. Même si l’ascension au sommet demande du cœur à l’ouvrage, le jeu en vaut la chandelle. Rien de tel pour découvrir la culture du Pérou et sa riche histoire ! Vous pourrez alors sillonner les ruines de cette ancienne cité inca au nord de Cuzco, abandonnée au XVe siècle lors de la conquête espagnole en Amérique latine. Prenez le temps d’observer les détails de cette citadelle remarquablement bien conservée avec ses quartiers divisés en lignes géométriques, au-dessus des terrasses verdoyantes. Bon à savoir : on accède généralement au Machu Picchu par Ollantaytambo, une forteresse inca perdue au beau milieu des montagnes. Vous rejoindrez ensuite le petit village d’Aguas Calientes, situé au pied du Machu Picchu. Une très jolie étape lors de ce voyage en Amérique latine. C’est aussi une étape clé pour mieux appréhender la culture du Pérou, notamment en déambulant au sein de son marché faisant la part belle aux objets traditionnels du pays. On peut aussi y déguster quelques-uns des emblèmes gastronomiques de la culture au Pérou comme le bifteck montado, un gigantesque morceau de bœuf accompagné d’œuf, de banane, de riz et d’autres ingrédients savoureux !Pour découvrir la culture du Pérou comme il se doit, il convient de se laisser porter par sa douceur de vivre et de prendre le temps à chaque étape. Si votre itinéraire le permet, pensez à vous arrêter également au lac Titicaca, où vous pourrez connaître les détails de la culture insulaire du Pérou ! Une merveille parmi tant d’autres…

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus