Quand partir à Santorin ?
Quand partir dans les Cyclades ?
Les vacances approchent et la promesse d’après-midis ensoleillées dans les îles grecques vous attire tout particulièrement ? Avant d’organiser votre voyage, vous souhaitez toutefois savoir quand partir dans les Cyclades pour profiter d’un soleil radieux et d’une température agréable. Bonne nouvelle : à chaque saison ses plaisirs dans l’archipel des Cyclades, tant ses 24 îles principales éparpillées dans la mer Égée sont singulières. Là-bas, ce sont des voyages dans le voyage que vous vivez au rythme de votre itinéraire. Avis aux amoureux de la mer et de la plage : pour éviter le vent ou la pluie et profiter de la meilleure période dans les Cyclades, suivez le guide.
Le climat des îles grecques des Cyclades
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d’une météo agréable et de températures clémentes dès les mois d’avril/mai, et ce jusqu’au mois de novembre.
Si vous souhaitez vous baigner dans les Cyclades, évitez de vous y rendre durant la période hivernale au cours des mois de décembre, janvier, février et mars. Pour les randonnées en revanche, c’est le moment idéal : vous pouvez arpenter chacune des îles en toute confidentialité et sans souffrir de la chaleur, grâce à des températures particulièrement agréables. En général, celles-ci peuvent aller jusqu’à 16 °C le jour.
Pour profiter de longues baignades dans la mer Méditerranée, c’est au cours des mois de juin, juillet et août que le climat est le plus favorable.
Si vous décidez de partir en vacances dans les Cyclades en avril, mai, septembre, octobre ou novembre, attendez-vous à connaître quelques faibles précipitations, mais qui ne gâcheront en rien votre séjour dans les îles grecques.
Notre croisière dans les Cyclades
Quand partir dans les Cyclades pour visiter Fira ?
L’île de Santorin est l’une des plus emblématiques îles des Cyclades, accessible grâce à des vols directs depuis Paris.
Partir à Santorin et dans sa ville principale Fira, c’est découvrir les plus beaux villages de la mer Méditerranée, composés de maisons blanches et de volets et coupoles bleus. Il s’agit là d’une spécificité architecturale des Cyclades, admirée dans le monde entier. De là, émerveillez-vous devant un panorama magnifique, avec en toile de fond le bleu vibrant des eaux de la Méditerranée s’étendant à l’horizon.
Sillonner les pentes escarpées du volcan de Santorin est également une activité à prévoir si vous souhaitez visiter Fira pendant vos vacances en famille, entre amis ou en couple dans les Cyclades. Ses falaises aux teintes sombres disparaissent dans la mer et participent au charme irrésistible de l’île. Au programme de vos vacances dans la plus célèbre île des Cyclades : randonnées, snorkeling, farniente sur les plages et petites criques, baignades, croisières en bateau, visites de sites historiques, découverte de la gastronomie grecque… Uniquement le meilleur.
Vous vous demandez quand partir dans les Cyclades pour visiter la belle Fira ? Privilégiez les mois de septembre et juin, où les températures tournent autour de 25 °C et où les précipitations sont rares.
Le saviez-vous ?
L’île de Santorin est née en 1600 av. J.-C., à la suite d’une éruption volcanique. Il s’agit d’un fragment d’une ancienne île qui s’articulait autour du cratère du volcan enfoui sous la mer. De nombreuses fouilles archéologiques datant des années 1970 ont révélé la présence de nombreux vestiges témoignant de l’histoire de l’île de Santorin.
Quand partir dans les Cyclades pour se baigner ?
Du mois de septembre jusqu’à la mi-octobre, le temps est également très agréable dans les Cyclades. Le climat en cette saison est particulièrement propice pour de longues baignades dans les eaux de la Méditerranée, en toute tranquillité. Si les Cyclades se composent de 250 îles, îlots et rochers inhabités, il n’est bien entendu pas possible de toutes les visiter pendant un séjour au cœur de l’archipel. Au printemps ou en automne, nous vous conseillons de visiter l’île de Santorin, bien sûr, mais aussi l’île de Mykonos pour faire la fête et l’île de Délos pour son site archéologique.
L’île de Syros, capitale des Cyclades, invite à une découverte hors des sentiers battus de mai à octobre. L’île de Tinos vous séduira par son authenticité, tandis que vous ne jurerez que devant la beauté inouïe de l’île de Paros. Les amateurs de randonnées mettront le cap sur l’île volcanique d’Amorgos, la plus orientale de l’archipel. Elle fera le bonheur des marcheurs, avec ses falaises escarpées qui s’évanouissent dans la mer et sa ribambelle de villages pittoresques.
Si vous êtes à la recherche de plages paradisiaques et de criques bien dissimulées dans les falaises des îles des Cyclades, nous vous conseillons l’île de Milos. En vous rendant sur l’île de Sérifos, vous aurez l’occasion de découvrir une île pittoresque et sauvage, bien différente de toutes celles que vous aurez pu visiter auparavant.
D’Oia à Fira sur l’île de Santorin, en passant par les nombreuses autres îles grecques de l’archipel, la météo de la région n’est désormais plus un mystère pour vous. Maintenant que vous savez quand partir dans les Cyclades et que vous savez que faire dans ces îles enchanteresses, vous allez pouvoir profiter de vacances de rêve.
Farniente, baignade et autres activités nautiques au bord des plages, attendez-vous à un séjour atypique et dépaysant au cœur des îles grecques.