Un tour d’horizon des meilleurs spots de canoë en France

L’Hexagone regorge d’endroits exceptionnels pour faire du canoë. Descentes douces ou plus rapides, ce sport s’exerce aussi bien sur un lac que sur une rivière ou en mer. Pratiquer le canoë, c’est faire le choix d’une expérience sportive différente, une in…

LE GOLFE DE PORTO, POUR DÉCOUVRIR LA CÔTE CORSE EN CANOË

Si vous souhaitez vivre une expérience authentique, partez à la découverte de la côte ouest de la Corse et de ses aspects les plus sauvages. Direction le golfe de Porto et ses célèbres calanques de Piana, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Accompagné de votre embarcation, évoluez et naviguez à votre rythme. Depuis la mer, un tableau unique s’offre à vous, avec une palette de couleurs d’une intensité rare. Vous voguerez ainsi entre la mer et la côte rocheuse illuminée par le soleil et le granit, oscillant entre le rose, le rouge et l’orange. Un paysage magnifique sculpté par l’érosion, qui dévoile de véritables cathédrales de granit. Détente et souvenirs inoubliables rythmeront votre randonnée en canoë, pour un voyage grandeur nature !

Le saviez-vous ?

L’histoire et les origines du canoë-kayak remontent à des milliers d’années. Ce sont les Indiens d’Amérique du Nord et les Inuits qui ont commencé les premiers à utiliser ces structures. Elles avaient alors plusieurs fonctions : la pêche, le combat, mais elles servaient aussi aux nombreuses pérégrinations.

Nos resorts proches du golfe de Porto

à partir de 765 € au lieu de 900 € par personne*

Cargèse

FRANCE

SPORT D'EAU VIVE DANS LES RIVIÈRES DES ALPES

Pour novices, confirmés ou aguerris, les nombreuses rivières des Hautes-Alpes se prêtent autant à l’initiation qu’à une pratique plus expérimentée du canoë. Terre d’eau vive par excellence et haut lieu du canoë en France, découvrez ses nombreux lits tels que la Gyronde, l’Ubaye, la Durance… Après la fonte des neiges et le changement de saison, le niveau des rivières augmente considérablement, pour le plus grand bonheur des kayakistes. Plongez dans une rivière sauvage aux senteurs provençales, passez sous le somptueux pont de Lauzet et réalisez un véritable slalom entre passages calmes et rapides. Une expérience aux allures de course de rafting ! Au fil de l’eau, vous pourrez également observer la richesse de la faune : castors, chamois…

Nos resorts proches des rivières alpines

LES GORGES DU VERDON : L'INCONTOURNABLE DU CANOË EN FRANCE

Considérées comme le plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon, nichées au cœur du Parc naturel régional du Verdon, se prêtent parfaitement à la pratique du kayak. Vous observerez depuis votre embarcation un véritable paradis naturel mêlant falaises calcaires et eau turquoise. Descendez les basses gorges et partez à la découverte de sites à couper le souffle : le lac d’Esparron, le vallon du Laverq ou encore la grotte aux chauves-souris. Au-delà du patrimoine géologique, explorez une flore et une faune typiques : les doradilles du Verdon, sans oublier le spectacle saisissant des vautours tourbillonnant au-dessus de vos têtes. Une destination estivale qui a tout pour séduire.

Quelle est la différence entre canoë et kayak ?

Ces deux embarcations sont très similaires, d’où la confusion assez courante entre les deux termes. En réalité, deux caractéristiques expliquent leur distinction : la position du rameur et la pagaie. Pour le canoë et dans le cadre d’une pratique professionnelle, le rameur est à genoux. Pour une utilisation de type loisir, il peut être assis avec les genoux pliés. A contrario, dans un kayak, le rameur a les jambes allongées vers l’avant. Autre élément différenciant : la pagaie. À bord des canoës, on utilise une pagaie simple pour naviguer, en alternant les mouvements à droite puis à gauche. En revanche, la pagaie du kayak est double.

vous aimerez aussi...