
Les deux climats de la Côte d’Azur
La région offre un climat méditerranéen et un autre montagnard. De la Provence à la côte, des nuances existent avec de nombreux microclimats. Près des reliefs, les conditions météo sont souvent moins favorables qu’en bord de mer. Ainsi, alors que les gelées sont rares sur la côte et que les températures descendent rarement en dessous de 10°C, même en plein hiver, il est possible de faire du ski à seulement une heure du littoral. En plein été, si la côte est sous le soleil, les villages de l’arrière-pays peuvent être enveloppés d’un voile nuageux.
Vous apprécierez sans aucun doute les étés secs et chauds, ainsi que les hivers doux, qui font de cette région une destination idéale pour un voyage. Toute l’année peut s’avérer propice pour partir à la découverte de la Côte d’Azur, selon vos envies. Cependant, la période de juin à septembre attire particulièrement les touristes. En effet, cette période permet non seulement de profiter de nombreuses visites et découvertes, mais aussi de se baigner dans la majestueuse mer Méditerranée.
Le saviez-vous?
Il ne pleut pas souvent sur la Côte d’Azur en été. Néanmoins, lorsque c’est le cas, les pluies sont particulièrement abondantes. Par ailleurs, les températures ne descendent que très rarement en dessous des 5 degrés l’hiver et avoisinent parfois les 15 degrés. De quoi profiter de tout ce que la région peut vous offrir pendant toute l’année.