Les meilleures randonnées en France

Alpes, Pyrénées, Vosges… les possibilités de randonnées sont nombreuses en France. Randonneurs aguerris ou néophytes, voici quelques idées inspirantes pour vos prochaines ascensions.

L’île de Beauté vous dévoile ses trésors

Si vous recherchez un séjour de randonnée en France plutôt orienté nature, les sentiers escarpés de la Corse sont à placer en haut de votre liste. À commencer par le magnifique canyon de la Ruda, prisé par de nombreux grimpeurs, ainsi que les côtes sauvages de la région de Balagne/Agriates (particulièrement le massif de Bonifatu et ses aiguilles, idéales pour la randonnée, le canyoning ou l’escalade). Forêts, lacs, eau cristalline et roches multicolores dessinent un paysage grandiose en toile de fond.
La Corse fait partie des séjours de randonnée en France les plus sportifs au vu de ses massifs abrupts. On y vient pour s’attaquer au fameux GR20 — au départ de Calenzana, — traversant l’île du nord au sud, mais aussi pour découvrir d’autres sentiers de randonnée autour des magnifiques lacs de l’île de Beauté (notamment le magnifique lac de Goria). En matière de vacances de randonnée en France, la Corse s’adresse généralement aux grimpeurs expérimentés (comptez 6 à 12 km pour un circuit et un dénivelé positif oscillant entre 700 et 1 200 mètres).

Voir notre resort en Corse

Randonnée dans les Alpes : découvrez le parc de la Vanoise !

Le parc national de la Vanoise est une destination vivement conseillée pour un séjour de randonnée en France. Bastion des randonneurs en tout genre, il abrite près de 400 km de sentiers balisés, traversant de nombreux villages au charme montagnard et des stations renommées, notamment celle des Arcs. Des marcheurs viennent des quatre coins du globe pour profiter de vacances de randonnée dans les Alpes, et particulièrement du parc de la Vanoise. Situé sur les sentiers du célèbre GR5 et de la Via Alpina, l’un de ses itinéraires démarre à Termignon et est surnommé le « chemin du petit bonheur » pour son cadre pittoresque. Pour ceux qui aiment grimper en famille, le parc national de la Vanoise est accessible aux débutants et même aux enfants, qui se feront une joie d’observer la faune et la flore alpine.

Parmi les incontournables des vacances de randonnée pédestre en France, les Gorges du Verdon, qui figurent en haut du palmarès. Connues dans toute l’Europe pour leur taille majestueuse, elles abritent en leur sein la rivière du Verdon, dont le débit véloce ravit plus d’un amateur de sports aquatiques. Ces gorges dessinent les Alpes-de-Haute-Provence et émerveillent les randonneurs avec leurs gigantesques roches calcaires et leurs eaux translucides.

Le temps d’un week-end ou pour des randonnées pédestres plus longues, on s’y rend notamment pour parcourir le Couloir Samson, considéré par certains comme le plus beau parcours du Verdon et très prisé des canyoneurs.

Ici, les sentiers de randonnée s’adressent aussi bien aux contemplateurs qu’aux grimpeurs aguerris. Et même si certains canyons demandent d’être bien habitué aux hauteurs, ils sont idéals pour les randonneurs férus de nage.

La grotte Murée, célèbre « planque » du Robin des Bois provençal

Célèbre brigand provençal, Gaspard de Besse volait aux riches pour redistribuer aux pauvres, à l’image de Robin des Bois. Il se cachait dans certaines zones stratégiques. L’une d’elles peut être observée dans les Gorges du Verdon. Il s’agit de la grotte Murée, visible depuis les eaux.

Que vous souhaitiez arpenter des sentiers de randonnée accompagné d’un guide, en solitaire ou entre amis, la vallée de la Tarentaise vous réserve bien des surprises. Elle s’adresse particulièrement aux amateurs de paysages sauvages, car ici, la nature règne en maître. Vous croiserez sûrement sur votre chemin quelques bouquetins et chamois paissant au creux des montagnes, en direction des cols majestueux (celui de l’Iseran avec ses 2 764 mètres est le plus haut d’Europe) à la frontière italienne.

Vous l’aurez compris, au vu de la myriade de possibilités qu’offrent les massifs de l’Hexagone, les séjours de randonnée en France s’adressent à tous les grimpeurs ! Imaginez-vous une plus belle manière de découvrir les paysages français ?

Nos resorts dans les Alpes françaises

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus