Quel est le climat en Autriche selon les saisons ? Voici tous les détails pour planifier vos vacances !

Située au cœur de l’Europe, l’évocation de l’Autriche nous ramène immanquablement aux fastes des réceptions mises en scène par Ernst Marischka dans ses légendaires Sissi. Si de somptueux monuments sont au rendez-vous, l’Autriche offrira également à votre voyage l’un des plus beaux décors naturels d’Europe. Mais

Le printemps en Autriche : température agréable et ciel bleu

Le climat en Autriche est continental. Ainsi, la température en Autriche au printemps est parfaite pour un séjour qui fera la part belle aux balades et aux randonnées. Météo et ciel peuvent encore être un peu capricieux en avril, mais en mai et en juin la température en Autriche flirte avec les 20 °C en moyenne, et le soleil est assez présent pour parfaitement mettre en lumière la renaissance de la nature. Le printemps et l’été en Autriche sont les saisons où les températures sont les plus favorables, le ciel est dégagé et la météo clémente.

Profitez de ce moment en Autriche pour découvrir Vienne et ses monuments phares. Le château de Schönbrunn, celui que vous avez certainement découvert dans Sissi, sera bien évidemment au programme. Ne manquez alors pas de déambuler dans les sublimes jardins de cette demeure imposante. Les allées s’animent au printemps des vives couleurs des parterres de fleurs.

De la Serre aux Palmiers, aux inspirations japonisantes du Jardin Fou en passant par la Maison du désert et ses splendides cactus, les surprises seront au rendez-vous. Toutes les plantes et les fleurs ont été soigneusement disposées pour en admirer chaque détail.

Et pour conclure cette visite, installez-vous à une table de la Gloriette, le salon de thé qui trône en haut de la colline du parc, pour savourer quelques viennoiseries face à un splendide panorama. Ce lieu est bien sûr recommandé lorsque le ciel est ensoleillé et la météo au beau fixe.

Le saviez-vous ?

Le parc du château de Schönbrunn fait 160 hectares en moyenne, n’hésitez donc pas à emprunter le petit train qui le sillonne pour accéder aux endroits les plus reculés. Libre à vous ensuite de profiter d’un des 10 arrêts pour reprendre votre promenade à pied, ou d’apprécier l’intégralité de ce voyage d’un peu moins d’une heure en moyenne.

Venez visiter l'Autriche avec nos séjours tout-compris !

L’été, la saison reine

En été, la température en Autriche peut facilement dépasser les 30 °C. Des températures défavorables si vous avez du mal à supporter la chaleur. Mais la météo et le ciel peuvent réserver quelques surprises sous la forme d’orages, qui apportent alors une touche rafraîchissante. En juillet et en août, la météo moyenne est cependant de 22 °C, l’atmosphère y est donc agréable en Autriche.

Puisque le climat en Autriche en été se prête parfaitement à de longues journées en extérieur, pourquoi ne pas mettre le cap sur le Palais du Belvédère à Vienne ? Ce chef-d’œuvre du baroque abrite un musée dont la collection star est consacrée à Gustave Klimt.

Après avoir admiré Le Baiser et Judith I en détail, deux des plus célèbres tableaux du peintre autrichien, prenez la direction du jardin alpin du Belvédère supérieur. Plus de 4 000 espèces vous offriront une balade haute en couleur.

Si belle météo et ciel bleu sont au rendez-vous, profitez-en pour continuer votre promenade en Autriche entre statues et fontaines et bénéficiez d’une vue imprenable sur Vienne. Et si la température en Autriche venait à se faire torride, rejoignez les rives du Danube qui vous offrira un véritable îlot de fraîcheur.

Féérie de couleurs en Automne

Le début de l’automne est également une période privilégiée pour visiter l’Autriche. La météo et le ciel sont encore cléments et, en septembre et octobre, la température en Autriche se stabilise aux alentours de 15 °C en moyenne. Quelques journées très chaudes ou des pluies pourront parfois s’inviter au programme, sans pour autant le bousculer, contrairement à l’hiver où les températures sont plutôt défavorables.

Pour admirer la nature qui, au fil des jours, se pare de teintes flamboyantes, faites route vers la campagne autrichienne. Non loin de Vienne, Melk, située dans la Basse-Autriche, sera la halte parfaite pour vous immerger dans une ville authentique au cœur d’un écrin de verdure. Dès votre arrivée, vous serez saisi par la beauté de sa majestueuse abbaye qui trône sur un piton rocheux surplombant le Danube.

Après avoir visité cette imposante bâtisse baroque et apprécié le splendide panorama sur la campagne environnante, poursuivez votre journée dans les ruelles qui serpentent entre les maisons colorées. Arrêtez-vous à l’un des cafés typiques de la place de l’hôtel de ville. Si vous trouvez alors le climat en Autriche un peu frais, succombez aux saveurs sucrées du Kaiserschmarrn, une spécialité autrichienne à mi-chemin entre le beignet et la crêpe, mais qui se consomme en plat principal. Un délice !

La température en Autriche sera agréable tout au long de l’année, sauf en hiver où le froid se fait très mordant. En printemps, en été ou à l’automne, l’Autriche et son climat vous réservent une météo et un ciel bienveillants qui vous permettront de découvrir les trésors naturels et architecturaux du pays dans les meilleures conditions.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus