Voyage au Machu Picchu au Pérou

Figurant parmi les sept merveilles du monde, le Machu Picchu constitue une étape incontournable d’un séjour au Pérou. La cité inca aux multiples légendes et traditions est à la fois un trésor d’un point de vue culturel, mais aussi un joyau visuel, témoignage ancestral d’une civilisation disparue. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant votre voyage au Machu Picchu.

Voyage au Machu Picchu, au Pérou, au cœur de l’histoire

Déclaré au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983, le Machu Picchu est un site archéologique fondé par la civilisation inca. Sur ce promontoire rocheux s’étendent près de 13 km² de temples, pyramides, habitations et sépultures. Il s’agit du plus grand site témoin de la civilisation inca, qui a permis de mieux comprendre comment vivait ce peuple. Jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols aux alentours de 1530, le Machu Picchu était une cité inca prospère très active. Riche d’une terre fertile, le site profitait aux habitants, dirigés par l’empereur Pachacútec des environs de 1440 à la conquête espagnole en 1534. Il semblerait que les colons aient dépouillé la cité inca et ensuite abandonné le site, pourtant riche d’un patrimoine exceptionnel.Le Machu Picchu fait l’objet de nombreuses légendes, et beaucoup de questions sont encore sans réponses des experts, archéologues et autres chercheurs ayant étudié le site. La cité inca interpella l’historien Hiram Bingham en juillet 1911, lors d’une expédition de recherche dans la région. Saisi par la beauté du site et l’architecture des bâtiments en ruines, il commande des recherches scientifiques et permet la découverte de nombreuses pièces archéologiques d’époque. Érigée sur une zone sismique importante, la cité inca est étonnamment bien préservée, grâce aux techniques de construction des Incas. L’un des édifices religieux, le Temple du Soleil, est construit de façon à ce que les rayons du soleil au solstice d’été passent par l’une des fenêtres et viennent rejoindre la pointe d’un sommet situé au loin. Toute la cité inca semble bâtie selon des principes astronomiques précis, et influencée par la situation géographique des montagnes situées tout autour. Les Incas sont un peuple ayant laissé de nombreux témoignages en Amérique latine, et beaucoup de leurs secrets sont encore à découvrir… Pour votre voyage au Machu Picchu, laissez-vous submerger par l’atmosphère magique de ce site unique au monde.

Le saviez-vous ?

Le mystère qui entoure la construction des édifices incas au Machu Picchu réside dans le fait qu’aucune carrière n’est présente à proximité du site. Comment les bâtisseurs ont-ils pu transporter autant de lourdes pierres jusqu’aux 2 430 m d’altitude de la cité ? Aucune trace de roues n’a été découverte… Quelle est votre hypothèse ?

Venez découvrir les produits Club Med au Pérou

Voyage au Machu Picchu au Pérou : comment accéder au site ?

Il existe deux manières de se rendre au Machu Picchu. L’unique point de départ pour partir à la découverte de la cité inca est la ville de Cuzco, située à 85 km. Idéalement, et pour profiter au maximum des panoramas exceptionnels de cette partie du Pérou, il vous faudra prendre le bus et marcher environ deux heures pour atteindre le village le plus près du Machu Picchu. Après avoir passé la nuit dans le village, il ne vous restera que deux heures de marche dans la jungle environnante pour rejoindre la cité inca et atteindre le point culminant de votre voyage au Machu Picchu : la découverte des ruines. Attention, la marche est assez rude, le Machu Picchu se mérite ! Le petit village d’Aguas Calientes est nommé ainsi car des eaux thermales et des bassins dont l’eau chaude provient de sources volcaniques oscillent entre 36 °C et 45 °C ! Village très touristique puisqu’il est un point de passage obligatoire pour rejoindre le Machu Picchu, Aguas Calientes est niché au creux des montagnes.Pour que votre voyage au Machu Picchu se passe dans les meilleures conditions, sachez que depuis 2007 il est nécessaire de réserver un horaire de visite. Cette mesure permet de réguler le flux touristique très abondant, qui pourrait endommager le site sacré de la cité inca. Les visites s’organisent selon deux créneaux horaires : de 6 h à 12 h et de 12 h à 17 h 30.Un voyage au Machu Picchu, c’est la garantie d’un paysage à couper le souffle, d’une atmosphère mystérieuse, et la découverte d’un site inca mondialement connu. D’Aguas Calientes jusqu’au sommet des montagnes, soyez certain de revenir avec des souvenirs inoubliables.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus