Envie d’une destination aux mille couleurs et aux saveurs exotiques ?

Le Brésil est un véritable « continent dans le continent » sud-américain, renfermant une myriade de vestiges historiques. Avec sa superficie égale à seize fois celle du territoire français, le climat au Brésil n’est jamais le même et ne cessera jamais de vous surprendre.

QUEL CLIMAT POUR QUEL RÉGION AU BRÉSIL ?

Le Brésil se trouve dans une zone intertropicale : le nord est influencé par le climat équatorial, tandis que le sud bénéficie d’un climat subtropical. Le pays est connu pour la diversité de ses climats selon la région concernée. Si vous cherchez une ambiance tropicale, c’est incontestablement dans le nord-ouest du pays qu’il faudra poser vos valises. L’est du pays profite, quant à lui, d’un climat plus sec.
Même si vous pouvez tout à fait envisager un voyage à n’importe quelle période de l’année, il est préférable de programmer votre séjour en fonction de la météo au Brésil et de l’endroit que vous souhaitez visiter.

CAP SUR L'AMAZONIE ET SALVADOR DE BAHIA !

L’Amazonie, au nord-ouest du pays, bénéficie d’un climat équatorial, chaud et humide tout au long de l’année. Les températures se situent autour de 30 °C, avec des minimales à 22 °C. Les pluies abondent entre décembre et mai (été au Brésil), mais ont principalement lieu la nuit, ce qui vous laisse toute la journée pour explorer la fameuse forêt amazonienne. La saison sèche s’étend de juin à novembre, ce qui offre une pluviométrie plus courte et moins intense.

À Salvador de Bahia, au nord-est du pays, vous profiterez d’un climat plus sec. Les températures y sont relativement élevées (autour de 31 °C) en été, et proches de 28 °C en hiver (juillet).
Vous aurez quoi qu’il arrive une météo de rêve pour découvrir le patrimoine culturel afro-brésilien de cette ancienne capitale du Brésil !

Le saviez-vous ?

Salvador de Bahia a été construit en deux parties haute et basse. Vous pourrez explorer ces deux altitudes en empruntant l’ascenseur Lacerda, conçu en 1873 dans le centre historique de la ville. Il permet d’avoir une vue panoramique à 72 m de haut de la baie de Tous les Saints.

Nos resorts et circuits près de Salvador de Bahia

RIO DE JANEIRO ET SÃO PAULO, UNE DOUCE FRAÎCHEUR

Le sud du Brésil abrite l’actuelle capitale Rio de Janeiro. La saison hivernale allant de juin à août est ici plutôt sèche. Les températures avoisinent les 25 °C et les précipitations sont faibles. Si vous souhaitez vous baigner dans les eaux brésiliennes, sachez que l’eau de mer est à 22 °C en hiver, et à près de 27 °C aux environs du mois de mars en été ! Ce climat tropical est parfait pour les friands de longues plages à sable fin.
Si vous êtes plutôt d’humeur sportive, pourquoi ne pas monter en haut du Corcovado ? Il faut une heure de randonnée pour arriver au sommet. Une promenade accessible à tous qui vous fera passer par la forêt de Tijuca. Une fois en haut, 220 marches d’escalier vous attendent pour vous mener à la statue du Christ Rédempteur, monument emblématique de la ville classé parmi les sept nouvelles merveilles du monde.

Sao Paulo, ville phare du sud du Brésil, bénéficie d’un climat agréable toute l’année. La température moyenne est de 15 °C pour les minimales et de 25 °C pour les maximales entre mai et novembre. Entre décembre et avril, les minimales sont en moyenne de 19 °C, et les maximales de 28 °C. Les conditions climatiques dans cette région proche de l’océan Atlantique sont idéales pour les férus de douceur qui souhaitent visiter la cathédrale de la ville ou son jardin botanique. Envie de déambuler dans les rues de la ville ? Jetez un coup d’œil aux œuvres de street art colorées qui ornent les murs de Sao Paulo. Pour vous mettre au vert un instant, achevez votre promenade par un pique-nique au Parque do Ibirapuera, véritable poumon vert de la ville.

Nos resorts et circuits près de Rio de Janeiro

LES MONTAGNES DE MANTIQUEIRA ET BRASILIA, POUR PROFITER DU MEILLEUR CLIMAT

Pour les amateurs de randonnée et d’escalade, le Parque Nacional do Itatiaia est idéalement situé en plein cœur de la chaîne de montagnes de Mantiqueira. C’est en hiver (entre juin et septembre) que cette zone est la plus agréable, à l’abri du soleil.

Si vous aimez plutôt les séjours en milieu urbain, les lignes futuristes de Brasilia ne vous laisseront pas indifférents. Vous pourrez mieux découvrir au printemps et en été ses monuments conçus dans une architecture avant-gardiste : la cathédrale de Brasilia, le Congrès national du Brésil, le mémorial JK, etc. Les températures clémentes contribueront à rendre votre visite inoubliable.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus