
Visiter Malte en janvier pour se détendre à Mdina et Rabat
Si vous ne savez pas encore que faire à Malte en janvier, commencez ce voyage non pas à La Valette, mais à Mdina, dans le centre de l’île principale. Ancienne capitale du pays jusqu’au XVIIe siècle, « la Cité du silence », comme on la surnomme, jouit d'un climat doux toute l'année et ne possède que 300 habitants permanents. Vous pourrez flâner dans ses rues pavées et fleuries de bougainvilliers sans craindre la circulation, puisque Mdina est entièrement piétonne.
Pour mieux connaître cette ville de Malte en janvier, rendez-vous à la cathédrale Saint-Paul, reconstruite au XVIIe siècle dans le plus pur style baroque. Mais le joyau de Mdina est ailleurs. Ses rues silencieuses et peu fréquentées ne manqueront pas de vous détendre au gré de vos déambulations. Profitez de son calme en basse saison pour admirer les beautés architecturales du palazzo Falson ou les charmes du jardin Howard.
Le saviez-vous ?
Mdina et Rabat étaient autrefois une seule et même ville : Melita ! Fondée par les Phéniciens durant l’Antiquité, la cité de Melita fut ensuite prise par les Arabes au VIIe siècle de notre ère. La trouvant trop imposante pour être ceinte de remparts, ils la divisèrent en deux parties séparées l’une de l’autre par un fossé et un rempart. À l’ouest, ils l’appelèrent Rabat qui signifie camp militaire ou caserne, alors qu’à l’est, ils la nommèrent Mdina, qui signifie ville ou cité.