Voici notre sélection des lieux à mettre sur votre liste lors de votre voyage au Mexique

Vous vous demandez où partir au Mexique ? Entre vestiges des civilisations maya et aztèque et plages paradisiaques aux eaux turquoise, le Mexique évoque des images contrastées. Le pays brille par sa richesse archéologique, mais aussi par ses terres arides et ses forêts majestueuses. Les stations balnéaires ne sont pas en reste et offrent des vagues gigantesques et des fonds marins peuplés de baleines.

LES CÉNOTES DE X'BATUN ET DZONBACAL

Au Mexique, savez-vous où aller quand vous êtes en quête d’un lieu de baignade qui sort de l’ordinaire ? Nous vous conseillons sans hésiter les cénotes de la péninsule du Yucatán. Ces piscines naturelles sont très appréciées, certaines sont même plus confidentielles et vous permettent de profiter des délices de la baignade en toute quiétude.

Deux cénotes accessibles par la même route valent particulièrement le détour compte tenu de leurs caractéristiques particulières. Tout d’abord celui de X’Batun qui est à ciel ouvert en plein cœur de la jungle et recouvert partiellement de nénuphars. Il offre un panel de nuances de bleus incroyable, ainsi que des lianes et des palmiers qui confèrent à cet endroit une ambiance magique, hors du temps, un vrai jardin d’Éden. D’ailleurs, il n’est pas rare que des Mexicains viennent y prendre des photos de mariage.

Celui de Dzonbacal est dans une grotte dont l’accès s’effectue par des escaliers. Il offre une magnifique eau limpide où nagent de nombreux poissons. Comme ils sont proches l’un de l’autre dans la ville de San Antonio de Mulix, vous pourrez sans peine profiter des deux lors de la même journée, surtout que le ticket d’entrée pour la visite de X’Batun compte aussi pour Dzonbacal. Ce sont des lieux uniques à visiter lors de vacances en famille, les enfants comme les adultes passeront un moment privilégié dans un site naturel préservé.

Le saviez-vous ?

Les cénotes sont des trous naturellement créés lors de l’effondrement du plafond d’une grotte. Ils se remplissent alors d’eau douce ou d’eau salée si des failles communiquent avec la mer. On les trouve essentiellement dans la péninsule du Yucatán. Ces puits naturels peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Avec ses 318 mètres, le cénote Zacatón est le plus profond au monde.

Tout nos circuits et escapades au Mexique

LES TRÉSORS DU BORD DE MER MEXICAIN

Si vous aimez l’exploration, vous pourrez aussi aller faire de la plongée à Cozumel. Que vous soyez débutant ou confirmé, la deuxième plus grande barrière de corail du monde vous attend avec toute sa faune et sa flore merveilleuses qui vous en mettront plein les yeux.

Les plages de rêve ne manquent pas, de Cancún à Acapulco en passant par la playa del Carmen ou encore la playa Carrizalillo. Eau turquoise, sable blanc et paysage extraordinaire, rien ne manque.
Vous pourrez profiter des magasins de souvenirs, des petits bars et restaurants typiquement mexicains pour ne rien rater du folklore local et des soirées festives.

Avec son climat favorable la majeure partie de l’année, la région du Yucatán et notamment la playa del Carmen sont agréables en toute saison.

Tout nos resorts au Mexique

MEXICO, LES JOIES DE LA CAPITALE

Lors d’une visite à Mexico, déambulez dans les rues grouillantes de vie et de couleurs. Flânez dans les différents marchés pour trouver des objets issus de l’artisanat local.
Une fois vos emplettes terminées, explorez le centre historique qui recèle de merveilles d’architecture. Dirigez-vous vers Zocalo, la plaza de la Constitución. C’est sur cette place que vous trouverez la cathédrale métropolitaine de l’Assomption, un lieu incontournable de Mexico.

Ensuite, vous pourrez poursuivre votre excursion dans la ville avec Bellas Artes. Mi-musée mi-théâtre, c’est un bâtiment aussi grand que magnifique. Visitez expositions temporaires ou permanentes, avant de passer une soirée de spectacle où se jouent des opéras mexicains et des ballets. Levez les yeux et regardez au pied de Bellas Artes. Vous découvrirez la tour gigantesque « Torre Latino ». Vous pouvez boire un verre au dernier étage et avoir une vue imprenable sur la ville de Mexico.

Soif de culture ? Faites un arrêt au musée Frida-Kahlo situé dans l’ancienne maison colorée et pittoresque de l’artiste. Vous pourrez poursuivre votre périple culturel jusqu’au site de Teotihuacán, un immense centre cérémoniel aztèque. Vous pourrez alors déambuler entre les pyramides de la Lune et du Soleil qui valent le détour pour leur taille et leur beauté. L’allée des morts, l’avenue principale, mesure 4 km de long.

OÙ PARTIR EN VISITE POUR DÉCOUVRIR LA CULTURE MAYA ?

Le Mexique possède un passé culturel extraordinaire et abondant en sites archéologiques mayas. Chichén Itzá est l’une des plus importantes cités mayas, au cœur de la forêt de la péninsule du Yucatán. Ce qui fait son charme : ses pyramides géantes qui font partie des vestiges les plus impressionnants du pays.

Au cœur du Chiapas, vous trouverez la cité maya de Palenque qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. La ville n’a pas encore été entièrement mise à jour et la découverte se poursuit au fil des années. On estime qu’aujourd’hui à peine 10 % de la superficie totale de l’ancienne ville maya seraient découverts.

Pour plus d’authenticité, rendez-vous à Tulum, qui a su garder son côté traditionnel et échapper au tourisme de masse. S’il s’agit à l’origine d’un petit village de pêcheurs, ses plages paradisiaques font sa renommée internationale. Tulum, c’est aussi et surtout une ancienne cité maya superbement nichée en bord de mer des Caraïbes.

Le saviez-vous ?

La civilisation maya date de l’époque précolombienne et a occupé un énorme territoire qui allait du sud du Mexique jusqu’au Honduras, en passant par le Belize, le Guatemala et le Salvador. On retrouve des marques de cette civilisation de 2 000 ans av. J.-C. à la conquête espagnole au XVIe siècle.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus