Un tour d’horizons des meilleures activités à réaliser au Sénégal !

Que faire au Sénégal ? Les choix sont multiples : flâner sur ses plages paradisiaques, observer sa faune exceptionnelle, admirer ses monuments et maisons traditionnelles… Oui, visiter le Sénégal, c’est un programme riche en émotions

ADMIRER L'ARCHITECTURE TRADITIONNELLE ET INSOLITE DU SÉNÉGAL

Outre les espaces naturels sauvages présents un peu partout au Sénégal, l’architecture sénégalaise mérite également que l’on s’y attarde.
Elle est caractérisée par une simplicité et une modestie reflétant l’âme authentique du pays. Les cases posent leurs fondations sur une terre orangée, assortie à la couleur de leurs murs.

Alors, que faire au Sénégal à votre arrivée ? Pourquoi ne pas s’imprégner de la culture locale en admirant ces constructions de boue ou de terre cuite nichées au cœur de la végétation environnante ? L’un des bâtiments les plus caractéristiques du pays est sans doute la case à impluvium. Cette dernière, chargée d’histoire, servait jadis à protéger les familles des attaques et de l’arrivée des fauves grâce à un ingénieux système : sa porte en fromager qui, par son bruit, annonçait l’arrivée d’un intrus.
On les trouve notamment dans les villages de Séléki et d’Enampore, reconnaissables par leur toit de chaume doté d’un entonnoir servant à recueillir l’eau de pluie.

Le saviez-vous ?

À Djiromait, au beau milieu de la jungle, se niche un incroyable complexe hôtelier de luxe tout de pourpre vêtu, laissé à l’abandon ! Dignes d’un décor de film, les piscines sont désormais envahies par les racines anguleuses aux côtés de pontons à colonnades laissant deviner leur élégance passée. On déambule ainsi au sein des vastes pièces de réception et chambres fastueuses, tel un aventurier en pleine exploration

Venez visiter le Sénégal en passant par notre resort

SE PRÉLASSER SUR LES PLAGES, INCONTOURNABLES DE VOTRE VISITE AU SÉNÉGAL

Partir au Sénégal, dit forcément session farniente sur ses plages de sable fin car le Sénégal compte de magnifiques espaces naturels sauvages. Tantôt indisciplinées et inondées de végétation, tantôt coquettes et prisées des sports nautiques, elles dressent le portrait d’une nature éblouissante où les cocotiers semblent se plaire.

Sur la côte de Casamance, on trouve aussi bien des plages délicieuses que des sites hors des sentiers battus pour les visiteurs en quête d’intimité. La plage de Cap Skirring, considérée comme l’une des plus belles du pays, se prête aux sports aquatiques (surf, ski nautique…), mais aussi à la détente à l’ombre d’un arbre, admirant le bleu à perte de vue.

Si vous préférez le calme des plages désertes, rendez-vous à la baie de Boucotte, où seules quelques vaches viennent à la rencontre des visiteurs. La Pointe Saint-Georges se dote également d’un caractère paisible, peuplée d’une myriade de lamantins et d’une dense forêt cernant les lieux. Celle-ci abrite un point d’observation vous permettant d’admirer la canopée : un spectacle saisissant…

Enfin, une visite au Sénégal se doit de comprendre un passage par l’île de Carabane et ses plages de cocotiers sauvages, cernées d’une impressionnante mangrove. Dans cette bourgade traditionnelle, plusieurs communautés vivent de la pêche et vous transmettent leur joie de vive. D’autant plus que le village ne comporte aucune voiture. Au fil de votre promenade, laissez-vous guider jusqu’au fleuve : peut-être y croiserez-vous quelques dauphins sur votre route ?

QUE FAIRE POUR S'IMMERGER DANS UNE AMBIANCE CITADINE ?

Durant vos vacances, une envie de visite urbaine dans une atmosphère vibrante ? Ziguinchor se pliera volontiers à vos désirs. Sous ses airs de ville tumultueuse, la cité abrite quelques trésors.

Prenez le temps de contempler ses bâtiments coloniaux et son magnifique palais de justice, ses anciennes maisons de commerce aux teintes rouges et enivrez-vous des odeurs et couleurs qui règnent au sein du marché Saint-Maur. Des femmes aux tissus drapés de motifs de toutes formes et couleurs vives présentent leurs étals garnis de produits locaux attisant la curiosité.

Poursuivez votre chemin jusqu’au port de pêche de Ziguinchor : l’occasion d’assister au défilé de pirogues multicolores où des dizaines d’oiseaux élisent régulièrement domicile, sans compter la masse de pélicans alléchés par l’odeur du poisson. Une très belle façon de découvrir le quotidien des Casamançais. Vous êtes désormais assuré de savoir que faire au Sénégal !

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus