Découvrez les meilleurs sentiers de randonnée à réaliser autour des Arcs !

S’adonner aux randonnées dans Les Arcs, c’est explorer tout ou partie de ses 200 km de sentiers de randonnée, au cœur d’un terrain de jeu naturel.

LE PARC DE LA VANOISE : UN SANCTUAIRE NATUREL POUR LES MARCHEURS

Fleurs multicolores, lacs, dénivelés vertigineux, hameaux, flore et faune sauvages… Les Arcs font incontestablement partie des meilleurs sites de randonnée des Alpes, pour le randonneur en herbe ou averti.

Le parc national de la Vanoise figure parmi les meilleurs spots de randonnées à Les Arcs. Il abrite pas moins de 400 km de sentiers balisés, parcourant des villages de charme et traversant la nature majestueuse des Arcs. Lové entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, la Vanoise impressionne du haut de ses sommets atteignant jusqu’à 3 000 m d’altitude. Depuis les hauteurs, une vue majestueuse sur les glaciers et la neige éternelle s’offrira à vous, dans une ambiance des plus sereines.

Durant votre marche, gardez l’œil bien ouvert afin d’apercevoir les bouquetins et les chamois paissant joyeusement sur les pentes abruptes du parc. Renards, blaireaux, hermines, marmottes et autres animaux se joignent au spectacle. Les férus de nature pourront également s’en donner à cœur joie, avec près de 1 200 espèces végétales au sein du parc, dont certaines protégées comme l’ancolie des Alpes ou le chardon bleu. Les sentiers se drapent ainsi de mille et une teintes, au grand bonheur des contemplateurs.

Le saviez-vous ?

Les crozets figurent parmi les plats phares que l’on déguste aux Arcs, et en Savoie en général. Leur forme carrée assez singulière fait l’objet de nombreuses légendes dans la région. Certains affirment qu’il s’agirait de restes de lasagnes coupés, d’autres disent qu’il s’agit d’une technique ancienne de fabrication de pâtes… Afin de lever le voile sur ce mystère, certains ateliers de fabrication ouvrent leurs portes aux curieux, révélant les secrets de leur recette typique.

Randonnez autour des Arcs en passant par nos resorts d'été !

RANDONNÉES À LES ARCS 2000 : EXPLOREZ LE SENTIER DES LACS

Depuis la station des Arcs 2000, un chemin mène au sentier des lacs qui, comme leur nom l’indique, invitent à la contemplation et à la baignade en été (pour les amateurs d’eau bien fraîche). Au fur et à mesure de votre itinéraire, les lacs se découvriront peu à peu, cernés par un camaïeu de vert.

Durant votre visite, laissez-vous porter par le charme de ce paysage typique où les alpages de chèvres et de vaches Tarines broutent joyeusement dans les hauteurs, tandis que les marmottes se cachent douillettement au sein de la végétation.

Le point d’orgue de votre randonnée aux Arcs reste incontestablement les magnifiques panoramas sur le Mont Blanc, dominant en toile de fond. Avec une distance de 9 km et un dénivelé de 350 m, soit deux heures environ, cette randonnée s’adresse à tous les niveaux de marcheurs.

RANDONNÉES À LES ARCS 1800 : LE LAC DE L'ÉTROIT, IDÉAL EN ÉTÉ

Voilà une randonnée qui se prête idéalement à la période estivale. Le sentier est majoritairement ombragé, gorgé d’épicéas embaumant les lieux de leur senteur boisée.

Au gré de votre randonnée à travers les cols, vous pourrez admirer l’impressionnante vue sur les massifs de la Vanoise, de la Haute-Tarentaise et du Mont-Blanc, dessinant les lieux de leurs lignes irrégulières et parés d’une riche flore.

Avec ses 780 m de dénivelé, cette randonnée de 6 km s’adresse plutôt aux randonneurs en bonne condition physique (comptez 3 heures de randonnée). Des efforts vite récompensés, car elle débouche sur le magnifique lac de l’Etroit, parfait pour se rafraîchir après une bonne marche.

Les Arcs sont une destination qu’il convient de visiter encore et encore tant la nature y est complexe et à chaque fois nouvelle. Les randonnées à Les Arcs sont aussi diversifiées que leur faune et leur flore, dessinant un paysage à la fois sauvage, charmant et profondément bucolique. Petits et grands s’en donneront à cœur joie au sein de l’un des plus beaux sites des Alpes !

Le saviez-vous ?

Le sentier menant au lac de l’Etroit comporte de nombreuses haltes intéressantes, à commencer par les bergeries des grandes baraques et l’alpage de la montagne de l’Arc. Jusque dans les années 1980, les deux halles que l’on aperçoit servaient à accueillir les bêtes de cet alpage laitier. Il s’agissait là d’une montagne à fruit commun, signifiant que plusieurs troupeaux étaient gérés communément. Une équipe s’occupait du gardiennage, de la traite et de la confection du fromage au sein de l’alpage. Aujourd’hui, les vaches paissent en liberté et ne sont plus gardées.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus