L'Italie, un pays où la nature règne en maître

Les randonnées en Italie sont incontournables tant la Grande Botte regorge de réserves naturelles abritant bon nombre de sentiers, au cœur d’un paysage saisissant : forêts, lacs, canyons, cascades et panoramas époustouflants

LE PARC NATUREL DU GRAND BOSCO, LE FLEURON DES RANDONNÉES EN ITALIE

Au nord de l’Italie, situé dans la région de Turin, au sein de la commune de Salbertrand, le Parc Naturel du Grand Bosco est un véritable sanctuaire pour les férus de randonnées pédestres, mais aussi pour les vététistes et les amateurs d’équitation.

Ici, on part à la découverte de terres boisées, dont le paysage change selon l’altitude. En zone basse, une importante forêt de latifoliés, d’aulnes, de bouleaux et de hêtres forme un sublime camaïeu de vert, tandis que sur les hauteurs, les conifères prédominent.

Une faune très riche se niche au cœur de la végétation, vous pourrez admirer ces merveilles de la nature tout au long de votre randonnée. Avec un peu de chance, vous croiserez les cerfs, mouflons, chevreuils ou chamois alpins parcourant les vastes espaces forestiers.

Avis aux ornithologues néophytes ou aguerris : le Parc Naturel du Gran Bosco est propice à la découverte et à l’observation d’oiseaux. Tétras-lyres, cassenoix, merles à collier et quelques espèces plus rares comme le grand-duc peuplent les lieux. Le Gran Bosco fait sans conteste partie des bastions de randonnée en Italie à découvrir.

Venez randonner en Italie en passant par nos resorts !

à partir de 1 037 € au lieu de 1 220 € par personne*

Cervinia

ITALIE

LA RÉSERVE CAVAGRANDE DEL CASSIBILE, UNE IMPRESSIONNANTE FORMATION GÉOLOGIQUE

Ce site naturel localisé en Sicile s’adresse aux amoureux des randonnées pédestres, désireux de pratiquer des randonnées en Italie dans un lieu véritablement insolite. Et pour cause ! Il est le fruit d’un incroyable phénomène naturel puisque la rivière Cassibile y a creusé son nid, formant une espèce de canyon étendu sur 10 km de long et d’une profondeur de 300 mètres environ. Pour plonger dans les entrailles du canyon, il vous faudra gravir pas moins de… 575 marches, soit 45 minutes en descente et environ une heure en montée.

Après l’effort, vous accéderez à un petit coin de paradis offrant un paysage unique en son genre. Au programme : baignades dans de petits lacs et des cuvettes naturelles, remplis d’une eau claire et agrémentés de cascades vertigineuses. En groupe, en famille ou avec vos amis, vous pourrez profiter de ce lieu pour vous rafraîchir après une randonnée difficile à travers les sentiers.

Quel que soit votre projet (randonnées en famille, entre amis, en groupe organisé…), vous adonner à l’art de la randonnée en Italie sera synonyme de surprise et d’émerveillement. Gorgée d’une nature luxuriante, la Grande Botte ravit aussi bien les randonneurs néophytes que les marcheurs aguerris, désireux de pratiquer leur sport favori au sein d’une nature à la fois sauvage, coquette, et drapée d’un éventail de couleurs.

Le saviez-vous ?

La réserve Cavagrande était habitée à l’ère paléolithique. De cette époque subsistent les vestiges gravés dans la pierre : sur votre route, vous pourrez faire la découverte de nombreuses grottes-nécropoles creusées à cette époque, constituant des habitations.

DANS LA RÉSERVE DE VENDICARI, RANDONNEZ HORS DES SENTIERS BATTUS

La réserve de Vendicari fait partie des lieux les plus sauvages de l’île, constituant l’un des rares espaces protégés en Sicile, il en fait un endroit idéal pour faire une randonnée en Italie. Il s’agit par ailleurs de la plus importante zone humide de la région, étendue sur 1 512 hectares constellés d’étangs, de marais salants, de roselières ainsi que de quelques sources d’eau douce. Attirés par son ambiance paisible, loin des sentiers battus, partez à la découverte de nombreux oiseaux aquatiques (près de 200 au total) habitent les lieux. Durant votre randonnée pédestre, vous pourrez donc admirer les colonies de flamants roses et d’aigrettes flânant dans l’eau.

La réserve inclut également 8 km de littoral, renfermant quelques-unes des plus belles plages des environs. Entièrement sauvages, elles sont accessibles par les sentiers de la réserve. La plage de Calamosche se niche entre deux caps rocheux, formant une longue étendue de sable accolée à une mer azur. Un paysage époustouflant qui rendra votre randonnée encore plus divertissante. On peut également se rendre à la plage de la Vecchia Tonnara, où subsistent quelques vestiges d’une ancienne pêcherie de thon flanquée d’une tour de guet édifiée au XVe siècle ! L’eau y étant très peu profonde, elle est idéale si vous randonnez en groupe, en famille avec des enfants.
N’hésitez pas à emprunter les sentiers balisés aux alentours, afin de vous initier à la découverte d’une flore diversifiée, allant de l’olivier sauvage au thym arbustif, en passant par le myrte dégageant une délicieuse odeur mielleuse.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus