10 tuyaux pour skier en famille lors des vacances de carnaval

10 tuyaux pour skier en famille lors des vacances de carnaval

Profitez au maximum des pistes en février grâce à notre guide exclusif

Partez au ski pendant le congé de carnaval pour des vacances en famille super réussies. Février c'est la haute saison pour le ski avec des conditions d'enneigement optimales. Il y a donc plus de pistes ouvertes, plein de choses à faire sur et en dehors des pistes et il règne une merveilleuse atmosphère autour des stations. Voici dix tuyaux tout simples pour vous permettre de passer les meilleures vacances possibles.

1. Faites des recherches

Les vacances de février sont très prisées pour le ski, donc recherchez à temps le domaine skiable qui vous convient à vous et votre famille. Quelles sont les meilleures pistes ? Quelles sont les autres activités proposées ? Comment vous rendre à la station ? Plein de choses à étudier à l'avance pour pouvoir profiter au maximum de vos vacances une fois sur place. Et puis, plus vite vous serez arrivé, plus vite vous pourrez chausser vos skis.

2. Réservez bien à l'avance

Le mois de février est un mois excessivement populaire pour partir au ski et pas seulement pour les Belges. Si vous attendez jusqu'au dernier moment, vous risquez que certains logements familiaux, chalets et Resorts soient déjà au complet. Veillez donc à vous y prendre bien à l'avance pour tout réserver, de vos skis à vos bottines, de vos cours à vos restaurants préférés. Plus vous réservez tôt, moins vous serez stressé lors de vos vacances et plus de chance vous aurez de dénicher une bonne affaire.

3. Optez pour le tout compris

Vous craignez de dépenser trop pendant vos vacances et vous ne voulez pas vous soucier de ce que pourraient coûter les repas et les boissons pour toute la famille ? Les prix de la location de votre équipement, des forfaits remontées et des cours de glisse vous font peur ? Pourquoi ne pas opter pour une formule tout compris ? Ça vous reviendra peut-être un peu plus cher au départ, mais ça peut valoir la peine si vous calculez tout ce que vous auriez dépensé sur le domaine.

4. Exercez-vous avant de partir

Que ce soient vos premières vacances de ski en famille ou que vous ayez tous un niveau olympique, passez quand même quelques heures sur une piste de ski artificielle avant vos vacances pour vous (re)mettre dans le bain. La Belgique compte plusieurs pistes de ski indoor, certaines mêmes avec de la vraie neige, où vous pourrez exercer vos techniques de ski ou de snowboard avant de vous lancer sur de vraies pistes.

5. Veillez à ne rien oublier, absolument rien

Dans les stations, les tenues de ski peuvent s'avérer très chères. Soyez donc certain de ne rien oublier pour vous tenir au chaud et au sec sur les pistes. Les gants, les bonnets, les chaussettes ou encore les cache-cou, c'est toujours eux qu'on oublie... Oh, et emportez des polaires, plein de polaires !

6. Soyez organisé

Vous n'êtes peut être pas un maniaque de l'organisation dans la vie quotidienne, mais pour les vacances au ski, mieux vaut vous tenir à une certaine routine. Ne perdez pas des heures à chercher vos forfaits en les fixant sur le veston de chacun ou en les gardant dans la poche. Aussi, mettez vos gants et vos chaussettes de ski à sécher dès votre retour des pistes pour éviter de mauvaises surprises le lendemain.

7. Les pistes appartiennent aux lève-tôt

La plupart des remontées mécaniques ouvrent à 9 heures, certaines même avant cela. Levez-vous donc un peu plus tôt pour éviter de faire la queue sur les pistes plus populaires. Et comme vous aurez commencé de bonne heure, vous pourrez aussi casser la croûte avant les autres. En plus, vous aurez les pistes pour vous tout seul pendant que les autres se bousculent pour prendre leur lunch entre midi et 14h. Vous pourrez même terminer votre journée ski avant le rush de fin de journée.

8. Emportez une « trousse de survie » ski

Même si vos enfants ont l'habitude des pistes, préparez-vous quand même à ce qu'ils tombent de temps en temps. Emportez donc plusieurs types de sparadraps, des mouchoirs ainsi qu'une bonne tablette de chocolat pour les remettre sur pied et leur donner envie de continuer.

9. Risquez-vous en dehors des sentiers battus

Si vous êtes un skieur confirmé, n'hésitez pas et foncez vers les pistes moins courues qui se situent aux extrémités du domaine ou vers des pistes plus difficiles. Si vous ne connaissez pas encore suffisamment le domaine skiable, renseignez-vous auprès de votre conseiller de voyage Club Med.

10. Amusez-vous !

Faire du ski en famille est une expérience formidable, mais qui risque de se transformer en une semaine d'horaires serrés et d'organisation style militaire. C’est pourquoi il faut prévoir du temps pour vous relaxer et vous détendre. Que ce soit pour aller au spa, pour partir seul sur les pistes plus difficiles ou tout simplement pour vous installer avec un bon bouquin, prenez un peu de temps rien que pour vous de façon à vous ressourcer et de vous donner un nouvel entrain.

• Les Resorts Club Med proposent la location de matériel et des locaux à skis sur place, certains même skis aux pieds pour vous faciliter encore davantage vos allers-retours côté pistes.

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris