
Une pépite du Costa Rica : le parc national de Tortuguero
Ce parc est une réserve naturelle protégée et s’étend sur la côte caribéenne nord du Costa Rica. On l’appelle Tortuguero, car sa réserve marine d’une incroyable biodiversité accueille tortues vertes et luths. Il est réputé pour sa magnifique forêt luxuriante aussi appelée Petite Amazonie. À travers ses feuillages touffus, on y aperçoit des singes-araignées, des singes hurleurs ou des nuées de toucans multicolores. Il n’est pas rare d’y croiser iguanes, paresseux, lamantins ou même mythiques quetzals.
La découverte du parc se fait via les canaux de Tortuguero, sur un taxi boat. Le village de Tortuguero vaut le détour tout comme la balade en kayak. Le climat y est très humide : tel un explorateur chevronné, pensez à vous munir de bottes et d’un imperméable.
Le Costa Rica contient à lui seul 5 % de la biodiversité mondiale et compte 27 parcs nationaux. En voici les principaux : le parc national du volcan Poas pour les amateurs de sensations fortes, l’immense parc national Braulio Carrillo pour les mordus de pure nature ou encore le parc national Rincon de la Vieja. Situé au nord du Guanacaste, celui-ci abrite un volcan toujours actif. Les émissions de vapeurs et de gaz entourent le parc d’une aura de mystère. Au programme : bains dans des vasques naturelles d’eau chaude, détente totale dans des bains de boue volcaniques, visite de l’extraordinaire cascade turquoise de La Cangreja ou contemplation de pures vues sur l’océan Pacifique. Vous demandez-vous toujours où aller au Costa Rica ?
Le saviez-vous ?
Le quetzal resplendissant, considéré comme l’un des plus beaux oiseaux au monde, était l’oiseau sacré des Mayas. Ses plumes iridescentes, ayant à l’époque une valeur comparable à l’or, ornaient les coiffes des chefs aztèques. Aujourd’hui en voie d’extinction, on peut facilement l’observer dans les réserves naturelles du Costa Rica.