
Aux Émirats arabes unis, il fait chaud quasiment toute l’année, c’est un climat subtropical le long de la côte, et chaud et aride à l’intérieur des terres. Les hivers sont doux et ensoleillés. Les étés sont très chauds avec des températures pouvant régulièrement dépasser les 50 °C à la mi-journée. Une chaleur d’autant plus pénible que l’humidité peut dépasser les 90 % certains jours.
La taille restreinte du pays fait que les variations de climat sont presque inexistantes, mis à part un léger écart de température entre les villes, toutes regroupées sur la côte comme Dubai et Abu Dhabi, et l’intérieur des terres, qui est désertique.
L’hiver, saison plus douce, se situe entre octobre et avril. Les températures sont beaucoup plus supportables avec une moyenne pouvant atteindre les 28 °C l’après-midi et descendre jusqu’à 10 °C les matins les plus frais. Il peut parfois pleuvoir en cette saison, mais les précipitations ne dépassent jamais 100 mm à l’année, réparties sur une dizaine de jours.
À noter que les Émirats arabes unis peuvent être touchés par un vent appelé « le shammal » qui peut entraîner des tempêtes de sable. Ce phénomène a tendance à s’accentuer au printemps, mais existe plus ou moins tout au long de l’année.