
Quel climat aux Émirats arabes unis ?
Aux Émirats arabes unis, la chaleur est présente quasiment toute l’année, avec un climat subtropical le long de la côte et un climat chaud et aride à l’intérieur des terres. Les hivers sont doux et ensoleillés, tandis que les étés sont très chauds, avec des températures pouvant dépasser les 50 °C à la mi-journée, et une humidité qui peut atteindre plus de 90 % certains jours, rendant la chaleur encore plus pénible.
La taille restreinte du pays limite les variations climatiques, hormis un léger écart de température entre les villes côtières comme Dubaï et Abu Dhabi et l’intérieur désertique.
L’hiver, la saison plus douce, s’étend d’octobre à avril. Les températures y sont plus supportables, avec une moyenne de 28 °C l’après-midi, pouvant descendre jusqu’à 10 °C les matins les plus frais. Bien qu’il puisse pleuvoir durant cette période, les précipitations annuelles restent faibles, ne dépassant pas 100 mm répartis sur une dizaine de jours.
À noter également la présence du shammal, un vent pouvant provoquer des tempêtes de sable. Ce phénomène est particulièrement fréquent au printemps, mais il peut se produire tout au long de l’année.