Le meilleur moment pour partir en Tanzanie

Selon la manière dont vous voulez programmer vos vacances, sachez qu’il est possible de se rendre en Tanzanie tout au long de l’année. Si la saison sèche est le meilleur moment pour partir en Tanzanie, le climat tempéré de ce pays de l’Afrique de l’Est reste agréable en toute saison. Pour déterminer quand partir en Tanzanie, préparez-vous à des particularités climatiques différentes entre les hauts plateaux, les plaines et le littoral.

Quand partir en Tanzanie pour visiter les parcs nationaux ?

Les parcs nationaux de Tanzanie sont des hauts plateaux connaissant un climat tropical tempéré. Situés à plus de 1 500 mètres d’altitude, la température y est toujours plus agréable. Le meilleur moment pour partir en Tanzanie pour faire des safaris consiste à voyager entre avril et novembre. Steppes et savanes sont recouvertes de grandes herbes parsemées d’arbres où les animaux viennent paître et s’abreuver. Pour un séjour en Tanzanie pendant la saison sèche, nous vous conseillons de prévoir votre safari dans le parc national Tarangire. Le parc national du Serengeti est, quant à lui, à visiter pendant la saison des pluies où de nombreux troupeaux de zèbres et de gnous y séjournent pour profiter d’eau et de pâturages plus abondants. Les prédateurs comme les lions, les léopards, les guépards et autres ne seront jamais bien loin dans l’espoir de trouver une proie. Près des points d’eau, vous aurez aussi la possibilité d’observer des éléphants, des buffles, des zèbres et de nombreux autres animaux. Le départ des safaris dans ces parcs nationaux tanzaniens se fait principalement depuis la ville d’Arusha, qui a d’ailleurs donné son nom au parc national situé à proximité.Si vous vous demandez quand partir pour l’ascension du mont Kilimandjaro, la meilleure période pour vous rendre en Tanzanie est de janvier à avril. Les mois de juillet, août et octobre sont également propices pour vivre cette incroyable expérience.

Le saviez-vous ?

La grande saison des pluies commence en mars en Tanzanie, pour finir en mai. Alors que la petite saison des pluies est comprise entre les mois de novembre et décembre. Il est ainsi très agréable de prévoir un voyage en Tanzanie entre les mois de mai et octobre.

Venez découvrir les produits Club Med en Tanzanie

Quand partir en Tanzanie pour visiter l’archipel de Zanzibar ?

D’une saison à l’autre, mais aussi d’une zone climatique à l’autre, les températures peuvent varier en Tanzanie. Les températures moyennes sur l’archipel de Zanzibar oscillent entre 25 et 30°C. De nombreuses pluies sont à prévoir pendant la période humide et nous vous conseillons de partir à Zanzibar pendant la saison sèche pour faire de la plongée et du snorkeling au milieu des poissons, des tortues et des requins-baleines. Sachez que la période la plus fraîche de l’année à Zanzibar est comprise entre juin et octobre. Des plages paradisiaques recouvertes de sable blanc, bordées de cocotiers et de palmiers vous attendent pour un moment relaxant sur cette île où la vie semble aller au ralenti.Une fois sur les îles de Zanzibar, nous vous conseillons aussi de vous orienter vers l’intérieur de leurs terres afin de découvrir la ville de Stone Town, où règne un mélange d’influences culturelles causé par les différentes phases de colonisation de cet archipel très convoité. Située sur l’île d’Unguja et surnommée la « ville de pierre », Stone Town est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Vous pourrez y découvrir le grand marché de Darajani, ainsi que les ruelles du quartier historique et les magnifiques portes des habitations. Les nombreuses influences culturelles encore présentes sur l’île peuvent s’observer en visitant la cathédrale anglicane, le mémorial de l’esclavage et autres.

Quand aller en Tanzanie pour voir l’éclosion des tortues ?

Si vous êtes intéressé de savoir quand aller en Tanzanie pour avoir l’occasion d’observer l’éclosion des bébés tortues, nous vous conseillons de programmer votre séjour en Tanzanie entre les mois de juin et de septembre. Les tortues viennent tout particulièrement pondre sur les plages de l’île de Mafia, ne faisant pas partie de l’archipel de Zanzibar, entre 45 et 60 jours avant l’éclosion des œufs. Les meilleurs mois pour observer la ruée des bébés tortues vers la mer demeurent ceux de juin et juillet, ce qui vous aidera plus précisément à savoir quand aller en Tanzanie.Vous qui cherchiez quand partir en Tanzanie, vous devriez avoir trouvé le meilleur moment selon les activités qui vous font le plus envie et votre propre emploi du temps. Baignade, randonnée, snorkeling, ascension du « toit du monde », plongée et visites culturelles n’attendent plus que vous et votre voyage en Tanzanie.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus