Tour d’horizon des meilleurs spots de ski de fond en France !

Activité d’hiver permettant d’allier les plaisirs de la glisse à la randonnée, le ski de fond fait de plus en plus d’adeptes. Si la discipline vient de Scandinavie, elle est bien pratiquée sur le territoire de l’Hexagone, qui compte de très beaux domaines à explorer skis aux pieds

RANDONNÉE NORDIQUE EN FAMILLE À LA CLUSAZ

Tout comme le ski alpin, le ski de fond est accessible aux bambins dès l’âge de 5 ans pour la technique classique. Les enfants un peu plus grands qui sont déjà capables de se déplacer en rollers n’auront quant à eux aucun mal à tenter la technique du skating. Si vous rêvez de transmettre à vos enfants la passion des balades en ski dans la neige, vous pourrez opter pour deux grands domaines skiables français : La Clusaz et les Rousses.

Possédant tout un espace dédié au ski de fond répartissant 12 pistes ouvertes sur le plateau des Confins, La Clusaz est le rendez-vous des familles en Haute-Savoie. La station compte non seulement un club d’initiation pour les plus petits, mais aussi un Nordic Ski Parc où vos bambins pourront se perfectionner sur un parcours ludique jonché de tunnels, bosses et autres obstacles.

Spot de ski de fond le plus fréquenté de la région, le plateau des Confins n’est pas le seul espace nordique de La Clusaz. Avec ses 8 pistes serpentant sur un total de 36 kilomètres et son panorama exceptionnel sur le mont Blanc, le plateau de Beauregard vous propose d’autres circuits de balade à 1 600 m d’altitude.

Faites du ski de fond à la Clusaz ou aux Saisies en passant par nos resorts !

LES ROUSSES POUR LES FONDUES DE NATURE

Vous passez plutôt vos vacances dans le Jura ? Alors, apprêtez-vous à parcourir l’une des plus grandes stations de ski de fond en France !

Répartis sur 6 secteurs aux paysages variés, les 220 km de pistes de la station des Rousses vous plongent au cœur du parc naturel du Haut-Jura. Primées pour la qualité de leurs pistes et de leurs infrastructures, les Rousses vous offrent des possibilités infinies de randonnée nordique.

Si vous choisissez cette station pour pratiquer le ski de fond en famille, ne manquez pas la piste Baladaski ! S’étirant sur 13 km sans présenter de difficulté, ce circuit vous emmène à la découverte du merveilleux patrimoine naturel du Haut-Jura. Une expérience incontournable pour tous les amoureux de la nature !

Pour une balade en famille ou une séance plus sportive, les pistes de ski de fond de France vous attendent. Alors, à vos skis, prêts, partez !

LES SAISIES ET LE GRAND BONNAND, DES SPOTS DE SKI DE FOND POUR LES EXPERTS

Si le ski de fond n’a plus de secret pour vous et que vous cherchez de nouveaux défis, rendez-vous à la station des Saisies ! C’est en effet là qu’ont eu lieu les épreuves de ski de fond des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Pendant que les débutants feront leurs premiers pas d’alternatif ou de skating au Nordic Park, vous pourrez vous mesurer aux mêmes obstacles que les frondeurs professionnels sur pas moins de 120 km de pistes.

Bénéficiant d’un enneigement exceptionnel, le plateau des Saisies n’a rien à envier aux autres stations niveau paysage. Traversant des forêts d’épicéas où le silence n’est interrompu que par le glissement de vos skis sur la neige, les pistes de randonnée nordique de la station vous offrent en plus un panorama imprenable sur le mont Blanc.

Vous cherchez à battre vos records de vitesse ? Si vous vous sentez l’âme d’un champion et que les pistes olympiques des Saisies ne vous suffisent pas, direction le Grand Bornand. Parmi les 67 kilomètres de pistes de fond que compte son domaine, celle de la vallée du Bouchet vous permettra de vous mesurer à vos adversaires ou de vous perfectionner grâce à un chronométrage permanent.

Il vous suffit de vous procurer une puce à l’office du tourisme ou à l’entrée du domaine et de donner le meilleur de vous-même pour battre les records. Situé au cœur des Alpes, le Grand Bornand mérite aussi de ralentir le pas pour admirer ses paysages dominés par la chaîne des Aravis.

Envie de skier au coucher du soleil ?

Le spectacle des sommets de montagne est encore plus magique lorsqu’ils sont baignés par la lumière orangée du soleil couchant. Pour vous permettre d’y assister, la station du Grand-Bornand a créé des forfaits spéciaux « Coucher de Soleil » pour profiter des derniers rayons sur les pistes. Renseignez-vous pour ne pas manquer cette expérience unique !

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus