Le guide ultime des stations de ski suisses

Le guide ultime des stations de ski suisses

Bien que la Suisse ne soit qu'un petit pays, il y a plein d'endroits où aller skier. Grâce aux nombreuses stations de ski suisses, il existe toute une panoplie de Resorts pour combler des skieurs de tous niveaux. Comme vous risquez d'être submergé par cet ample choix, nous avons établi une petite liste de nos endroits préférés en Suisse en fonction de ce que vous recherchez.

Pour l'art de vivre : Saint-Moritz

Il va sans dire que Saint-Moritz est une des stations de ski les plus illustres et les plus estimées au monde. Depuis plus de cent ans, cette station est le lieu de prédilection de la haute société. Des célèbres stars hollywoodiennes aux familles royales, les plus grands noms y ont certainement déjà été photographiés au ski ou en sirotant une coupe de champagne.

Ceci dit, cette décadence et ce sens de l'exclusivité ne montrent qu'un aspect de Saint-Moritz, car c'est aussi un superbe endroit pour skier. Quatre secteurs skiables recouvrent 354 kilomètres de pistes et de nombreuses remontées pour accéder au sommet. Alors que les débutants et les skieurs expérimentés pourront y skier à leur gré, il faut dire que ce sont surtout les skieurs intermédiaires qui trouveront chaussure à leur pied sur les longues pistes progressives.

Saint-Moritz abrite également quelques fameux sites pour pratiquer d'autres sports d'hiver. Ainsi, le Olympia Bob Run St. Moritz-Celerina n'est pas seulement l'unique piste de glace naturelle du monde, c’est aussi la plus ancienne piste de bobsleigh, ouverte depuis 1904. Seuls les courageux et les amateurs d'émotions fortes oseront s'installer entre le pilote et le freineur pour la dévaler à des vitesses jusqu’à 135 km/h. De fin décembre à début mars, et moyennant un prix de près de 250 € par personne, vous pourrez vous aventurer à une descente* du Olympia Bob Run.

*Notez toutefois qu'il faut avoir 16 ans ou plus.

Pour les débutants : Saas-Fee

Les domaines skiables suisses sont très souvent axés sur des pistes noires et le ski hors-piste. Il n'est donc pas évident de trouver des stations qui se focalisent plutôt sur les débutants. Saas-Fee, avec ses 37 km de pistes débutants, et ses nombreuses pistes d'apprentissage et écoles de ski, doit toutefois trôner haut dans la catégorie « domaine skiable de rêve du skieur inexpérimenté ».

Situé près de la frontière italienne à 1 800 m d'altitude, ce village est également appelé « perle des Alpes », ce qui devrait déjà vous donner une idée de la splendeur dans laquelle il est baigné. Vous pourrez vivre quelques expériences uniques dans ce village piétonnier, tel le Pavillon de Glace, cette gigantesque grotte glaciaire aux multiples sculptures de glace, ou encore le restaurant Allalin, le plus haut restaurant tournant du monde situé à 3 500 mètres d'altitude.

Outre l'équipement idéal pour les novices de la glisse, Saas-Fee offre également d'excellentes opportunités pour améliorer vos techniques sur les 96 km de pistes intermédiaires. Même les pistes rouges seraient considérées comme des bleues dans des stations plus intenses.

Pour les familles : Villars

Le domaine de Villars est fait pour plaire à tout le monde, avec son étendue de longues pistes et son vaste choix d'écoles de ski et de zones débutants sécurisées. La station se trouve à 1300 m sur une terrasse oriéntée sud surplombant la vallée du Rhône. Elle est reliée à plusieurs grands domaines skiables, dont Glacier 3000, lui-même situé sur le point culminant des Alpes vaudoises et ouvert tout au long de l'année. La montée à partir de Villars peut être quelque peu coriace, mais les points de vues époustouflants et la superbe poudreuse valent certainement le détour.

Mais Villars se distingue surtout par ses activités hors-piste. Il y a des pistes de toboggan et de luge et sept pistes différentes de raquettes, dont 3 km sont mêmes accessibles aux poussettes. Essayez également le train de montagne pour profiter pleinement du splendide paysage. En plus, l'aéroport de Genève est à proximité donc pas besoin de longs déplacements en voiture.

Pour les mordus de ski : Verbier

Si vous cherchez à perfectionner vos techniques de ski, partez donc à Verbier, cette station de ski suisse qui fait partie, avec les stations de Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz et Bruson, du domaine skiable des 4 Vallées. De toutes ces stations, Verbier est la plus grande et la plus connue, et de juste droit, car ses pistes sont renommées être les meilleures au monde.

410 km de pistes et 80 remontées mécaniques font des 4 Vallées un paradis pour skieurs de tous niveaux. Ceci dit, ce domaine convient surtout à des skieurs plutôt expérimentés car 40 % du terrain est classé difficile. Parmi les pistes les plus connues, découvrez Gentianes et Tortin, qui promettent toutes deux une descente atrocement raide. Âmes sensibles s'abstenir !

Un autre point fort de Verbier – c'est le cas de le dire–, c'est le Mont Fort, à 3 330 m d'altitude l'endroit le plus élevé du domaine et uniquement accessible par téléphérique. Une fois là-haut, vous aurez droit aux vues les plus spectaculaires du coin, dont le Cervin. Et après avoir fait le plein de toutes ces merveilles, les possibilités pour redescendre sont légion. Pour les amateurs de sensations fortes, c'est le paradis du hors-piste.

Jetez un coup d'œil à notre sélection de /d/Les-Alpes/Suisse) en Suisse.