Pour parfaire l’immersion dans les traditions locales, vous pourrez vous reposer lors d’une nuit dans un ryokan, cette auberge traditionnelle où vous pourrez profiter des onsens, les bains japonais. Vous dormirez sur des futons déroulés sur des tatamis, dans une ambiance zen et sereine. Les onsens, ces bains chauds japonais alimentés par des sources thermales naturelles, sont un véritable rituel au Japon, un moment de détente et de purification.
Et ce n’est pas tout, vous serez également convié à une cérémonie du thé, où vous pourrez apprécier le raffinement et la spiritualité de cet art ancestral. Vous découvrirez le rituel précis de la préparation du thé, du service à la dégustation, et comprendrez pourquoi cette cérémonie est si importante dans la culture japonaise.
Mais le Japon, c’est également un pays qui a su préserver ses traditions ancestrales, offrant un contraste fascinant avec son côté cosmopolite. Kyoto, ancienne capitale impériale, en est le parfait exemple. Avec ses nombreux temples, ses sanctuaires shinto, ses jardins zen et ses maisons de thé traditionnelles, la ville offre un aperçu de l’ancien Japon, où règnent le calme et la sérénité. On peut y voir des Geishas se promenant dans le quartier de Gion, assister à une cérémonie du thé ou visiter le temple Kinkaku-ji, recouvert de feuilles d’or. Nara, une autre ancienne capitale, est également riche en sites historiques, dont le grand Bouddha de bronze du temple Todai-ji.
Les fêtes et festivals traditionnels, comme le Hanami, où l’on admire les cerisiers en fleurs, ou le Gion Matsuri à Kyoto, sont autant d’occasions de découvrir la culture japonaise dans toute sa richesse et sa diversité.