Culture en Grèce
La culture a une place de choix en Grèce : partez à sa découverte !
Connue et appréciée depuis l’Antiquité, la culture de la Grèce est sans doute le berceau même de toutes les civilisations européennes actuelles. Ce pays et sa civilisation millénaire sont à l’origine de la politique, de la philosophie, mais aussi des compétitions sportives et des mathématiques par exemple…
L’histoire de la Grèce explique à elle seule une grande partie de la vie actuelle de ses habitants. Depuis l’Antiquité, les grands noms de la littérature et de la mythologie transmettent à la population un grand nombre de légendes qui façonnent encore aujourd’hui les croyances et les arts de la Grèce.
Socrate, Platon, Pythagore ou encore Aristote, voilà autant de personnages illustres que l’on célèbre encore aujourd’hui dans le pays. Leurs textes et leurs pièces sont parfois encore joués comme à l’époque dans les théâtres antiques et s’accompagnent de musique traditionnelle.
Les coutumes grecques et orthodoxes sont au cœur du pays. La religion orthodoxe est en effet très présente dans le pays. La plupart des membres de la population en Grèce se rendent à l’église très régulièrement et sont très croyants.
La population est aussi très attachée à son histoire, à son patrimoine et à ses fêtes. C’est par exemple le cas avec les danses en costumes au rythme des musiques traditionnelles que l’on retrouve un peu partout dans le pays à l’occasion de grandes traditions familiales. Si vous séjournez en Grèce, vous pourrez peut-être vous essayer au sirtaki, la plus connue des danses folkloriques du pays.
Quelques hommes grecs portent encore le costume traditionnel
Selon les régions traversées, il n’est pas rare de croiser quelques hommes habillés avec leur costume traditionnel. Les femmes, elles, les réservent le plus souvent aux fêtes nationales et familiales.
Découvrez la culture grecque en passant par nos circuits !
Les racines de la population en Grèce sont multiples. Elles ont subi au fil des siècles les influences de nombreux peuples. C’est pourquoi les arts du pays aujourd’hui offrent une variété des plus riches.
On compte bien sûr de nombreux sites de l’Antiquité avec leurs précieux vestiges, mais également une culture de la poésie et de la littérature exceptionnelle. De nombreux auteurs grecs peuvent par exemple se féliciter d’avoir remporté des prix Nobel de littérature et de poésie.
D’autres arts plus traditionnels sont également au cœur de l’histoire de la Grèce. C’est par exemple le cas de la broderie, du tissage et de la tapisserie, mais aussi de la cuisine et de la gastronomie du pays. Cette dernière est même classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Très variée et très savoureuse, la cuisine grecque mêle toutes les influences subies par le pays, de l’ère byzantine à l’ère ottomane.
Parmi les plats les plus célèbres de cette cuisine méditerranéenne, on peut nommer la moussaka, le stifado, le tzatziki ou encore la feta et l’huile d’olive. Côté dessert, nombreux sont ceux cuisinés à partir de miel et de noix. Ce qui caractérise avant tout la cuisine grecque est sa convivialité et ses mezzés, une variété de petits plats servis généralement autour d’un ou plusieurs verres d’alcool ouzo au goût anisé.
Les Jeux olympiques sont nés en Grèce
Le pays est à l’origine de la création de ce grand rendez-vous sportif. C’est d’ailleurs dès l’Antiquité que les premiers sont organisés tous les quatre ans. On considère alors le sport (et plus particulièrement la lutte) comme un art.
La langue parlée en Grèce aujourd’hui n’est autre que le grec, plus vieille langue parlée en Europe. Directement héritée de l’histoire du pays, elle a su évoluer au fil du temps et s’adapter à la culture actuelle.
Avec de nombreux dialectes et un nombre d’habitants en Grèce de plus en plus important, le pays a su se transformer et s’unir autour d’une langue commune, héritée des dialectes du Sud.
Berceau de celle de toute l’Europe actuelle, la culture de la Grèce est à la fois multiple, historique, mais aussi très moderne. Le pays n’est, en effet, jamais tourné vers la splendeur de son passé.
Au contraire, il n’a de cesse de s’organiser autour des arts modernes et des manifestations actuelles afin de surprendre à la fois la population de la Grèce et ses visiteurs.