
Le pays est divisible en deux zones distinctes, à savoir les hauts plateaux et les zones arides. Dans la première partie de l’Éthiopie et à Abbis Abeba, le climat est tempéré. On retrouve des températures douces et agréables avec 22 à 25 °C en moyenne. Néanmoins les nuits sont nettement plus fraîches, puisqu’elles peuvent passer sous la barre des 10 °C.
On notera aussi que pendant la saison des pluies, qui va de juin à septembre, à Addis Abeba, la température peine à passer le seuil des 20 degrés, même en juillet/août. Ce climat s’explique par l’altitude des plateaux et de la capitale, qui s’étale de 2 100 à 2 700 mètres et est soumise à des précipitations annuelles importantes. En effet, elles peuvent atteindre 2 200 millimètres au cumulé.
Pendant la période de la mousson, vous trouverez une forte couverture nuageuse peu propice à la découverte des paysages. La période la moins pluvieuse, et donc la plus agréable pour visiter l’Éthiopie et Addis Abeba, reste de novembre à février. Dans les autres villes de la région, les conditions météo sont similaires, c’est surtout l’altitude qui fera la différence. À 1 800 mètres, tout près du lac Tana, vous trouverez la ville de Bahir Dar. Là-bas, les pluies sont plus abondantes, car la présence du lac et de la rivière accentue ce phénomène. À Gondar, à 2 000 m d’altitude, vous aurez un peu moins de pluie et quelques petits degrés de chaleur en plus.
Pour finir, c’est à Gore dans la zone la plus à l’ouest des plateaux que la pluie est la plus abondante, offrant ainsi des paysages verdoyants exceptionnels très souvent mouillés d’avril à octobre. Néanmoins, sachez que dans toute cette partie de l’Éthiopie pendant la saison des pluies, il ne pleut pas en permanence, mais plutôt en fin d’après-midi et le soir.
Le saviez-vous ?
Compte tenu de sa situation géographique proche de l’Équateur, l’Éthiopie qui fait partie de la « corne d’abondance » est sujette aux cyclones tropicaux, principalement du côté de la Somalie. Ils apportent ainsi des pluies considérables. Ce fut le cas en 2013 et en 2018. Cette période cyclonique s’étant de mai à décembre avec une activité plus importante en début et fin de période.