Quand partir en Éthiopie ?

Le meilleur moment pour partir en Éthiopie

Quand partir en Éthiopie ? Ce pays présente l’avantage de pouvoir être visité les douze mois de l’année au vu de son climat. Bon nombre de voyageurs optent pour des randonnées organisées à pied en Éthiopie, car les hauts plateaux offrent de sublimes paysages sauvages et verdoyants peuplés d’une incroyable faune. La capitale, Addis-Abeba, présente quant à elle de nombreux attraits culturels et se visite plutôt en début et en fin d’année. Faisons le point pour savoir quand aller en Éthiopie dans les meilleures conditions.

D’octobre à février : une période idéale pour les randonnées à pied

De nombreux randonneurs se demandent quand partir en Éthiopie pour profiter de ses sommets et de sa nature luxuriante. Octobre à février est une période recommandée pour vos randonnées à pied organisées dans les hauts plateaux : la saison des pluies s’achève à la mi-octobre et la flore se pare d’un vert intense, sublimé par le soleil (comptez une vingtaine de degrés). Vous pourrez vous en donner à cœur joie : de nombreuses fleurs sauvages apparaissent en cette saison, un véritable plus si prévoyez de vous y promener.Outre l’interrogation de quand aller en Éthiopie, il convient également de se demander où aller dans les hauts plateaux pour profiter pleinement de vos excursions. Pour vos randonnées, rendez-vous à Gondar, idéalement située pour vos marches en pleine nature. Avant de démarrer votre randonnée à pied organisée, prenez le temps de visiter Fasil Ghebbi, magnifique cité royale de 7 hectares cernée de remparts. Elle abrite plusieurs châteaux ayant appartenu à divers empereurs éthiopiens : observez ces géants de pierre remarquablement conservés entourés de montagnes verdoyantes.Poursuivez votre escapade jusqu’au parc national du Simien, situé tout au nord d’Addis-Abeba. Observez son incroyable relief escarpé dessiné par les vallées, plateaux, pics et gorges vertigineuses plongeant jusqu’à 1 500 m : un décor idéal pour vos photos de voyage durant cette randonnée organisée à pied.

Le saviez-vous ?

En 1635, le roi d’Éthiopie, Fasilidas, décida de faire de Gondar sa capitale. Il y fit construire des châteaux ainsi que des camps tout autour du lac Tana, avoisinant la ville. Deux siècles plus tard, le roi Téwodros décida de mettre fin à cette période florissante pour Gondar en mettant la ville à sac. Fort heureusement, les vestiges historiques (châteaux et bâtiments de la cité royale) résistèrent au pillage et sont encore très bien préservés à l’heure actuelle.

Venez découvrir les produits Club Med en Éthiopie

Profiter de l’animation d’Addis-Abeba en janvier

Si vous vous interrogez sur quand partir en Éthiopie pour visiter sa capitale, sachez que janvier est un mois particulièrement avantageux. Les températures sont très agréables à Addis-Abeba, aux environs de 24°C, le soleil est au rendez-vous et l’on peut donc profiter des nombreuses activités culturelles que propose la ville. À ce titre, il vous est conseillé de participer aux festivités d’Addis-Abeba ayant lieu à cette période ! À partir du 19 janvier, on célèbre le Timkat, l’Épiphanie éthiopienne, à Addis-Abeba, durant trois jours. Les voyageurs se demandant quand aller en Éthiopie pour assister aux fêtes locales pourront alors s’immerger dans la culture du pays : les prêtres et diacres, accompagnés de fidèles, défilent parés de capes et de parapluies de velours brodé d’or, en compagnie de musiciens religieux. Un magnifique spectacle à contempler dans la ville d’Addis-Abeba !Vous pourrez également vous rendre à Lalibela ou Gondar, dans le nord du pays, afin d’assister à ces processions et partir ensuite randonner vers les sommets alentour. Durant votre séjour à Addis-Abeba, pensez également à visiter les sites culturels majeurs de la capitale, notamment le musée national – afin de découvrir l’histoire d’Addis-Abeba et plus généralement l’histoire royale du pays – ainsi que les nombreuses galeries d’art fleurissant dans la ville. Bon à savoir si vous vous demandez quand partir en Éthiopie : Addis-Abeba conserve les mêmes températures avantageuses ainsi qu’un bon taux d’ensoleillement en février. De manière générale, Addis-Abeba affiche un ciel bleu 8 mois de l’année !L’Éthiopie est un pays gorgé de richesses. Vous vous demandez quand partir en Éthiopie en dehors de la saison touristique ? Entre avril et septembre, la saison des pluies bat son plein. Vous pourrez néanmoins visiter Addis-Abeba lors des éclaircies ou encore le lac Tana, à une heure et demie de Gondar. À partir du mois de juillet, privilégiez le sud de l’Éthiopie, plus au sec que ses voisins. De nombreux sites naturels et historiques sublimeront votre parcours !

vous aimerez aussi...