
De nombreux randonneurs se demandent quand partir en Éthiopie pour profiter de ses sommets et de sa nature luxuriante. Octobre à février est une période recommandée pour vos randonnées à pied organisées dans les hauts plateaux : la saison des pluies s’achève à la mi-octobre et la flore se pare d’un vert intense, sublimé par le soleil (comptez une vingtaine de degrés).
Vous pourrez vous en donner à cœur joie : de nombreuses fleurs sauvages apparaissent en cette saison, un véritable plus si prévoyez de vous y promener.Outre l’interrogation de quand aller en Éthiopie, il convient également de se demander où aller dans les hauts plateaux pour profiter pleinement de vos excursions. Pour vos randonnées, rendez-vous à Gondar, idéalement située pour vos marches en pleine nature. Avant de démarrer votre randonnée à pied organisée, prenez le temps de visiter Fasil Ghebbi, magnifique cité royale de 7 hectares cernée de remparts.
Elle abrite plusieurs châteaux ayant appartenu à divers empereurs éthiopiens : observez ces géants de pierre remarquablement conservés entourés de montagnes verdoyantes.Poursuivez votre escapade jusqu’au parc national du Simien, situé tout au nord d’Addis-Abeba. Observez son incroyable relief escarpé dessiné par les vallées, plateaux, pics et gorges vertigineuses plongeant jusqu’à 1 500 m : un décor idéal pour vos photos de voyage durant cette randonnée organisée à pied.
Le saviez-vous ?
En 1635, le roi d’Éthiopie, Fasilidas, décida de faire de Gondar sa capitale. Il y fit construire des châteaux ainsi que des camps tout autour du lac Tana, avoisinant la ville. Deux siècles plus tard, le roi Téwodros décida de mettre fin à cette période florissante pour Gondar en mettant la ville à sac. Fort heureusement, les vestiges historiques (châteaux et bâtiments de la cité royale) résistèrent au pillage et sont encore très bien préservés à l’heure actuelle.