
Découvrir les spectacles de rue à Madagascar durant les fêtes
Si vous décidez de passer Noël à Madagascar, vous partirez à la découverte de ses superbes festivités organisées pour l’occasion. Une grande partie de la population fête Noël à Madagascar. Les Malgaches revêtent alors leurs plus beaux costumes et célèbrent cette période à travers de magnifiques chants gospels et cantiques.
Si vous célébrez Noël à Madagascar avec les plus jeunes, sachez que les enfants préparent un spectacle pour l’occasion. Suite à cela, le Père Noël leur distribue des koba ravina, sortes de biscuits à la farine de riz, au sucre roux et aux pistaches grillées, enveloppés dans des feuilles de bananier. Un délice que l’on déguste en plein été malgache. De manière générale, les rues vibrent aux sons des musiques de Noël à Madagascar : marovany (sorte de xylophone), djembés et tambours rythmeront vos balades durant ce voyage à Madagascar à Noël.
Les fêtes de Noël à Madagascar se découvrent également à travers le Hira Gasy, une forme de spectacle très populaire dans ce pays, et particulièrement à cette période de l’année. Pour y assister, faites une halte au cœur de la région des hauts plateaux, une étape-phare au cours de ce voyage à Madagascar. Prenez place pour admirer ce magnifique opéra de plein air animé par des artistes paysans, très souvent sollicités durant la période de Noël à Madagascar. Ils se parent alors de costumes traditionnels de couleur vive : les femmes arborent une robe avec de la dentelle, tandis que les hommes portent le traditionnel chapeau de paille.
Durant cette fête de Noël à Madagascar, écoutez les contes, récits et proverbes chantés, accompagnés d’une danse au rythme des trompettes, tambours et accordéons. À noter que durant les fêtes de Noël à Madagascar et tout au long de l’année, le Hira Gasy n’utilise jamais d’instrument électrique ni de matériel de sonorisation, fait assez rare de nos jours.
Le saviez-vous ?
Durant la saison de Noël à Madagascar, on déguste toutes sortes de spécialités comme la dinde au porc, le poisson grillé et les fruits de mer sur le littoral, mais aussi l’ingrédient-phare de l’île, la vanille, perle gastronomique de l’océan Indien. La bûche de Noël à Madagascar est fabriquée à partir de cet ingrédient.