Vos premières vacances au ski avec votre bébé

Vos premières vacances au ski avec votre bébé

Partir au ski avec votre bébé peut vous sembler toute une aventure, mais vous verrez que cette merveilleuse expérience est beaucoup plus facile à organiser que vous ne le pensiez. Parcourez notre guide exclusif sur les vacances au ski adaptées aux bébés. Vous et votre pitchounet serez sur les pistes en un rien de temps !

Quand votre bébé peut-il passer ses premières vacances au ski ?

Quand vous partez skier avec votre bébé, vérifiez d'abord qu’il ait le bon âge avant de réserver. Parlez à votre compagnie aérienne ou ferroviaire ou à votre agence de voyage pour connaître leur politique en matière de voyages avec des bébés. Bien qu'il n'y ait pas d'âge minimum légal pour voyager avec des bébés, les compagnies aériennes et les voyagistes ont tous leurs propres conditions de réservation. En général, la plupart des compagnies aériennes exigent que les bébés aient au moins deux semaines pour voyager.

Quel est le meilleur moment de l'année pour partir en vacances avec un bébé ?

Vous craignez que les températures soient trop basses pour votre petiot en janvier ou en février ? Cherchez des dates en mars ou en avril où il fera plus doux. Évitez juste de partir pendant les vacances scolaires où les pistes seront plus chargées et les stations plus bondées. C'est d'ailleurs une très bonne période de l’année pour se promener avec un bébé, du moment que vous soyez bien équipé pour pouvoir le porter confortablement. Après tout, les randonnées alpines ne se prêtent pas trop aux poussettes.

Quel est le meilleur endroit pour des vacances au ski adaptées aux tout-petits ?

Quand vous pensez aux meilleurs endroits où passer des vacances avec un bébé ou un tout-petit, vous pensez d'office à des pays européens. Ils ne sont pas trop loin, donc en cas de voyage aérien vous n'aurez pas à passer trop de temps dans les airs. En plus, les hivers y sont plus cléments que dans d'autres pays où il fait bon skier, comme le Canada, par exemple. C'est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des stations de ski européennes reconnues, comme le Grand Massif Samoëns, Les Arcs ou Valmorel, toutes renommées pour leur superbe emplacement et leur atmosphère familiale.

Quel équipement votre hôtel doit-il prévoir ?

Dans un bon hôtel, votre chambre sera équipée d'un lit enfant, le restaurant disposera de chaises hautes, de nourriture pour bébé, de fours à micro-ondes et d'eau chaude pour chauffer le repas et les biberons de bébé. Il y aura aussi des tables à langer et du personnel qualifié pour s'occuper de votre bambin quand vous êtes sur les pistes ou que vous avez envie de passer une soirée au restaurant. Certaines organisations de vacances comme Club Med proposent un service de bienvenue aux bébés qui prévoit tout ce dont vous avez besoin, vous et votre bébé, pour profiter d'un séjour relax. De plus, le restaurant sera doté d'un « Coin Bébé » ou vous trouverez tous les ingrédients et tout l'équipement pour préparer ses purées et ses panades. N'oubliez pas de prévenir que vous venez avec un bébé lorsque vous réservez vos vacances pour que tout soit prêt pour vous accueillir à votre arrivée.

Y aura-t-il un club enfants pour mon bébé ?

Dans les bons hôtels et les bons Resorts, il y aura un club spécial bébés avec du personnel formé en puériculture. Ces professionnels s'occuperont de votre bébé et lui proposeront des activités stimulantes avec des jouets et d'autres objets qui aideront à développer sa motricité fine et qui l’amuseront beaucoup. De plus, dans ces clubs, votre bébé développera ses compétences sociales et sa capacité de jouer avec d'autres enfants. Certains Resorts proposent aussi des services de babysitting pour que vous puissiez prendre un peu de temps rien que pour vous.

De quoi votre bébé a-t-il besoin pour voyager ?

Tout le monde a besoin d'un titre d'identité pour voyager, même les bébés. Cette Kids-ID, pour des enfants de moins de douze ans, est valable dans tous les pays de l'Union européenne. Pour voyager dans d'autres pays, votre enfant devra disposer d'un passeport. Ces documents doivent être demandés à la commune. Pour établir le document de base de la Kids-ID, donc pour la première demande, votre bébé devra vous accompagner afin de vérifier que la photo donnée correspond bien à l'enfant concerné. Il faut compter à peu près trois semaines pour obtenir le document, donc prenez-vous-y bien à temps.

Ce qu'il faut emporter pour votre bébé

Vous vous rendez sans doute déjà compte de la masse d'équipement à emporter partout où vous aller. Imaginez-vous donc tout ce qui s'ajoute quand vous partez au ski avec un bébé ! Heureusement, la plupart des compagnies aériennes et des agences de voyage sont conscientes de cela et vous permettront de prendre gratuitement un buggy et un siège auto dans l'avion. D'autres donneront une franchise de bagages de 5 à 10 kg à votre bébé, même s'il n'a pas son propre siège. Vérifiez avec votre agence de voyage ce que vous pouvez emporter avant de vous rendre à l'aéroport. Donc à ne pas oublier : des vêtements, des langes, du lait, de la nourriture, des lingettes, un anneau de dentition, des tétines (si votre bébé les utilise), des jouets, une couverture, des vêtements de rechange pour vous deux. Emmenez plus que ce dont vous pensez avoir besoin pour ne pas avoir à vous soucier pendant votre voyage.

À partir de quel âge mon enfant peut-il skier ?

Alors que certains parents fanas de ski mettent leur bambin sur les lattes à partir de 18 mois, la plupart des stations et des écoles de ski n'accepteront pas les enfants de moins de trois ans pour leur apprendre les bases. Au Club Med, les premiers cours auront lieu dans des jardins des neiges avant de passer sur de vraies pistes à partir de quatre ans. À huit ans, les enfants pourront apprendre à faire du snowboard. Vous verrez, en un rien de temps ils vous devanceront à toute allure sur les pistes noires.

Quels vêtements dois-je mettre à mon bébé ?

En plein air, votre bébé devrait porter une combinaison ski de grande qualité, de préférence avec une longue fermeture éclair pour plus facilement l'habiller et le déshabiller. Croyez-nous, après le dixième lange vous nous serez reconnaissant. Essayez aussi de trouver une combi ski avec des gants et des chaussons attachés. Ils sont beaucoup plus pratiques et se perdent moins vite que les petits gants ou les mini bottines. Prévoyez aussi un bonnet bien chaud et un casque (pour le ski), ainsi que de bonnes lunettes solaires pour bébés afin d'éviter d'endommager leurs yeux par le soleil et la réverbération de la neige.

Garder son bébé en sécurité sur les pistes

Quand vous emmenez votre bébé en promenade, n'oubliez pas que la lumière du soleil peut endommager sa peau et ses yeux. Veillez donc toujours à appliquer de la crème solaire à toutes les parties de peau exposées, mettez-lui des lunettes solaires et couvrez-le d'une couverture. Veillez aussi à ce que votre bébé reste bien hydraté car l'air de la montagne peut être très sec, ce qui peut entraîner des rhumes ou de la déshydratation. Si votre chambre à coucher est chauffée, posez un verre d'eau près du radiateur pour humidifier la pièce.

Découvrez les Resorts de ski Club Med spécialement adaptés aux bébés.

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
!!! Liens à ajouter !!!