Comment prendre les meilleures photos à la neige

L'art de prendre les meilleures photos de votre séjour ski

10 tuyaux pour prendre de superbes photos sur les pistes

Que vous ayez un simple appareil photo jetable ou un DSLR archi sophistiqué, il faudra respecter quelques règles d'or lorsque vous filmez sur les pistes. Saisissez donc votre appareil (ou même votre téléphone portable), fixez votre sujet et préparez-vous à immortaliser quelques merveilleuses scènes au ski.

1. Protection du froid

En général, les appareils photo modernes sont bien protégés du froid, mais il reste quelques petites choses à faire pour éviter des dégâts d'humidité. S'il neige, n’oubliez pas de recouvrir votre appareil et vos objectifs ou mettez-les dans une pochette étanche. Veillez aussi à ne pas trop garder votre appareil au chaud. Quand vous le sortirez pour prendre la photo ski de votre vie, vous risquez que l'objectif s'embue, avec des photos floues comme conséquence. Comme les piles des appareils photo se déchargent sous le froid, il vaut mieux en garder quelques-unes de rechange à l’intérieur de votre veston.

2. Attention à l'exposition

Les photographes de sports d'hiver ne doivent pas uniquement se préoccuper des éléments. La luminosité de la neige pose un certain nombre de défis pour les modes auto, sous-exposant l'image, ce qui rend vos paysages grisâtres. Si votre appareil dispose de modes scène, choisissez le réglage 'neige' ou 'neige/plage' pour que la neige reprenne sa blancheur éclatante.

3. Changez l'angle

Que vous photographiiez un groupe d'amis lors de l'après-ski ou un snowboardeur en plein vol, le fait de changer d'angle peut tout à fait transformer votre photographie de ski. Essayez de vous baisser quand vous filmez l'action sur les pistes. Ou inclinez la caméra pour obtenir un autre angle. En ajoutant une pointe d’intrigue à vos photos, votre public restera d'ailleurs fasciné bien plus longtemps.

4. Le mode action

Si votre appareil photo dispose d'un mode sport, utilisez-le. Il vous donnera une vitesse d'obturation plus rapide pour vous aider à saisir l'action sur les pistes tout en évitant le flou. Si vous avez un appareil DSLR, sélectionnez le mode manuel pour contrôler votre propre vitesse d'obturation. Commencez par un réglage à 1/1000 de seconde et ajustez selon les besoins.

5. Rapprochez-vous

Un des problèmes les plus fréquents que rencontrent les photographes de ski ce sont ces clichés où le sujet ne semble rien d’autre qu'une petite tache insignifiante au loin sur fond blanc. Mieux vaut donc vous rapprocher de l'action et prendre quelques secondes pour planifier votre prise. Le skieur ou le snowboardeur, qu'est-ce qu'il va faire ? Quelle partie de l'action voulez-vous immortaliser ? Quelle est la meilleure position pour vous permettre de prendre l'image parfaite ? Décidez de ce que vous voulez faire, puis faites quelques essais pour obtenir la photo qui vous bombardera photographe de l’année.

6. Regardez le soleil

Les plus jolies photos se prennent à l'aube. Vous n'êtes pas vraiment lève-tôt ? Ce n’est pas grave, veillez juste à déterminer la position exacte du soleil, parce qu'elle aura une grande influence sur la qualité de votre cliché. Si le soleil se trouve en face de vous, votre photo sera surexposée et le sujet trop foncé. S'il est derrière vous, la neige perdra de sa résolution. Mieux vaut donc prendre des photos avec le soleil de côté pour que les textures de la neige se distinguent des ombres environnantes. Et si vous en avez l'occasion, essayez de photographier à l’autre 'heure dorée', celle qui précède le coucher du soleil, quand la lumière est plus chaude et plus douce.

7. Utiliser une GoPro sur les pistes

De plus en plus de skieurs utilisent des petites caméras d'action comme la GoPro pour capter chaque instant de leur descente. Qu'elle soit montée sur votre casque, sur votre poitrine ou sur vos skis, assurez-vous qu'elle est bien fixée, surtout si vous vous trouvez sur une piste difficile. Veillez aussi à la mettre dans un boîtier étanche pour éviter qu'elle soit recouverte de neige, même sur l'arrière du ski, et prévoyez toujours quelques piles de réserve.

« En ce moment, la grande tendance en matière de vidéo ski, c'est le Centriphone, une technique qui consiste à attacher sa GoPro à un long bout de ficelle et de la faire tournoyer autour de soi lors de la descente. Les résultats sont spectaculaires et hypnotisants », raconte Jenn, une des Experts Voyage Ski du Club Med. Les meilleures GoPro pour le ski sont les modèles Hero7 Black (à partir de 280€) et Hero8 Black (à partir de 330€) qui sont tous deux étanches et munis de 4K60 HDR.

8. Tout est dans le timing

De par sa nature, le ski est une activité de toute rapidité. Vous devrez donc bien anticiper le moment idéal de la descente pour prendre votre photo. Si votre appareil le permet, essayez de prendre quelques clichés en mode rafale, puis sélectionnez les meilleurs. Un autre joli moment à immortaliser c'est le sourire qui s'affiche sur le visage du skieur quand il/elle a réussi sa descente. Positionnez-vous donc au bas de la piste pour capter ce moment d'exaltation.

9. Dégagez l'arrière-plan

Rien de plus funeste pour un cliché remarquable qu'un arrière-plan surchargé de remontées, de filets de protection, voire de groupes de personnes qui détournent l'attention de votre sujet. Faites donc bien attention à l’arrière-fond et changez d'angle si nécessaire. Ou bien, attendez quelques instants que ça se calme. Vérifiez aussi que votre horizon soit droit. Si vous ne voyez qu'une pente, inclinez légèrement l'appareil pour que celle-ci paraisse plus raide.

10. Laissez le temps à votre appareil photo de se réchauffer graduellement

Pour terminer, ne sortez pas l'appareil de votre sac pour extraire la carte mémoire dès que vous êtes à l’intérieur. Comme il a été soumis à des températures beaucoup plus froides, le contraste avec la température intérieure peut causer de la buée immédiate, ce qui pourrait endommager votre équipement à jamais. Laissez à votre appareil photo le temps de se réchauffer lentement, soit en le laissant dans sa pochette, soit en l'entreposant dans un endroit frais de la pièce.

Vous nous inspirez !

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
!!! Ajouter les liens !!!