Comment prendre les meilleures photos à la neige

L'art de prendre les meilleures photos de votre séjour ski

10 tuyaux pour prendre de superbes photos sur les pistes

Que vous ayez un simple appareil photo jetable ou un DSLR archi sophistiqué, il faudra respecter quelques règles d'or lorsque vous filmez sur les pistes. Saisissez donc votre appareil (ou même votre téléphone portable), fixez votre sujet et préparez-vous à immortaliser quelques merveilleuses scènes au ski.

1 - 1. Protection du froid

1. Protection du froid

En général, les appareils photo modernes sont bien protégés du froid, mais il reste quelques petites choses à faire pour éviter des dégâts d'humidité. S'il neige, n’oubliez pas de recouvrir votre appareil et vos objectifs ou mettez-les dans une pochette étanche. Veillez aussi à ne pas trop garder votre appareil au chaud. Quand vous le sortirez pour prendre la photo ski de votre vie, vous risquez que l'objectif s'embue, avec des photos floues comme conséquence. Comme les piles des appareils photo se déchargent sous le froid, il vaut mieux en garder quelques-unes de rechange à l’intérieur de votre veston.

2. Attention à l'exposition

Les photographes de sports d'hiver ne doivent pas uniquement se préoccuper des éléments. La luminosité de la neige pose un certain nombre de défis pour les modes auto, sous-exposant l'image, ce qui rend vos paysages grisâtres. Si votre appareil dispose de modes scène, choisissez le réglage 'neige' ou 'neige/plage' pour que la neige reprenne sa blancheur éclatante.

2 - 3. Changez l'angle

3. Changez l'angle

Que vous photographiiez un groupe d'amis lors de l'après-ski ou un snowboardeur en plein vol, le fait de changer d'angle peut tout à fait transformer votre photographie de ski. Essayez de vous baisser quand vous filmez l'action sur les pistes. Ou inclinez la caméra pour obtenir un autre angle. En ajoutant une pointe d’intrigue à vos photos, votre public restera d'ailleurs fasciné bien plus longtemps.

3 - 4. Le mode action

4. Le mode action

Si votre appareil photo dispose d'un mode sport, utilisez-le. Il vous donnera une vitesse d'obturation plus rapide pour vous aider à saisir l'action sur les pistes tout en évitant le flou. Si vous avez un appareil DSLR, sélectionnez le mode manuel pour contrôler votre propre vitesse d'obturation. Commencez par un réglage à 1/1000 de seconde et ajustez selon les besoins.

5. Rapprochez-vous

Un des problèmes les plus fréquents que rencontrent les photographes de ski ce sont ces clichés où le sujet ne semble rien d’autre qu'une petite tache insignifiante au loin sur fond blanc. Mieux vaut donc vous rapprocher de l'action et prendre quelques secondes pour planifier votre prise. Le skieur ou le snowboardeur, qu'est-ce qu'il va faire ? Quelle partie de l'action voulez-vous immortaliser ? Quelle est la meilleure position pour vous permettre de prendre l'image parfaite ? Décidez de ce que vous voulez faire, puis faites quelques essais pour obtenir la photo qui vous bombardera photographe de l’année.

4 - 6. Regardez le soleil

6. Regardez le soleil

Les plus jolies photos se prennent à l'aube. Vous n'êtes pas vraiment lève-tôt ? Ce n’est pas grave, veillez juste à déterminer la position exacte du soleil, parce qu'elle aura une grande influence sur la qualité de votre cliché. Si le soleil se trouve en face de vous, votre photo sera surexposée et le sujet trop foncé. S'il est derrière vous, la neige perdra de sa résolution. Mieux vaut donc prendre des photos avec le soleil de côté pour que les textures de la neige se distinguent des ombres environnantes. Et si vous en avez l'occasion, essayez de photographier à l’autre 'heure dorée', celle qui précède le coucher du soleil, quand la lumière est plus chaude et plus douce.

Vous aimerez aussi

Nos best sellers