Voyons en détail où et quand partir en Équateur !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’humidité en Équateur ne dissuade pas les vacanciers qui sont très nombreux à se rendre dans ce pays durant toute l’année. En effet, chaque saison est la meilleure période pour visiter une région spécifique.

Tout d’abord, le climat

L’Équateur connaît principalement deux saisons. De juin à novembre s’étend la saison sèche, où les températures sont fraîches et où il y a peu de précipitations. Ensuite vient la saison humide de décembre à mai, avec un climat pluvieux et chaud.

Cependant, selon les régions et l’altitude, il y a de grandes différences tant en termes de températures que d’humidité. L’Équateur a comme particularité de posséder un microclimat spécifique pour chacune des quatre régions principales, c’est-à-dire les Galápagos, l’Oriente, la Sierra et la Costa.

Le climat sera donc sec et tempéré aux îles Galápagos, mais chaud et humide en Amazonie équatorienne. Il est encore différent, dans la cordillère des Andes, puisqu’il est de type équatorial de part et d’autre de celle-ci, alors qu’il est plutôt tempéré sur la côte Pacifique.

Le saviez-vous ?

Dans la cordillère des Andes, les températures sont assez fraîches toute l’année et ne grimpent que très rarement au-dessus des 20 °C. À l’inverse, le climat sur la côte Pacifique est agréable en toute saison avec des températures moyennes de 22 °C.

Quand aller en Équateur ?

On l’a vu, quand partir n’est pas la seule question à se poser. Il est possible de voyager en Équateur tout au long de l’année en fonction des régions visitées, il faut donc savoir également où l’on veut se rendre et quelles sont sur place les températures minimales en degrés et les précipitations.

Pour la Sierra, le climat varie en fonction de l’altitude. En effet, celle-ci offre un dénivelé partant de 500 à plus de 6 000 mètres. Le temps est généralement frais et plutôt pluvieux, de ce fait la région se visite de préférence de juin à septembre. C’est le moment idéal pour une randonnée à pied ou à vélo.

Les amoureux de la nature, mais aussi de randonnée à pied, de vélo, de faune et de flore sauvages et préservées, pourront visiter l’Oriente et se rendre dans la jungle amazonienne de l’Équateur d’octobre à novembre. En effet, c’est à cette période de l’année que les pluies sont les plus modérées. Vous pouvez tout de même pousser votre voyage jusqu’en février.

Le saviez-vous ?

Il est possible de visiter les îles Galápagos tout au long de l’année. Effectivement, elles possèdent un climat tempéré et sec. Pendant la saison humide, la température tourne autour des 30 °C, et elle descend à 25 °C en moyenne en période sèche. Mais c’est entre janvier et mai que cela reste toutefois le plus propice pour profiter pleinement de ce bout de paradis.

Quand partir à Guayaquil ? En moyenne, il fait chaud toute l’année à Guayaquil, mais les mois les plus favorables sont de juin à décembre. Les plus pluvieux sont février et mars, avec des moyennes de 26 °C et 405 mm de pluie durant le troisième mois de l’année. Néanmoins, pour profiter des sublimes plages le long de la côte Pacifique, rien ne vaut la période qui va de décembre à avril. Le climat de la Costa est agréable en toute saison, avec une eau de baignade à 25 °C toute l’année. Ce qui change essentiellement, c’est le volume des précipitations.

Pour visiter Quito, la capitale, et ses alentours, c’est également la meilleure période. Que vous soyez sportif ou passionné de culture, vous trouverez de quoi faire votre bonheur à Quito.

L’Équateur, quand partir ? La réponse est vaste. Finalement, le pays est agréable toute l’année, selon où vous souhaitez partir. Même s’il pleut, les averses sont plutôt de courte durée. Alors, il ne vous reste plus qu’à connaître la partie du pays qui vous attire le plus, pour savoir quand partir en Équateur.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus