Que faire au Laos ?

Que faire en vacances au Laos ?

Vous avez choisi le Laos pour vos prochaines vacances ? Excellente idée ! Le pays du million d’éléphants accueille depuis quelques années de plus en plus de touristes venus découvrir ses trésors jusqu’alors méconnus. Alors que voir, que faire au Laos ? Suivez nos indications pour ne rien manquer des incontournables de ce pays d’Asie du Sud-Est et vivre un voyage inoubliable.

Laos : que faire à Vientiane, la capitale ?

Lors de votre voyage au Laos à Vientiane, la capitale du pays, arrêtez-vous au Pha That Luang. C’est le monument religieux le plus important du pays et l’un des plus beaux sites de la région. Datant de 1566, ce bâtiment recouvert entièrement de feuilles d’or mesure 45 mètres de hauteur. De nombreuses fois reconstruit, le Pha That Luang a été bâti pour abriter des reliques de Bouddha. Monument phare de Vientiane, il contiendrait plus précisément un cheveu de Bouddha. Le Pha That Luang est véritablement un immanquable si vous cherchez que faire au Laos. À Vientiane, rendez-vous aussi au Vat Sisakhet, l’un des plus anciens temples de la ville, ou encore au Vat That Khao, qui possède un monumental Bouddha doré endormi derrière le temple.Envie d’explorer la région et ses environs ? À 25 km environ de la capitale, un arrêt au parc des Bouddhas sur la rive nord du Mékong peut être une halte pour le moins insolite dans votre voyage au Laos. Ce parc renferme un peu plus de 200 sculptures et statues mêlant des influences bouddhistes et hindouistes. C’est un mélange joyeux et hétéroclite unique en Asie !

La fête des Stupas ou « reliquaires »

Pendant 3 jours lors de la pleine lune de novembre, les habitants convergent vers le Pha That Luang pour faire des offrandes et des dons. En réalité, « That Luang » signifie « stupa suprême ». Ce n’est pas qu’une fête religieuse, c’est aussi un rassemblement populaire avec des jeux et de la musique.

Que faire au Laos à Luang Prabang, la belle endormie du Mékong ?

Luang Prabang est l’ancienne capitale royale du Laos, mais c’est surtout le cœur spirituel du pays. Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. La ville possède une architecture particulière mêlant les styles colonial et traditionnel. Ne manquez pas l’ancien palais royal devenu musée. La ville est aussi riche d’une trentaine de temples ! Au Laos, que faire à Luang Prabang ? Le temple incontournable est le magnifique temple de Vat Xieng Thong. Construit en 1560, « le temple de la cité d’or » attire le regard avec ses couleurs rouges et dorées, et est une destination à ne pas manquer. Au Laos à Luang Prabang, vous pouvez également assister à la cérémonie des bonzes, le « Tak Bat ». Cette procession très matinale se tient aux premières heures du jour dans les ruelles de Luang Prabang. Les bonzes font la quête pour remplir les caisses des temples.Parmi les autres points d’intérêt d’un voyage au Laos à Luang Prabang, on trouve le Mékong aux bords de la ville. Empruntez une embarcation pour cheminer le long de cet interminable fleuve sacré d’Asie du Sud-Est, et laissez-vous porter au fil de l’eau. C’est un également excellent moyen de vous rendre à l’extérieur de Luang Prabang, dans les grottes sacrées de Pak Ou. Ces grottes sont des sanctuaires renfermant de nombreuses statues de Bouddha.

Le saviez-vous ?

Tout près de Luang Prabang se trouve le village sanctuaire des éléphants. Ici, les éléphants coulent des jours heureux après avoir subi de mauvais traitements. Une quarantaine d’employés venus des villages environnants proposent aux touristes venus au Laos des activités pour découvrir ces grands mammifères.

Laos : que faire si on aime les randonnées ?

Le Laos est un pays montagneux et verdoyant. Le territoire possède ainsi une faible densité de population au mètre carré. Si vous cherchez quoi faire au Laos, il est temps de prendre la mesure des merveilles naturelles du pays ! Le Laos cache bien des endroits où la nature est reine, par exemple la réserve naturelle de Bokeo et ses gibbons au nord du pays, ou le sud et « les 4 000 îles », qui promettent des paysages féeriques. Avec de la chance, vous pourrez peut-être voir des dauphins dans l’eau autour des îles de cette magnifique région. Dans la partie nord du Laos, ne manquez pas les grottes de la ville de Vang Vieng, près de Vientiane. Programmez ensuite une randonnée ou un trek lors de votre voyage au Laos dans les environs de Luang Prabang. Dans la ville même de Luang Prabang au Laos, que faire pour apprécier un panorama sur les environs ? L’ascension du mont Phousi s’impose ! On atteint le sommet de cette montagne sacrée en grimpant les 300 marches qui la relient à la terre ferme.Vous ne savez que faire au Laos pour vous détendre ? Au sud du Laos, découvrez Paksé et son marché nocturne, idéal pour découvrir les spécialités du pays. À l’est de Paksé, ne manquez pas le plateau des Bolovens, l’un des plus beaux sites du Laos, où vous découvrirez de sublimes cascades lors d’une randonnée agrémentée de paysages inoubliables. Si vous aimez les chutes d’eau, une escale à Kuang vous séduira à coup sûr. Cascades, piscines naturelles et contrastes de couleurs vous attendent à Kuang Si !Entre sa nature verdoyante et luxuriante et sa quantité incroyable de temples, le Laos permet des activités pour toutes les envies. Que vous aimiez les chutes d’eau, les éléphants, l’animation de Vientiane ou tout simplement les paysages des petites îles du pays, le Laos créera en vous de magnifiques souvenirs. Bref, si vous cherchez que faire au Laos, suivez nos conseils !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus