Que faire aux Îles Galapagos ?

Que faire aux îles Galápagos en Équateur ?

Que faire aux îles Galápagos pendant votre voyage ? À commencer par la découverte de la biodiversité de l’archipel équatorien : faune et flore sont d’une richesse inégalée à ce jour. Chaque excursion vous le confirmera. En plus des nombreuses excursions sur la quarantaine d’îles que compte l’archipel, laissez-vous porter par l’atmosphère de la ville de Puerto Baquerizo Moreno ou la petite plage de Concha de Perla.

1 - La faune

Une faune exceptionnelle

Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les îles Galápagos possèdent une biodiversité à la faune et la flore uniques. La population prend grand soin de la nature, totalement préservée. Otaries, iguanes, oiseaux, requins, et, bien sûr, les fameuses tortues géantes y prospèrent. Ces dernières sont surtout présentes le long de la plage de Tortuga Bay, sur l’île de Santa Cruz entre décembre et avril. Une richesse à couper le souffle que Charles Darwin a pu découvrir lors de son séjour dans l’archipel en 1835 sur le fameux navire Beagle.

Le saviez-vous ?

Durant son séjour dans l’archipel, Charles Darwin affine sa théorie sur l’évolution. Pour parfaire ses recherches, il étudie les pinsons, 17 espèces au total. Le naturaliste découvre que ces derniers — surnommés « les pinsons de Darwin » — ont su évoluer à partir d’une seule espèce. Seul détail faisant la différence parmi ces oiseaux très semblables : la forme et la taille du bec, chacun s’alimentant de façon spécifique. Une grande capacité d’adaptation qui a enrichi la thèse de Charles Darwin quant à la force de la sélection naturelle dans l’évolution.

2 - La flore

Explorer les plages et fonds marins lors de votre voyage

Aux îles Galápagos, vous pourrez aussi profiter des nombreux lieux de détente, tels que Concha de Perla, une petite plage située près de Puerto Villamil, sur l’île Isabela. Endroit féerique situé au cœur du lagon du même nom, il vous permettra de vivre des sessions de plongée, de snorkeling ou d’apnée en toute quiétude. Dans ce lieu paisible et beau, vous aurez aussi l’occasion de voir une faune et une flore bien présentes. Pélicans, otaries, tortues de mer, iguanes marins, plantes volcaniques, etc. Vous vivrez un moment d’aventure pour parvenir à Concha de Perla, puisque vous passerez par une série de mangroves.

 

Autre activité incontournable aux îles Galápagos : la plongée, bien sûr ! Dans des zones protégées par une barrière de corail, vous pourrez explorer les fonds tranquillement tout en respectant les consignes de sécurité. Raies, otaries, iguanes, tortues, manchots, poissons de récifs, mais aussi étoiles de mer très colorées comme l’étoile de mer bleue, voici les spécimens avec lesquels vous ferez sans doute connaissance lors de cette promenade au soleil.

3 - Puerto Baquerizo Moreno

La plus ancienne ville de l’archipel

Fondée en 1800 par le Général Villamil, Puerto Baquerizo Moreno est la plus ancienne ville aux îles Galápagos, située au sud-ouest de l’île San Cristobal. Elle est aussi la capitale de cette province de l’Équateur et un lieu de prédilection pour les otaries, que vous pourrez photographier à votre guise dans les Galápagos. Elles peuplent en grand nombre la plage de Puerto Baquerizo Moreno et cohabitent avec les habitants en toute sérénité.

 

Les pélicans bruns, les fous à pattes bleues, les frégates ou encore les tortues géantes y vivent également en harmonie. Pour les amateurs de sports d’eau, cette excursion dans la capitale sera aussi l’occasion de mettre votre planche de surf dans l’océan, notamment autour du récif de Tongo, situé à l’ouest de Puerto Baquerizo Moreno. Pour l’anecdote, la ville a été baptisée du nom du Président de l’Équateur entre 1916 et 1920, Alfredo Baquerizo Moreno.

Vous aimerez aussi

Nos best sellers