Les meilleurs spots de rafting en France
Découvrez les plus beaux parcours de rafting en France !
Vous recherchez une activité à la fois sportive et touristique, entre sensations et fraîcheur ? Alors une descente en rafting vous comblera. La France regorge de lieux propices à cette discipline en eaux vives. Embarquez et partez à l’assaut des contre-courants et rapides !
Pour pratiquer ce sport d’eau hors du commun, il faut un lieu d’exception : le torrent du Doron de Bozel. Cet affluent de l’Isère est un des parcours de rafting les plus réputés de France, au pied du Mont-Blanc. Il réunit tous les atouts pour vivre une expérience en eaux vives inoubliable. Affronter le Doron nécessite une navigation technique et une connaissance du rafting, elle s’adresse principalement à des personnes déjà expérimentées.
Sur cette rivière tumultueuse, plusieurs défis vous attendent : dompter des passages mouvementés tels que les rapides de la Piscine ou le Vélodrome. Reconnue pour ses torrents agités et intrépides, cette rivière réjouira les aventuriers en quête de sensations fortes avec ses enchaînements rapides et ses virages serrés. Le must de l’adrénaline, et surtout une excursion idéale pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été.
Pour une expérience encore plus riche en émotions, vous pouvez réaliser la descente en hydrospeed ! Également appelée nage en eaux vives, il suffit de vous accrocher à un flotteur en mousse et de vous laisser entraîner dans les tourbillons du Doron de Bozel !
Quel équipement choisir ?
Généralement, les sorties organisées par des professionnels certifiés fournissent une grande partie du matériel qui se compose d’une combinaison en néoprène étanche, d’un casque afin de vous protéger d’éventuels chocs sur l’itinéraire, d’un coupe-vent et d’un gilet de sauvetage pour assurer votre flottabilité. Côté équipement personnel : pensez à emporter avec vous quelques rudiments : sac à dos, maillot de bain, serviette, crème solaire. Pour vous garantir une bonne stabilité, privilégiez des chaussures de randonnée.
Nos resorts proches du torrent du Doron de Bozel
Avec 1 375 km de cours d’eau et 80 rivières et torrents praticables en sports d’eaux vives, la Corse est incontestablement un terrain de jeux idéal pour les amateurs de rafting et autres activités.
Terre de caractère par excellence, la Corse offre à ses visiteurs de multiples possibilités de loisirs, où chaque recoin est une invitation à la découverte.
Vous recherchez un endroit pour pratiquer le rafting durant vos vacances d’été ? Le Golo, le plus grand fleuve côtier de l’île de beauté, saura vous subjuguer par son énergie bouillonnante et tourbillonnante.
Plusieurs parcours sont proposés, en fonction de votre niveau pour satisfaire tous les publics, des débutants aux plus aguerris.
Les niveaux de difficulté des rivières
Le règlement du rafting en France est très encadré. Les rivières possèdent un classement qui représente leur niveau de difficulté, s’échelonnant de 1 à 6. Cela tient compte des obstacles sur le parcours, des dénivelés, des virages serrés, des rapides… Les itinéraires proposés par les professionnels sont adaptés au grand public. Les deux premières catégories correspondent à un profil de débutant. Entre 3 et 5, elles s’adressent à des intermédiaires, puis aux plus téméraires. Le niveau 6 est généralement considéré comme une catégorie dangereuse et impraticable.
Nos autres resorts en France
Vous rêvez d’explorer la vallée du Var depuis l’eau ? Laissez-vous griser par une promenade plaisante avec un dénivelé régulier.
Si vous embarquez depuis sa partie supérieure, vous passerez devant un spectacle époustouflant : les roches rouges des Gorges de Daluis, et également la citadelle fortifiée d’Entrevaux. Vous aimerez ce parcours pour ses rapides, les slaloms entre les rochers, mais aussi parce qu’il permet de s’offrir une pause baignade en pleine descente.
La navigation facile sur le Var est idéale pour les néophytes, des cours pour débutants accompagnés de guides diplômés convaincront les plus frileux de passer à l’action.