Pourquoi les vacances de Pâques sont parfaites pour partir au ski

Pourquoi les vacances de Pâques sont parfaites pour partir au ski

Voici pourquoi c'est toujours une bonne idée d'aller skier à Pâques.

Il n'est pas toujours facile de choisir le moment idéal pour partir en vacances. Noël et Nouvel An donnent toujours un bon feeling avec la perspective d'un ski pittoresque dans un féérique paysage hivernal. Pourtant l'idée de déraciner vos amis ou votre famille à une période de l'année traditionnellement chargée peut s'avérer trop compliquée. Puis il y a le congé de carnaval où la neige est quasi garantie dans la plupart des Resorts. Mais c'est bien connu, lors des vacances de carnaval les pistes et les remontées sont toujours bondées, comme si tout le monde s'était donné rendez-vous au même moment.

Bien que rarement considérées comme telles, les vacances de Pâques pourraient bien être le moment par excellence pour partir au ski. On vous explique pourquoi.

Skier en plein soleil

En général, on n'associe pas vraiment le ski à un ciel bleu ou à des températures plutôt élevées. Pourtant, si vous décidez d'aller skier à Pâques, vous éviterez le grand froid et vous pourrez même vivre une expérience ski agréablement chaude.

C'est particulièrement intéressant pour les débutants, car quand vous apprenez à skier, vous êtes souvent à l'arrêt pour écouter les instructions du moniteur, votre mise en position est lente, etc. En hiver, c'est assez dur, mais à Pâques, c'est beaucoup plus supportable.

Par ailleurs, la chaleur supplémentaire vous donne plus de temps pour apprécier la beauté environnante. Les splendides paysages de montagnes enneigées garantissent un superbe arrière-fond pour vos repas en plein air et vos activités animées d'après ski.

Les jours s'allongent

Quand vous skiez en hiver et qu'il commence à faire noir, ça ne vous laisse pas indifférent. Comme si votre journée sur les pistes touchait à sa fin beaucoup trop tôt. L'avantage du ski à Pâques, c'est qu'il fait clair plus tard et que les pistes sont donc ouvertes plus longtemps. Plus les journées sont longues, plus de temps il y a pour skier, non ?

Les prix sont plus abordables

Pendant les vacances de Pâques il fait plus doux pour skier qu'en hiver. En plus, les prix sont beaucoup plus abordables, surtout la seconde semaine des congés quand il y a moins de demandes de vols et de logements.

Si vous partez skier en dehors des périodes de grande affluence comme Noël, le Nouvel An ou les congés de carnaval, vous pourrez facilement épargner quelques centaines d'euros, et pas seulement sur votre déplacement ou votre logement. Vous pourrez aussi faire des affaires sur les remontées mécaniques ou sur la location de votre matériel. Et avec ce que vous aurez économisé vous pourrez profiter des offres de fin de saison dans la boutique ski. Ou pourquoi pas d'un après-ski supplémentaire ?

La neige est tout aussi bonne

Souvent les gens ne veulent pas partir au ski à Pâques pensant que toute la neige aura fondu, mais c'est une idée erronée. Il faut juste savoir où la trouver...

L'astuce pour dénicher la meilleure neige, c'est de viser haut, car au plus élevée la station, au plus il fera froid, au moins de risque que la neige ait fondu. Ça aide aussi d'aller dans un endroit où les pistes sont orientées au nord ou sur un glacier. Tignes et Val d'Isère s'y prêtent tous les deux. Le Resort de Val d'Isère reste d'ailleurs ouvert tout l'été grâce à son glacier qui s'élève à 3 600 mètres.

En plus, la plupart des domaines skiables disposent à présent canons à neige haut de gamme. Finie la crainte des vacances de glisse sans neige !

Certaines stations de ski sont même meilleures à Pâques

Les stations avec des glaciers skiables ou des versants nord seront toujours très prisés, mais à Pâques vous pourrez les apprécier sans la grande foule.

Ceci dit, quelles sont les meilleures destinations ? Comme on l'a déjà mentionné, le superbe domaine des Deux Alpes situé à 3 600 m connaît beaucoup de succès avec sa bonne poudreuse toujours garantie. C'est d'ailleurs un magnifique endroit en passe de devenir un des domaines skiables les plus excitants d'Europe. Val d’Isère et ses pistes élevées est un autre site où la neige est quasi toujours au rendez-vous pour passer de merveilleuses vacances ski à Pâques.

D'ailleurs, la plupart des Resorts profitent de ces conditions météorologiques particulières pour proposer des activités spécial Pâques. Par exemple, Les Arcs Panorama, (ouvert depuis décembre 2018) est situé au sein du vaste domaine Paradiski où vous pourrez vous adonner à une multitude d'activités, que ce soit de l'escalade ou du VTT, tout en offrant d'exceptionnelles conditions de glisse accessibles par l'impressionnant réseau de remontées mécaniques. Les familles vont se réjouir !

Vous pouvez prendre tout votre temps

Visiter un domaine skiable sans être emporté par une foule qui dévale les pistes est une expérience des plus agréables.

Quand vous skiez, ce qui compte c'est de pouvoir prendre votre temps et faire ce que vous avez envie de faire, que ce soit attaquer un hors-piste à toute allure ou profiter d'un ski de fond relax pour savourer le paysage. Impossible au milieu de la cohue, quand des dizaines de personnes vous poussent à aller çà et là et dictent votre temps sur les pistes.

Comme Pâques tombe quelques mois après le rush du ski, c'est le moment idéal pour profiter de la montagne sans vous faire piétiner.

La meilleure chasse aux œufs de Pâques de tous les temps

Vous connaissez un meilleur endroit qu'une montagne enneigée pour partir à la chasse aux œufs de Pâques ? Non ? Eh bien, nous non plus !

Découvrez tout sur des vacances ski tout compris avec Club Med et ses Resorts en France, en Italie et en Suisse.

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
!!! Liens à ajouter !!!
French Alps Holidays - Why you should go skiing in France - Italian Alps - Family Ski Holidays - Get me to the Alps