Le climat en Chine

Le climat en Chine

La Chine est un pays étonnant par tous les contrastes qu’elle renferme. Du nord sibérien au sud tropical, vous découvrirez une histoire teintée de mythes et de légendes. Mélange d’une exceptionnelle modernité et de traditions ancestrales, la Chine étonne les curieux venus de toutes les contrées afin d’explorer son patrimoine. C’est également un impressionnant panel de climats. La météo en Chine connaît aussi bien les extrêmes que les climats intermédiaires. À Pékin ou à Hong-Kong, au Tibet ou au Yunnan, focus sur les différentes zones climatiques en Chine !

Cap sur la Mandchourie, un climat résolument continental !

La Mandchourie est la partie nord-est du pays. Avec le Japon et la Russie de part et d’autre, cette région de la Chine bénéficie d’un climat continental. La saison estivale (de mai à septembre) est relativement chaude, avec des températures minimales entre 8°C et 18°C, et des maximales allant de 21°C à 28°C, c’est la période idéale pour un voyage. C’est également la saison des pluies, pendant laquelle la mousson d’été attire les courants du sud du pays. La Sibérie n’étant pas très loin, la saison hivernale est plutôt glaciale : entre 0°C et -25°C pour les périodes les plus froides (décembre, janvier et février). Cette saison est idéale pour les amoureux de neige et de ski. Les plus grands domaines skiables offrent jusqu’à 40 km de pistes de ski ! L’une des villes les plus connues du Nord-Est de la Chine est la métropole d’Harbin. En descendant vers le sud, la ville de Shenyang accueille des températures un peu plus agréables, avec une pluviométrie plus élevée.

Le saviez-vous ?

La Grande Muraille de Chine s’étend sur plus de 6 700 km sur le nord du pays ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle avait pour fonction de défendre le pays des attaques émanant des pays voisins. Lancez-vous le défi de parcourir le plus de kilomètres possible sur ce monument chinois !

Venez découvrir les produits Club Med en Chine

Envie d’un climat tempéré ? Direction le centre de la Chine !

C’est un tout autre climat que vous découvrirez au centre de la Chine. Cette zone climatique, allant de Chongqing à Shanghai, ne connaît pas les températures négatives. Dans la période hivernale (de novembre à mars), Shanghai a des températures minimales allant de 2°C à 11°C, avec des maximales atteignant 17°C. L’été y est beaucoup plus chaud, avec une amplitude thermique entre 17°C et 32°C, et de fortes précipitations. L’eau de mer est très agréable entre juillet et octobre, puisqu’elle se situe entre 21°C et 27°C ! Sous un soleil agréable, vous passerez des moments inoubliables au bord de la plage. Chongqing, plus au centre du pays, bénéficie d’un climat encore plus doux que Shanghai. Cette partie de la Chine n’est pas concernée par les moussons.

Le saviez-vous ?

Admirez les merveilleuses chutes de Huangguoshu, dans la province de Guizou. Ce sont les plus grandes cascades d’Asie.

Vols inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 9 jours / 7 nuits
Vols inclus
CIRCUIT TRÉSORS CULTURELS : 14 jours / 11 nuits

Météo en Chine : quand partir pour un séjour agréable ?

Yunnan, Tibet, Hong-Kong ou Pékin, quelle que soit la région que vous convoitez en Chine, il est important de tenir compte de la météo avant de réserver votre séjour. Le printemps et l’été peuvent être un bon compromis pour les provinces du nord et du centre.La région du Tibet, dans le nord-ouest de la Chine, est idéale en été. Globalement, les régions montagneuses de l’ouest du pays, comme la Mongolie intérieure, sont très agréables à la fin du printemps et en été. Elles offrent un temps frais et peu pluvieux. Si vous décidez de vous rendre en Chine en septembre, notez que vous pourrez participer à la Fête de la Lune qui a lieu tous les 15e jour du 8e mois de l’année lunaire. Cette fête symbolise la réunion familiale, d’où son second nom « Fête de la Réunion ».La Chine est un vaste pays offrant d’intenses expériences. Quelles que soient vos exigences, vous y trouverez des lieux insolites et des villes gigantesques qui satisferont votre soif d’exotisme. Prévoyez plusieurs escales, car il y a du pays à voir en Chine !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus