Randonnées en Europe

Randonnée en Europe : trois des plus beaux sentiers à arpenter sur le continent

Les sentiers de randonnée en France ne manquent pas, tout comme sur le reste du continent européen. Que l’on soit en quête de parcours avec dénivelés majoritairement positifs, ou au contraire négatifs, une randonnée en Europe sait contenter tout un chacun. Visiter un parc national, explorer les montagnes, admirer au détour d’un chemin de magnifiques paysages de montagne à la nature intacte… En famille ou entre amis, la découverte et l’aventure seront assurément au rendez-vous ! Quel pays choisir ? De l’Italie à l’Écosse, en passant par le Portugal ou la Suisse, les possibilités de séjours sont infinies et vous offriront de jolis programmes de marche.

Randonnée en Europe au cœur des montagnes suisses

Dans le canton des Grisons, entre Saint-Moritz et Ospizio Bernina, il est un itinéraire de montagne en tout point authentique, propice à de superbes randonnées pédestres. À environ 250 km de la frontière avec la France, ce parcours avec dénivelé évolue sur 23 kilomètres, dans un espace préservé, et offre une vue absolument époustouflante sur la nature environnante. Au départ de Saint-Moritz, vous traverserez successivement marais, alpages, forêts, villages pittoresques, cols, montagnes et glaciers — Morteratsch, le plus haut de la chaîne de la Bernina — avant d’atteindre Ospizio Bernina, à près de 2 300 mètres d’altitude. De là, vous aurez une vue imprenable sur le tronçon des Chemins de fer rhétiques, un site de toute beauté inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les superbes lacs Bianco et Nero se trouveront aussi sur votre route.

À noter : le parc Ela à deux pas

Profitez d’être dans les environs pour visiter le plus grand parc naturel régional de Suisse, traversé par ailleurs par ce sentier. Avec ses paysages disparates, faits entre autres de cols, de cours d’eau et de vastes couverts végétaux, ses petits villages préservés au charme d’antan et sa faune sauvage foisonnante, le parc Ela, d’une superficie de 600 km², vaut plusieurs jours de randonnée à lui seul !

Venez découvrir les produits Club Med en Europe et en Méditerranée

Parcourir le sentier bucolique de Querença à Fonte Benémola, au Portugal

Au sud du Portugal, à une trentaine de kilomètres d’Albufeira, la commune de Querença rejoint celle de Fonte Benémola via un sentier absolument sublime. L’itinéraire forme une boucle pour rejoindre le point de départ et est parfaitement balisé tout du long. Impossible donc de s’égarer ! Le chemin, s’étirant sur 10,5 kilomètres, longe la rivière Menalva et offre un panorama tout à fait grandiose. Tamaris, lavande et autres saules à perte de vue… ici, la végétation est luxuriante, et la nature définitivement reine. Par endroits, des tables sont aménagées si vous souhaitez pique-niquer. En cours de route, vous tomberez sur une grotte, que vous ne pourrez cependant que contempler de l’extérieur. Un très bel endroit à explorer lors de votre passage dans l’Algarve !

Bon à savoir : deux sites d’importance à voir en chemin

Cette jolie randonnée en Europe vous donnera l’occasion de découvrir la fabuleuse fontaine de Benémola, idéale pour un petit rafraîchissement, ainsi qu’une charmante route pavée datant de l’époque médiévale. À ne pas manquer pour une incursion historique ! Les panneaux explicatifs vous en apprendront davantage sur ces vestiges du passé.

Da Balaia
Da Balaia
4 tridents

vous aimerez aussi...