Qu'est-ce que le ski sur glacier ?

Qu'est-ce que le ski sur glacier ?

À travers les Alpes, des glaciers de haute montagne offrent une neige et un ski garantis tout au long de l'année. On pourrait s'y méprendre, mais le ski sur glacier n'est pas que du ski sur glace. La glace du glacier empêche tout simplement à la neige de fondre rapidement, ce qui donne une bonne poudreuse en permanence. Mais le ski sur glaciers en été comme en hiver est très différent du ski sur pistes régulières. Avec un brin de préparation, vous pourrez décider si c'est votre dada ou pas.

De nombreuses stations de ski dans les Alpes donnent accès à des glaciers, où les saisons sont longues, la neige assurée et les conditions de ski et de randonnée idéales chaque jour de l'année. Les glaciers alpins les plus connus sont celui de Péclet à Val Thorens, La Grande Motte à Tignes, le glacier de Sarenne à l'Alpe d’Huez, qui est le plus grand glacier skiable d'Europe, et le glacier de Zermatt en Suisse, accessible en été comme en hiver depuis Zermatt et Cervinia en Italie.

Si vous avez l'intention de faire du ski sur glacier en hiver, habillez-vous chaudement, vous en aurez besoin. En montagne, la météo est toujours incertaine et peut changer d'un instant à l'autre, mais vu l'altitude élevée des glaciers – en général à plus de 3 000 m – il peut y faire froid même les jours de grand soleil. L'avantage est bien sûr que la neige est superbe et que les conditions de ski sont en général très fiables.

Mais le principal atout des glaciers, c'est qu'on peut y skier été comme hiver et qu'on peut s'y adonner à la randonnée glaciaire. Le ski d'été est une expérience très différente. Il fait plus chaud et plus relax et vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes : skier le matin, puis profiter des montagnes ensoleillées l'après-midi.

Le ski d'été vous évite aussi de vous enraidir entre deux séjours de ski d'hiver. C'est pourquoi chaque été des équipes sportives du monde entier viennent s'entraîner sur les glaciers alpins. Mais il y a une autre raison pourquoi il est bon de faire du ski sur glacier en été. Bien que les pistes soient plus courtes et que seuls les téléskis (les fameux « tire-fesses ») peuvent être utilisés pour tenir compte du mouvement de la glace, elles offrent des répétions brèves et rapides et donc une occasion idéale pour améliorer ses techniques de ski.

Pour les gens qui cherchent à progresser, c'est comme une salle de sport à la neige. Si vous montez là-haut, vous skierez aux côtés d'athlètes de Coupe du Monde à l'entraînement. Si c'est assez bien pour eux, c'est assez bien pour tous. En plus, vous pourrez tirer profit à regarder ces professionnels de haut niveau à l'œuvre. Et comme il y a plusieurs endroits avec des inclinaisons variées, le ski d'été est toujours au rendez-vous.

Il faut toutefois tenir compte de certaines choses, la première étant la sécurité. Les glaciers, surtout quand ils reculent, recèlent d'énormes crevasses. Celles-ci sont souvent excessivement dangereuses et à peine visibles, même en été ! En automne et en hiver elles peuvent être cachées par la neige fraîche, mais elles sont toujours là. Soyez donc très prudent.

En Europe, des cordes latérales sont attachées pour marquer les crevasses. S'il y a une corde, il va de soi qu'il ne faut pas passer en-dessous, car il peut y avoir des crevasses tout juste à côté de la piste. Il faut donc toujours suivre la règlementation peu importe l'attrait de la belle poudreuse.

Les skieurs et les randonneurs doivent aussi tenir compte de la rudesse du soleil et de l'éblouissement de la neige plus intenses à cette altitude si élevée. Le mot d'ordre est de boire beaucoup d'eau et de ne pas en faire trop. En hiver, vous skierez d'une altitude de 3 500 m jusqu'au bas de la vallée, mais en été vous resterez à plus de 3 000 m pendant toute la journée. Il faudra donc aussi vous protéger du soleil en appliquant toutes les deux heures un écran solaire efficace (avec un facteur de protection 50 au moins, voire un écran total).

Il faut aussi prendre le temps de vous acclimater pour aller skier et faire de la randonnée sur glacier, car plus haut vous partez en montagne moins l'air contiendra de l'oxygène.

Le grand avantage du ski d'été c'est qu'après une rude matinée de glisse, vous pouvez laisser votre équipement en dépôt là-haut, chausser vos baskets et faire une balade en montagne, ou retourner à l'hôtel pour un bain de soleil au bord de la piscine en lisant un bon bouquin. Que vouloir de plus ?

Prêt à prendre la route des Alpes ? Découvrez tous nos séjours haut de gamme dans les Alpes.

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
!!! Liens à ajouter !!!
Swiss Alps Holidays - Family Ski Holidays - Why you should go skiing in France - French Alps Skiing - French Alps Holidays