Quand partir pour profiter pleinement de la neige en montagne ?
Les meilleurs moments pour aller skier dans les Alpes françaises
Mais il y a bien plus que les paysages, car décembre, avec ses conditions d'enneigement souvent excellentes, est aussi le mois idéal pour dévaler les pentes. Et si vous choisissez bien votre moment, il pourrait même y faire relativement calme. Du moins, autour de Noël, car le réveillon de Nouvel An est très populaire pour les séjours au ski.
De nombreux villages montagnards ont leur façon particulière de fêter Noël. À Méribel, le père Noël, dans son traîneau tiré par des chevaux et entouré d'une troupe d'acrobates, distribue des cadeaux tandis qu'un jazz-band joue des chansons de Noël aux sons de la Nouvelle Orléans. À Courchevel, les festivités se poursuivent toute une semaine, avec des parades de rue, des spectacles de lumière, des feux d'artifice, et un joyeux père Noël qui donne des étrennes.
Non seulement il y a les festivités de Noël, mais une expérience incroyable aussi c’est de passer le réveillon de Nouvel An dans les Alpes enneigées, surtout si vous voulez célébrer avec panache. Ça fait longtemps que l'après-ski est un des passe-temps alpins préférés, mais s'il y a un seul moment où faire la fête, c'est bien le réveillon de Nouvel An. La plupart des Resorts organisent de grandes fêtes, mais celle à retenir c'est la party à thème années 1920 de Val d'Isère , réputée être la meilleure expérience après-ski de Nouvel An.
Janvier. Les vacances de Noël sont terminées et les écoles ont repris. Quel meilleur moment pour éviter la foule ?
Les pistes sont beaucoup moins encombrées, ce qui ravira les skieurs de tous niveaux. En tant que débutant, quoi de plus agréable que de pouvoir skier seul sur les pistes bleues ou les « spécial débutant » ? Terminée la pression de devoir frôler la perfection dès votre premier essai.
Les skieurs expérimentés sauront eux aussi apprécier le calme après la foule. Quel bonheur de ne pas avoir à faire la queue devant les remontées mécaniques ! Que de temps supplémentaire pour la glisse à proprement parler ! Et puis, moins il y a de monde sur les pistes, moins vous devrez être vigilant à tout bout de champ et plus vous pourrez skier vite. Si vous êtes en quête d'une aventure de glisse plus audacieuse, le mois de janvier est superbe pour faire du hors-piste. La poudreuse est fraîche et immaculée, un véritable rêve pour tout skieur expérimenté. N'oubliez toutefois pas que le ski hors-piste n'est pas sans risques. Ne vous y prenez pas sans un guide, un équipement adapté, des connaissances et un certain degré de compétence. [!!! Suggestion : lien vers la page de ski hors-piste !!!]
En février, les stations alpines sont toujours très prisées, car les congés de carnaval permettent d’emmener toute la famille au ski.
Skier en février vient avec des pour et des contre. Les contre, c'est clair... il y a foule et tout est assez cher.
Mais que cela ne vous décourage pas, car souvent les stations et les domaines skiables tiennent compte de l'afflux de personnes pendant cette période. Les pistes ne seront donc jamais trop encombrées. De plus, tous ces gens supplémentaires font que les stations organisent plus d'animations qu'elles ne le feraient à d'autres moments de l'année.
Le congé de carnaval n'est d'ailleurs pas la seule raison pour adorer skier dans les Alpes en février. Les conditions météorologiques généralement splendides y sont aussi pour quelque chose. Que vouloir de plus en février qu'un ciel bleu lumineux et des pentes enneigées pour se rendre dans un endroit où la neige est presque toujours au rendez-vous ?
L'hiver est derrière nous et le printemps pointe enfin le nez. Dans les Alpes, le temps commence à se réchauffer et il fait jour de plus en plus longtemps. Vous pourrez donc passer plus de temps sur les pistes tout en étant moins emmitouflé. Un autre atout de la chaleur, c'est qu'on peut vraiment apprécier le fait de passer du temps à l'air libre. Profitez-en pour faire de longues balades, manger en plein air ou faire la nouba à l'extérieur.
Au mois de mars, on ne pense déjà plus aux foules de février, on ne fait plus la queue pendant des heures aux remontées. Autour des vacances de Pâques, il y aura plus de monde, c'est vrai, mais toujours aucune comparaison avec les autres moments de grande affluence.
Les conditions d'enneigement peuvent varier à mesure qu'il commence à faire plus chaud. Vérifiez donc bien ce qu'il en est avant vos vacances. Les versants sud peuvent être plus durs en raison du manque de neige et les pistes sont parfois assez gelées le matin. Mais en général, la neige est superbe tout au long du mois de mars, voire même jusque fin avril. De plus, la plupart des domaines skiables disposent de canons à neige haut de gamme pour vous garantir de jolies pistes blanches jusqu’à la fin de la saison.